Fonction pronostique de octanalyse «Paris». Henri Vitton

Fonction pronostique de octanalyse «Paris» - Henri Vitton


Скачать книгу
de octanalyse «Paris»

      Henri Vitton

      © Henri Vitton, 2023

      ISBN 978-5-0059-7417-4

      Created with Ridero smart publishing system

      Henri Vitton

      L’homme est la raison, le cœur, l’âme et la liberté de choix,

      ce qu’il faut mettre dans la hiérarchie en première place:

      la raison, le cœur ou l’âme.

      Fonction pronostique de octanalyse «Paris»

      Introduction

      La fonction pronostique de la méthode moderne d’analyse de la psyché «octanalyse» [1—12] est réalisée par l’étude de telles propriétés de la psyché humaine, qui se manifestent dans son comportement dans la même mesure dès la naissance et tout au long de la vie d’une personne.

      La fonction pronostique d’octanalyse permet de prévoir les caractéristiques du comportement humain associées à ces propriétés du psychisme.

      Octanalyse étudie la structure à cinq composants de la personnalité d’une personne: trois instances de la conscience 5-Âme, 4-Cœur, 1-Raison et deux instances de l’inconscient 3-Irratio, 2-Ratio.

      En 2010, en utilisant les méthodes d’octanalyse, l’effet de la dominance congénitale de ces cinq instances de personnalité a été découvert.

      Le degré de dominance congénitale de l’instance de personnalité persiste tout au long de la vie d’une personne et permet donc de prédire certaines caractéristiques du comportement humain.

      Selon la date de naissance d’une personne, de deux à cinq instances de personnalité montrent une dominance congénitale.

      La formule octanalytique de personnalité montre quelles instances de la personnalité montrent une dominance congénitale, et elle montre également le degré de leur dominance. La procédure de compilation de la formule octanalytique de personnalité est décrite en détail dans l’Annexe.

      Dans la formule octanalytique de personnalité, les désignations suivantes sont utilisées: 5-Âme – «5»; 4-Cœur – «4»; 3-Irratio – «3»; 2-Ratio – «2»; 1-Raison – «1».

      Les instances de personnalité qui n’ont pas de dominance congénitale sont appelées dans l’octanalyse «déficience des dominantes congénitales». Par exemple, lorsque sur les cinq instances de la personnalité, seules trois instances 5-Âme, 2-Ratio, 1-Raison montrent une dominance congénitale, alors il y a un «déficience des dominantes congénitales»: deux instances 4-Cœur, 3-Irratio.

      Dans la psyché humaine, les instances de personnalité 5-Âme, 4-Cœur, 3-Irratio, 2-Ratio, 1-Raison dominent à leur tour, et dans un état de dominance, elles forment l’orientation de l’attention d’une personne.

      Selon la formation de l’orientation de l’attention humaine, les instances 5-Âme, 3-Irratio, 1-Raison sont des extravertis, et les instances 4-Cœur, 2-Ratio sont des introvertis.

      La formule octanalytique de personnalité montre trois degrés de dominance congénitale de l’instance: dominante d’arrière-plan, deuxième dominante, première dominante. La première dominante montre un plus grand degré de dominance que la dominante d’arrière-plan ou la deuxième dominante.

      Lorsque la formule de personnalité contient à la fois la dominante d’arrière-plan et la première dominante et la deuxième dominante, dans n’importe quelle combinaison, elles se complètent mutuellement et montrent un degré accru de dominance.

      La description du degré de dominance congénitale de l’instance sera présentée sur l’exemple de l’instance 4-Cœur:

      – dominance congénitale de l’instance 4-Cœur: la formule contient un «quatre» comme dominante d’arrière-plan ou comme deuxième dominante;

      – dominance congénitale prononcée de l’instance 4-Cœur: la formule contient un «quatre» comme première dominante, ou contient deux ou trois «quatre»;

      – dominance congénitale prononcée hypertrophiée de l’instance 4-Cœur: la formule contient quatre «quatre».

      La formule octanalytique de personnalité montre la tendance congénitale d’une personne à l’accentuation du caractère ou la tendance congénitale d’une personne au trouble de la personnalité.

      Une accentuation du caractère d’une personne peut apparaître lorsque la formule contient trois «quatre», et un état de transition du caractère d’une personne de l’accentuation à un trouble de la personnalité peut apparaître lorsque la formule contient quatre «quatre».

      Une description similaire du degré de dominance congénitale est utilisée pour les instances 3-Irratio («trois»), 2-Ratio («deux»), 1-Raison («un»).

      L’inconscient à deux composants contient les instances 3-Irratio («trois») et 2-Ratio («deux»).

      Dans le système «irrationalité-rationalité» de l’inconscient:

      – «trois» montrent un déséquilibre vers irrationalité du comportement humain;

      – «deux» montrent un déséquilibre vers rationalité du comportement humain.

      Dans le système «introversion-extraversion»:

      – «quatre» et «deux», complémentaires, montrent un déséquilibre vers introversion de l’attention d’une personne;

      – «cinq», «trois», «un», se complétant, montrent un déséquilibre vers extraversion de l’attention d’une personne.

      Propriétés des cinq instances de personnalité:

      – l’instance-extraverti de la conscience 5-Âme est l’altruisme, le sacrifice, le service de dévotion, la construction de relations selon le schéma «Tu es plus haut, je suis plus bas», choix émotionnel conscient;

      – l’instance-introverti de conscience 4-Cœur est des capacités managériales, des relations cordiales, amicales, nouer des relations selon le schéma «moi et tu es au même niveau», l’état Adulte (selon Eric Berne), choix managérial conscient, choix volontaire conscient;

      – l’instance-extravertie de l’inconscient 3-Irratio est la créativité, les actions irrationnelles, spontanées, incohérentes, l’état Enfant (selon Eric Berne), l’état Victime (selon Stephen Karpman);

      – l’instance-introvertie de l’inconscient 2-Ratio est des actions séquentielles rationnelles, la praticité du comportement, l’état du Parent (selon Eric Berne), l’état Sauveteur (selon Stephen Karpman);

      – l’instance-extraverti de la conscience 1-Raison est l’égoïsme, un sentiment de supériorité, le manque de scrupules, le mensonge, la flatterie, la trahison, l’agressivité, le désir de plaisir, la construction de relations selon le schéma «je suis supérieur, tu es inférieur», l’état Persécuteur (selon Stephen Karpman), choix intellectuel conscient.

      Chapitre 1. Détection de l’inclination individuelle d’une personne au trouble de la personnalité et à l’accentuation du caractère

      1.1. Trouble de la personnalité: Jeffrey Weise

      Considérez les traits congénitaux de personnalité de Jeffrey Wise.

      Jeffrey James Weise (8 août 1988 – 21 mars 2005) était un étudiant américain à Red Lake Senior High School à Red Lake, Minnesota, qui a commis la fusillade de Red Lake le 21 mars 2005.

      Il a tué son grand-père et le compagnon de son grand-père avant d’aller au lycée de la réserve, où il a assassiné sept autres personnes et en a blessé cinq autres. Il est mort par suicide avant d’avoir pu être capturé par la police. Weise a eu des difficultés à l’école en raison de déménagements fréquents, d’intimidation, de perturbations dans sa vie personnelle et de l’absentéisme scolaire.

      En mai et juin 2004, Weise a tenté de se suicider et a été brièvement hospitalisé. Il était sous traitement pour dépression et s’était vu prescrire du Prozac comme antidépresseur. Son cas a relancé le débat public sur l’utilisation du Prozac


Скачать книгу