La science confirme. Collection d’articles scientifiques. Andrey Tikhomirov
Collection d’articles scientifiques
Compiled by Andrey Tikhomirov
ISBN 978-5-0059-4353-8
Created with Ridero smart publishing system
Livre biblique Genèse (extraits)
Eridu (en sumérien: Eridu) est une ville de sumérienne (ancienne Mésopotamie) située sur les rives de la lagune du golfe Persique, qui s’est ensuite retirée de la ville. Selon la légende, la plus ancienne des villes sumériennes. Était le centre du culte du Dieu des eaux du monde et de la sagesse Enki (EA). Il a existé jusqu’au milieu du 1er millénaire avant notre ère, mais il n’a pas joué de rôle politique. Sur le site d’Eridu se trouve aujourd’hui la ville d’Abou Shahrain (Irak). Des fouilles récentes d’archéologues arabes ont découvert ici des couches archéologiques du 4ème millénaire avant notre ère. Vvedensky, volume 49, deuxième édition, 1957, P. 154.
Wikipédia (sélectivement): «Eridu est l’une des plus anciennes villes de sumer et du monde. Selon la mythologie sumérienne, c’est la toute première ville sur Terre. De nombreuses fouilles d’archéologues retracent l’antiquité profonde de la ville, dans laquelle de nombreuses couches culturelles ont été mises en évidence, le temple le plus ancien, le Ziggurat, de nombreux autres temples et structures ont été fouillés, tandis que les premières couches remontent au VI millénaire avant notre ère. Eridu est actuellement une zone archéologique dans le Sud de l’Irak, appelée „la ville de tel Abu Shahrein“… les légendes Sumériennes disent que, avant le grand déluge, „après que le Royaume ait été descendu du ciel, Eridu est devenu (le siège) du trône“. Avec Eridu commence la»liste royale nipponne». À l’époque antédiluvienne, cinq villes principales ont été identifiées, dont Bad tibira, Larak, Sippar et Shurupak. La liste royale de nippur parle des deux rois d’Eridu qui ont régné pendant des périodes énormes d’une durée totale de 18 ans (64 800 ans), après quoi la ville a été abandonnée et son trône transféré à Bad tibira. Eridu est né en tant que centre de la culture du début de la semence dans le Sud de la Mésopotamie (la culture dite Eridu de la fin du VI – la première moitié du Vème siècle avant JC). J. – C.; plus tard-un centre important de la période Ubaid, puis au IV millénaire avant J.-C. l’un des principaux centres de la culture sumérienne. Au début du III siècle Av. J.-C. Eridu a joué un rôle périphérique dans la vie politique de la région. Dans les sources écrites du milieu du III au milieu du Ier millénaire avant notre ère, Eridu est le plus méridional de la conglomération des villes de sumer, qui ont grandi à côté des temples. Il était probablement basé directement sur la côte du golfe Persique, près de l’embouchure de l’Euphrate, mais en raison de l’accumulation de sédiments limoneux sur le littoral pendant des millénaires, les vestiges de la ville sont maintenant éloignés du rivage.
Les études modernes confirment les preuves que le livre biblique de la Genèse décrit sous une forme religieuse et fabuleuse les événements réels liés à la colonisation de l’ancienne Mésopotamie, ainsi que le déluge commis dans la même région. Ce qui coïncide et chronologiquement. «On estime qu’au sommet de la Dernière glaciation, le niveau de la mer était inférieur de 130 mètres à l’actuel. Par conséquent, une grande partie du plateau continental était la terre. Puis le réchauffement a commencé, et il y a environ sept mille ans, les continents et les océans ont acquis les contours que nous connaissons. Autrefois de vastes étendues de terre inondées».
Chapitre 2.
8 l’Eternel, l’Eternel, planta un paradis à Éden, en Orient, et y installa l’homme qu’il avait créé. (Selon la légende biblique, Eden est le lieu de résidence des deux premiers hommes – Adam et Eve – avant leur «chute». Ce mot est hébreu, signifie: jardin, paradis, bel endroit agréable. Dans la langue sumérienne (ni semblable à aucune des langues connues), le mot «Eden» signifie «vallée», selon la règle de l’homonymie, le mot coïncidant au hasard dans le son, a joué un rôle: on a l’impression que «Eden» est un terme mystique, dépourvu de sens géographique spécifique, et non la vallée de la rivière dans l’Irak actuel (ici est «l’arbre les entrailles de la terre, où selon la légende Zeus a renversé les Titans, le Royaume des morts (tomber dans les Tartares). Au fur et à mesure de la croissance de la population à sumer, qui se trouve comme «à l’est» de l’Afrique et du Moyen – Orient, le mécontentement dans la société sumérienne a également augmenté, car le nombre de fruits, de plantes et d’animaux a diminué, en outre, vers 2500 avant JC. E. Sumer a pris possession de l’état d’Akkad et les Sumériens sont devenus une population dépendante, il n’y a que de lointains souvenirs de l’ «âge d’or», quand les Sumériens vivaient heureux et bien «en Eden» – «dans la plaine». Les traditions du jardin d’Eden ont été transmises de génération en génération et ont atteint les anciens Juifs, où elles ont ensuite été écrites dans le Pentateuque de Moïse. Selon les rapports modernes, les anciens humains ont traversé l’Afrique vers l’Arabie et se sont progressivement dirigés vers le golfe Persique, à l’époque une vallée fertile regorgeant de sources d’eau douce et d’un monde animal et végétal riche. Dans l’antiquité, le golfe Persique s’appelait la Mer du lever du Soleil et la mer Méditerranée – La grande Mer du coucher du Soleil.)
9 l’Éternel, l’Éternel, poussa de la terre tout arbre agréable à voir et bon à manger, et l’arbre de vie au milieu du paradis, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. (Explication de l’apparition d’arbres dont les fruits ont été utilisés pour la nourriture. L’arbre de vie est un palmier dattier. ce qui donne des fruits comestibles, savoureux et nutritifs – les dattes nécessaires au maintien de la vie. L’arbre a une signification pratique et dans les temps anciens s’appelait l’arbre de vie. L’arbre de la connaissance du bien et du mal – figuier, figue, figuier, baie de vin, avait de nombreux noms différents, y compris le totem – «l’arbre de la connaissance du bien et du mal». Et les palmiers dattiers et les figuiers poussent partout dans le Sud de l’Irak. L’unité (arbre de vie, arbre de la connaissance du bien et du mal) apparaît ici comme collective, comme dans la compréhension du monde des enfants (l’enfant, quoi ou qui voit et parle): Dieu – dieux, prêtres, c’est-à – dire des gens qui ont un avantage sur les autres, Adam – hommes (Patriarcat affirmé), Eve – femmes, Caïn – agriculteurs, Abel-bergers.)
Le roi (debout) apporte au Dieu de la lune (assis) un sacrifice de vin, dans le récipient sacré se trouvent une branche de palmier et deux grappes de dattes. Le vin et le palmier dattier sont des objets sacrés. Un dessin similaire avait une stèle avec les lois du roi Hammurabi, qui se tenait devant la divinité Shamash (Dieu de la lune) du XVIIIe siècle. BC. E. (à droite). Il est clair que Dieu a une forme complètement humaine, c’est très probablement un prêtre, un hypnotiseur, un médium.
Stèle sumérienne, environ XX – XXI siècles Av.
10 un fleuve sortait d’Éden pour irriguer le paradis; puis il se divisait en quatre rivières. (Pour l’irrigation, une rivière est nécessaire, cela signifie qu’il n’y a rien de surnaturel au paradis, tout est irrigué – arrosé.)
11 le nom d’une fison: elle entoure tout le pays de Havila, celui où se trouve l’or; (peut-être que fison était un affluent de l’Euphrate, mais il s’est asséché, dans les temps anciens, il y avait peut-être des gisements d’or.)
12 et l’or du pays est bon; il y a des bforges et de la pierre d’onyx. (Selon le» Dictionnaire des livres de l’ancien Testament" de O. Steinberg, bdolach est une résine de bois aromatique. Onyx est un minéral, une sorte d’agate. C’est-à-dire des substances tout à fait réelles.)
13 Le nom de la seconde rivière Guihon: elle entoure tout le pays de Kush. (Gihon, peut-être la rivière Karun dans le Sud-ouest de l’Iran moderne, dans l’antiquité, il y avait l’état d’Elam.)
14 Le nom du troisième fleuve est hiddekel: il coule devant l’Assyrie. Quatrième fleuve Euphrate. (Ces noms géographiques ont longtemps été identifiés: hiddekel – le fleuve Tigre, Assyrie-l’état disparu d’Assur (assur), dont la capitale était sur la rive ouest du Tigre, et donc qui coule «devant» lui, et le fleuve Euphrate.)
15 l’Éternel, le Dieu, prit l’homme, et l’installa dans le jardin d’Éden,