Le petit docteur. Alfred Vogel

Le petit docteur - Alfred Vogel


Скачать книгу
toujours à la température du corps, c’est-à-dire 37 degrés, que l’on maintiendra constante en ajoutant de l’eau chaude. Pour ces bains, on peut aussi utiliser une décoction d’herbes. Après un bain d’environ une demi-heure, on se frottera les pieds avec du citron et on appliquera pour la nuit des compresses de feuilles de choux écrasées. Cette méthode est également efficace pour le traitement des engelures.

      Si vous avez souvent les jambes et les pieds fatigués, enflés le soir, baignez-les dans l’eau de cuisson des pommes de terre ou des légumes. Après ce bain, vous appliquerez des compresses de sel chaudes ainsi préparées : faire « griller » légèrement le sel avant de l’étendre rapidement sur un torchon dont on enveloppe les pieds. Après quelques séances, le soir, vous remarquerez que la fatigue disparaît de vos pieds. Si vous avez des fleurs de foin ou d’autres herbes, préparez aussi des décoctions de ces plantes et ajoutez-y du sel. Ce bain salé aux herbes enlèvera également toute sensation de fatigue. Cette méthode supprime aussi la sensation des pieds qui brûlent. Les pieds enflés, surtout au niveau de la cheville, peuvent être le signe d’une fatigue cardiaque. Le Petit Docteur vous en parlera plus loin. Si vous avez du sel de mer, c’est encore plus efficace que le sel de cuisine.

      Si l’une de vos connaissances saigne fréquemment du nez ou si l’un de vos amis est même hémophile, donnez-lui un bon conseil. Que faire lorsqu’on n’arrive pas à arrêter un saignement ou que le sang ne se coagule pas ? Grave problème, en effet, pour celui qui ignore qu’un morceau de chair fraîche de poule, appliqué sur la blessure, est le seul remède naturel susceptible d’arrêter l’hémorragie. S’il s’agit d’un saignement normal, sans complications hémophiliques, la tormentille31 vous rendra d’excellents services. Le Petit Docteur vous en reparlera plus tard.

      Il arrive que vous ayez à conseiller une mère dont les enfants ont de mauvaises dents et des os fragiles. Ces petits souffrent d’un manque de calcium. Ils ne se développent pas bien et manquent de résistance. Si l’on veut un bon remède naturel et bon marché à base de calcium, on peut le préparer soi-même. Les orties, il y en a un peu partout, autour de la maison ou dans les environs. Si vous en découvrez au cours d’une promenade, prenez de préférence des jeunes plantes. Dans la cuisine, on trouve toujours des coquilles d’œufs. Ceux qui vivent au bord d’une rivière ou de la mer peuvent utiliser des coquilles d’huîtres. Ces coquilles d’œufs ou d’huîtres seront écrasées avec les orties et la mixture sera mise à sécher à l’air. La poudre vert clair ainsi obtenue est administrée à raison d’une pincée, 2 ou 3 fois par jour. Au bout de quelques mois, l’état des dents s’améliore et au bout d’une année ou deux, grâce à ce remède tout simple, elles seront devenues solides, les os seront fortifiés et la résistance aux refroidissements sera accrue. Celui qui ne veut pas se donner la peine de préparer le remède utilisera un produit tout prêt au calcium et aux orties broyées.

      Si votre amie ou votre voisine se plaint de phlébite aiguë, vous lui conseillerez de faire des compresses d’alcool pour les calmer. Il vous faudra vous assurer d’y ajouter quelques gouttes de teinture d’arnica, de millefeuille ou de millepertuis. Dès que l’inflammation se sera atténuée, on appliquera des cataplasmes d’argile et plus tard, des compresses de chou. Si l’on change en même temps son régime alimentaire, l’inflammation diminuera plus rapidement. On optera pour une alimentation naturelle, surtout végétale et comprenant beaucoup de jus frais. Les gros mangeurs devront réduire leur ration quotidienne au strict minimum. Ce traitement interne permettra de faire disparaître rapidement l’inflammation de l’intérieur.

      Chez les femmes comme chez les jeunes filles, les congestions veineuses au bas-ventre sont fréquentes. Les applications d’eau sont également bienfaisantes dans ce cas. On recommande les bains de siège prolongés, une ou deux fois par semaine. Ils ont à long terme un effet salutaire non seulement lors des accouchements mais aussi sur la progéniture elle-même et surtout plus tard, au moment de la ménopause. Grâce à ces soins réguliers, le corps supportera plus facilement cette période critique.

      Si votre cœur fonctionne mal, ayez toujours dans votre poche des raisins secs que vous mâcherez longuement pendant le travail. Les muscles du cœur vous en sauront gré. Mâcher des pousses de romarin frais, le matin à jeun, est également bon pour le cœur.

      Les douleurs continues dans la région du cœur, pour autant qu’il ne s’agisse pas d’une maladie grave, seront rapidement dissipées par une tisane de cambium de noix, la cloison ligneuse entre les cerneaux. On fait bouillir ces cloisons pendant quelques minutes puis on laisse infuser, à couvert, pendant 10 minutes. Cette infusion, qui apaise rapidement les douleurs, les fera même disparaître au bout d’un certain temps si on en prend régulièrement.

      Une maladie de cœur grave ne sera pas guérie par ce remède de confort, cela va de soi. Il existe cependant, même pour des cas graves, des méthodes et des remèdes naturels dont l’application exige toutefois des explications plus détaillées.

      Cette sensation de brûlure provient d’une hyperacidité qui cause des renvois acides. Pour guérir ces malaises nous avons plusieurs alliés, avec en tout premier lieu la pomme de terre qui s’avère efficace même si l’acidité remonte jusque dans la bouche. Râper finement - de préférence à la râpe Bircher - et presser une pomme de terre crue avec sa pelure. Le jus ainsi extrait est additionné de deux ou trois fois son volume d’eau chaude. On en boira régulièrement le matin à jeun, avant le repas de midi et le soir au coucher. Il convient de préparer le jus au fur et à mesure et de le boire sans tarder. Si les brûlures n’ont pas disparu complètement après ce traitement, on prendra après le repas une cuillère à café de cendre de bois diluée dans un peu d’eau chaude. Grâce à ce procédé, on obtiendra le résultat désiré. Verser de l’eau chaude sur la cendre et boire le tout. A défaut de cendre, on peut utiliser du charbon de bois de tilleul, de préférence, que l’on pile avant de l’ingérer, délayé dans de l’eau chaude ou mélangé à des flocons d’avoine ou d’autres céréales. Le charbon s’avale aisément de cette manière et il neutralise l’acide de l’estomac. Si l’on a de la peine à prendre le charbon sous cette forme, en voici une autre


Скачать книгу