Les Aventures D’Alex Et D’Alvaro. Javier Salazar Calle
line/>
Les aventures d’Alex et d’Alvaro
Par
Javier Salazar Calle
Les Aventures d’Alex et d’Alvaro
Par : Javier Salazar Calle
Illustrations : Marta Fernández García
Création de la couverture : Marta Fernández García, 2021
Titre original : Las aventuras de Álex y Álvaro
Traducteur: Melanie Escobar
Textes protégés par des droits d’auteur :
Javier Salazar Calle, 2021
Illustrations protégées par des droits d’auteur :
Marta Fernández García, 2021
1ère édition
Suivre l’auteur :
Web: https://www.javiersalazarcalle.com
Facebook: https://www.facebook.com/jsalazarcalle
Twitter: https://twitter.com/Jsalazarcalle
LinkedIn: https://es.linkedin.com/in/javiersalazarcalle
YouTube: http://www.youtube.com/user/javiersalazarcalle
Tous droits réservés. La reproduction totale ou partielle de ce document par tout procédé électronique ou mécanique, y compris la photocopie, l'enregistrement magnétique et optique ou tout système de stockage d'informations ou système de récupération, sans l'autorisation des titulaires des droits d'auteur, est strictement interdite.
Dédié aux enfants qui apprécient encore le plaisir d'une bonne histoire. Surtout à mes deux enfants, Alex et Alvaro, et à leurs cousins, Natalia, Pilar, Guillermo, Gonzalo et David, qui, nous l'espérons, apprécieront particulièrement ces histoires.
Merci à ceux qui, par leurs commentaires, ont contribué à améliorer ce livre : Elena Caro, Helena et Pilar Salazar, Jose Manuel Saiz de Omeñaca, Rocío Crespo et Carolina Bravo.
SOMMAIRE
Voyage sur la lune
Le dinosaure de la jungle
Course en mer
A la chasse aux étoiles
Le lion blessé
Le volcan
Les devinettes
Dans la boutique de friandises
Le chat
Cahier d'activités gratuit
L’origine de ces histoires
Lorsque notre fils Alex était à la crèche, on nous a demandé de fabriquer un jouet avec lui. Nous avons immédiatement pensé à faire un vaisseau spatial. Nous avons créé ce jouet unique et magique avec une bouteille de lait en plastique vide pour faire le vaisseau et deux rouleaux de papier toilette pour les moteurs et du cellophane.
Pour le rendre encore plus beau, nous avons recouvert le haut de la bouteille et les moteurs de papier d'aluminium, nous avons imprimé des flammes pour le bas des moteurs et quelques astronautes que nous avons collés à l'extérieur, nous avons fabriqué une porte qui s’ouvre et qui se ferme et une fenêtre ronde pour que les poupées puissent regarder dehors. Déjà à ce moment-là, je pensais que c'était un bon point de départ pour une histoire. J'ai pris des notes sur quelques idées, qui sont restées de côté jusqu'à ce que, lorsque notre fils a commencé à lire, je me rende compte que c'était une excellente occasion d'écrire quelque chose qu'il pourrait utiliser dans son processus d'apprentissage. Quelque chose d'utile et d'amusant à la fois.
Et voici ces histoires. Écrites par moi et dessinées par Marta, une amie. Profitez-en avec vos enfants !
La construction du vaisseau
Il était une fois une maison de campagne dont les propriétaires ne s'y rendaient pas souvent car ils étaient très occupés en ville. Cela permettait aux habitants de la maison (souris, chauves-souris, insectes, araignées...) de vivre presque toute l'année dans une liberté absolue, en faisant ce qu'ils voulaient. Alex et Alvaro étaient deux frères souris qui vivaient dans le garde-manger de la cuisine. Il était possible de les voir à travers le trou dans le mur, qui était la porte de leur maison. La plupart des souris sont très craintives, mais Alex et Alvaro étaient courageux et aventureux. Ils étaient très curieux de tout et étaient toujours ensemble à faire des projets et à s'amuser.
Leur père, Javier, passait la journée à s'inquiéter pour eux, ne sachant pas où ils étaient et dans quels ennuis ils s'étaient fourrés. Parfois ils sautaient sur les coussins du salon de la maison des humains, parfois ils nageaient dans le lavabo de la salle de bain, et parfois même il était possible de les trouver en train d'escalader une montagne de livres. Leur mère, Elena, ne disait rien, mais on pouvait voir dans ses yeux combien elle était fière d'avoir des fils aussi aventureux. Elle aussi avait été une souris aventureuse dans son enfance. Lorsqu’Alex et Alvaro eurent visité la maison tant de fois qu’ils la connaissaient par cœur, ils commencèrent à imaginer de nouvelles façons de voyager beaucoup plus loin.
Ils consultèrent des magazines et des livres jusqu'à ce qu'Alvaro ait une idée géniale :
- Pourquoi ne pas construire un vaisseau spatial ? demanda-t-il.
- Ça me paraît être une excellente idée ! répondit Alex.
Fabriquer un vaisseau spatial est plus facile qu'il n'y paraît en faisant preuve d’un peu d'imagination. Alex et Alvaro prirent une bouteille de lait en plastique vide pour faire le vaisseau et utilisèrent deux rouleaux de papier toilette pour les moteurs. Comme ils devaient entrer dans le vaisseau, ils firent une grande porte pour que n'importe quelle souris, même très grosse, puisse entrer. Ils décidèrent également de faire une fenêtre, afin de pouvoir regarder dehors pendant le vol.
- Il faut lui donner un nom ! s’exclama Alex.
- Et si on l’appelait... Aventure ? répondit Alvaro.
Tout le monde était d'accord pour dire qu'Aventure était un nom parfait.
Il ne reste maintenant plus qu’à écrire le nom sur le vaisseau, ne dépasse pas des lignes !
AVENTURA
Lorsqu'ils eurent terminé de construire le vaisseau spatial, ils le regardèrent avec grande satisfaction. Il était très beau et ils allaient partir à l’aventure grâce à lui. Ils étaient très heureux et avaient hâte de faire leur premier voyage !
Papa Javier, quant à lui, soupirait en pensant aux nouveaux problèmes que ses deux enfants auraient à affronter maintenant qu’ils pouvaient voyager où ils voulaient. Mais il ne pouvait rien y faire ; il avait deux petites souris aventureuses.