Resume Etendu: Un Rien Peut Tout Changer (Atomic Habits) - Base Sur Le Livre De James Clear. Mentors Library
n>
RÉSUMÉ ÉTENDU
UN RIEN PEUT TOUT CHANGER
(ATOMIC HABITS)
BASÉ SUR LE LIVRE DE
JAMES CLEAR
-
ÉCRIT PAR
MENTORS LIBRARY
INDICE
INTRODUCTION
-
CHAPITRE 01: D’où Viennent Les Habitudes?
CHAPITRE 02: Pourquoi Ne Pas Apprécier Les Petits Changements?
CHAPITRE 03: Quelles Sont Les Lois D’une Habitude?
CHAPITRE 04: Pourquoi Notre Identité Spirituelle Affecte-T-Elle Nos Habitudes?
CHAPITRE 05: Pourquoi Des Habitudes Négatives Surviennent-Elles Et Comment Les Identifier?
CHAPITRE 06: Comment Commencer A Eliminer Les Mauvaises Habitudes?
CHAPITRE 07: Comment Ajuster Notre Trajectoire?
CHAPITRE 08: Quelle Est La Première Etape Vers LES Bonnes Habitudes?
CHAPITRE 09: Que Faire Pour Eviter D’être Laissé Seul Avec De Bonnes Intentions?
CHAPITRE 10: Pourquoi Le Cerveau Nous Pousse-T-Il A Prendre Une Habitude?
CHAPITRE 11: Comment Utiliser La Dopamine Pour Créer De Nouvelles Habitudes?
CHAPITRE 12: Comment Organiser Notre Environnement Pour Le Rendre Plus Satisfaisant Et “Dopamine”?
CHAPITRE 13: Comment Fonctionne La Technique De “Réduction Des Frottements”?
CHAPITRE 14: Comment Utiliser Les Techniques De Chronométrage?
-
À PROPOS DE JAMES CLEAR: L’AUTEUR DU LIVRE ORIGINAL
À PROPOS DES MENTORS LIBRARY
-
NOTE SUR LE LIVRE
introduction
Imaginez une personne qui n’est pas très douée pour organiser ses finances, il semble donc impossible d’économiser ne serait-ce qu’une centaine de dollars par mois.
Et si cette personne s’habitue à mettre trois dollars dans sa tirelire chaque jour?
Étant une action simple et quotidienne, vous vous rendrez vite compte que vous atteignez votre objectif d’épargne sans avoir à faire trop d’efforts. D’un autre côté, si cette personne fumait trois cigarettes par jour, qu’arriverait-il finalement à sa santé?
C’est le pouvoir des habitudes: de petites actions répétitives peuvent créer un impact fort dans notre quotidien et dans notre avenir. Si nous voulons prendre le contrôle de nos vies, il faut comprendre comment nos habitudes nous affectent pour apprendre à adopter celles qui sont bénéfiques et, au contraire, se débarrasser de celles qui nous nuisent.
James Clear a écrit Atomic Habits (2018) dans le but d’aider les gens à générer des changements sains avec des effets à long terme. En utilisant les connaissances proposées par l’auteur, chacun peut modifier sa routine quotidienne pour éliminer les vieilles habitudes néfastes et en créer de nouvelles. La satisfaction personnelle et le bien-être augmenteront lentement et progressivement, mais ils le feront sans aucun doute.
Que vous souhaitiez changer radicalement votre vie ou simplement l’améliorer, cette lecture est pour vous. Vous apprendrez pourquoi le mode de vie moderne contredit la nature du cerveau humain et pourquoi même les chats doivent adopter des habitudes utiles. De plus, vous comprendrez que le processus d’adoption de bonnes habitudes ne prend pas un certain temps, mais dure toute la vie.
CHAPITRE 01: D’où viennent les habitudes?
Si nous nous asseyons un moment pour réfléchir et compter les habitudes que nous pratiquons chaque jour, nous avons surpris la quantité de comportements automatiques que nous avons: choisir les vêtements que nous mettrons? Comment préparons-nous notre café le matin? Combien de fois nous brossons-nous les dents?
Les habitudes sont le guide de la vie et, malgré cela, il est difficile de se rendre compte de leur existence car nous les faisons automatiquement; c’est la façon dont le cerveau s’empêche d’avoir à penser pour accomplir une action qui doit être effectuée fréquemment. Comment réussissons-nous à automatiser ces actions?
La réponse réside dans le processus “d’essais et d’erreurs” que nous expérimentons dans des situations inconnues. Edward Thorndike, un psychologue du siècle des ancêtres, a mené une expérience qui a démontré ce processus et la formation des habitudes qui en a résulté.
Thorndike a placé quelques chats séparément dans une boîte pour qu’ils tentent instinctivement de s’échapper. La boîte avait un levier à l’intérieur pour ouvrir la porte, mais les chats, bien sûr, ne savaient pas. Les animaux ont d’abord reniflé l’intérieur puis ont commencé à gratter les murs, jusqu’à ce qu’ils réussissent à trouver le levier et, une fois pressés, ils étaient libres.
L’odyssée des chats ne s’est pas arrêtée là, car Thorndik les a placés dans la boîte des dizaines de fois jusqu’à ce qu’ils apprennent que pour l’ouvrir, ils devaient appuyer avec force sur le levier. Avec plus de répétitions, la formation d’habitudes chez les chats les a aidés à se libérer en seulement six secondes sans avoir à trouver un autre moyen de sortir ou à gratter les murs. Ainsi, il a été démontré que les résultats satisfaisants, comme celui que l’on éprouve sans aucun doute en sortant d’un confinement, sont ceux que le cerveau automatise une fois qu’il apprend à les répéter.
C’est pourquoi lorsque nous rentrons chez nous la nuit et que tout est sombre, nous ne cherchons pas comment allumer la lumière, mais nous allons directement à l’interrupteur sans même y penser. La première fois que nous avons allumé cette lumière, cela nous a peut-être coûté du travail ou une pierre d’achoppement, mais nous l’avons répété tellement de fois que maintenant nous le faisons automatiquement.
Maintenant, l’exemple ci-dessus ne démontre que des actions pratiques et utiles, mais les habitudes peuvent prendre racine de telle sorte qu’elles deviennent difficiles à changer ou à casser, même si ce sont de mauvaises habitudes.
CHAPITRE 02: Pourquoi ne pas apprécier les petits changements?
Le monde actuel dans lequel nous vivons nous a obligés à rechercher avant tout des résultats immédiats, indépendamment du fait que le véritable succès ou le bien-être se construit petit à petit au fil du temps.
Par conséquent, la plupart d’entre nous insistent sur la réalisation d’objectifs à court terme, plutôt que sur de petits processus pour les atteindre. Aussi, pour notre bonheur, nous devons transformer ces objectifs en objectifs à long terme.
Le vol en avion est une métaphore pratique pour comprendre comment nous avons tendance à sous-estimer les petits changements même s’ils conduisent à de grandes transformations.