La cause première de la célébration du Nouvel an en janvier. Андрей Тихомиров
drier romain antique
On croit que la tradition de la célébration du Nouvel an en janvier est née dans la Rome Antique. Dans la Rome Antique, le Nouvel an a été célébré en mars, avec le début de l'équinoxe de printemps, comme dans d'autres peuples indo-européens. À l'époque, les gens utilisaient un calendrier dans lequel il y avait 10 mois. Mais le légendaire roi romain NUMA Pompilius (a régné de 715 à 673/672 avant JC), un sabinien originaire qui a régné après un autre fondateur légendaire de Rome – Romulus, vers 713 avant JC.E. a décidé de changer l'ordre existant. Il a utilisé l'ancien calendrier étrusque et a Ajouté 2 autres mois et les a baptisés "janvier" et "février" en l'honneur des dieux Janus et Phoebus. Le calendrier NUMA ne se concentrait pas sur le cycle solaire, mais sur les phases de la lune et comptait 355 jours. C'est NUMA Pompilius qui a proclamé janvier le premier mois de l'année, sans spécifier de nombre spécifique.
Janus est un Dieu à deux visages, des dieux à plusieurs visages similaires existaient chez d'autres indo-européens (Porevit, svyatovit, Triglav, etc.), qui patronne tous les débuts. Phoebus – du Latin Februa – "fête de la purification". Le nom du mois février vient du Dieu étrusque du Royaume souterrain februus, et est associé aux rites de purification (februa, februare, februum), qui tombaient sur l'ancienne fête romaine de la fertilité Lupercalia (15 février – dies februatus), tombant sur le calendrier lunaire romain à la pleine lune. Lorsque le cycle solaire-lunaire a nécessité l'introduction de mois insérés, ces derniers ont été insérés par les romains entre le 23 et le 24 février (avec un cycle de 4 ans-la deuxième et la quatrième année). Sous Jules César, qui a introduit un cycle de quatre ans composé de trois années de 365 et une année de 366 jours, février de ce dernier contenait 29 jours, le 23 février étant considéré comme le septième jour avant les calendes de mars, le 24 février-le sixième jour précédent et le 25 février – le sixième jour suivant avant les calendes de mars. Depuis ces sixièmes jours avant le calendrier de mars, il y avait deux, l'année dans laquelle février contenait 29 jours, s'appelait annus bissextus, littéralement du Latin – «deux fois sixième» (d'où l'année bissextile). Février était considéré comme le dernier mois de l'année, à la fois dans le calendrier grec et le calendrier romain qui l'imitait, de sorte que le jour supplémentaire était inséré dans le dernier mois de l'année, avec la seule différence que les grecs incluaient un jour supplémentaire à la fin du mois, alors que les romains pour les cinq derniers jours du mois.
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «Литрес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на Литрес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.