La science confirme – 6. Collection d’articles scientifiques. Андрей Тихомиров
il y avait la chasse, la pêche, la pêche. Le khanat se composait d’un certain nombre de districts féodaux (Ulus). Khan était à la tête de l’état. S’appuyant sur le soutien de la Horde de nogaï, le khanat sibérien a tenté d’étendre son influence à Kazan. Sous Khan Ibak, des relations ont été établies avec le grand-duc Ivan III de Moscou. Au début du 16ème siècle. le pouvoir est passé au Khan Muhammad de la dynastie locale «Tayougina Roda», qui a transféré la capitale de Chingi-Ture à la ville de Kashlik. Après la conquête du khanat de Kazan par la Russie, le Khan sibérien Ediger en 1555 s’est reconnu vassal de Moscou et s’est engagé à payer un tribut annuel. Dans les années 60. le trône du Khan a capturé le tsarévitch koutchoum de shiban, qui a cessé de payer l’hommage et a capturé les voies fluviales allant de la Sibérie à l’Oural. À la suite de la campagne des détachements militaires russes sous le commandement d’Ermak kuchum a été vaincu et sa capitale a été prise en 1581 À la fin du 16ème siècle.plusieurs détachements de troupes russes ont été envoyés en Sibérie sous les ordres des voïvodes de Moscou, qui ont construit un certain nombre de forteresses sur le territoire du khanat (Tioumen, Tobolsk, verkhoturye, Tura) et en 1598 ont finalement vaincu kuchum. L’adhésion du khanat à la Russie a accéléré le développement des relations féodales entre les peuples de Sibérie, a contribué à la montée des forces productives et a contribué au rapprochement des nationalités sibériennes avec le peuple russe.
Les premières informations russes sur la Sibérie remontent à la fin du 11ème siècle. déjà dans le 12ème siècle, les Novgorod ont échangé avec les peuples du grand Nord, qui avaient besoin de fer et ont volontairement donné des peaux d’animaux à fourrure en échange de haches et de couteaux en fer. Dans les lettres de Novgorod du 13ème siècle. la terre de yugorsk est appelée la volost de Novgorod. Aux siècles 13—14. les boyards de Novgorod ont équipé des expéditions militaires pour la fourrure de l’Oural (la plus grande en 1364). Au milieu du 14ème siècle. les marchands de Novgorod, qui voyageaient pour l’Oural, se sont formés dans une société spéciale – «Yugorshchina».
Après l’adhésion de Novgorod à Moscou en 1478, le rôle de leadership dans le mouvement pour l’Oural est passé à Moscou. Tout au long de la route de Pechora, des slobodki et des stanovishches industriels sont apparus. Dans la 1ère moitié du 16ème siècle, la route maritime vers la Sibérie est également maîtrisée. Au début du 16ème siècle. en Russie, il y avait le premier travail littéraire sur les peuples de priouralya et zouralya – «la Légende de l’homme inconnu dans le pays Oriental».
Le renforcement de l’état centralisé russe et la politique étrangère active d’Ivan IV le terrible à l’est ont ouvert la possibilité d’avancer en Sibérie du côté du bassin de Kama. Les marchands Stroganov ont joué un rôle important dans la colonisation de la Sibérie, qui ont reçu l’autorisation de construire des villes fortifiées et d’embaucher des «chasseurs»pour les protéger. Des possessions de Stroganov à 1581, la campagne d’Ermak a été organisée, ce qui a conduit à la défaite et à l’effondrement du khanat sibérien. Les succès de la campagne d’Ermak ont été consolidés par les actions militaires des voïvodes de Moscou, et au début du 17ème siècle. l’adhésion de la Sibérie occidentale à l’état Russe a été achevée. Les premières villes russes et les ostrogues ont commencé à être construites: Tioumen (1586), Tobolsk (1587), pelym (1593), berezov (1593), Surgut (1594), verkhoturye (1598), narym (1598), mangazeya (1601), Tomsk (1604).
Au début du 17ème siècle. l’annexion de la Sibérie orientale a commencé. Avec l’OB, les voies fluviales et les volokami, il y avait une avancée sur le yenisei. En 1605, l’Ostrog Ketsky a été construit sur ketya, en 1618 sur volok entre Ketya et yenisei – Makovsky Ostrog, en 1618 sur yenisei – ieniseisk, en 1628 – Krasnoyarsk. Avec le yenisei, il y avait une progression dans le haut tungusk (Hangar), podkamennaya tungusk et Le bas tungusk et dans le bassin de Lena. En 1630, sur la Volga de lensky, l’Ostrog d’ilimsky a été construit, en 1631 à pribaikal – l’Ostrog fraternel, en 1632 sur la Lena moyenne – Yakutsk. En 1636, une expédition de D. kopylov a été envoyée de Tomsk à Lena. Au début des années 40, les industriels russes et les explorateurs au Nord se sont rendus à Kolyma, et au Sud – au bassin de l’amour et à la mer d’Okhotsk. Un rôle important dans la découverte et le développement de nouveaux territoires en Sibérie a été joué par les explorateurs russes – des employés ordinaires et des industriels, souvent à leurs risques et périls, quel que soit le gouvernement, qui ont organisé des expéditions dans les régions éloignées de l’est et du Nord-est de la Sibérie. Toutes ces expéditions, qui ont eu une grande importance dans l’histoire des découvertes géographiques, ont contribué au fait qu’au début du 18ème siècle. les possessions russes dans le Nord et l’est de l’Asie ont presque atteint les frontières formées par les océans Arctique et Pacifique (il y avait un Tchoukotka non développé); dans le Sud-est, les russes sont entrés dans le bassin de l’amour; dans le Sud-ouest, même dans la 1ère moitié du 17ème siècle. les russes se sont approchés des steppes dans les sommets de l’Irtych et de l’Ishim et des contreforts de Sayan et de l’Altaï. L’avancée des explorateurs et des hommes de service dans le bassin de l’amour a fait face à la résistance des Mandchous, qui ont pris le pouvoir en Chine. Le gouvernement russe a cherché à établir des relations commerciales et diplomatiques avec la Chine. Par le traité de Nertchinsk de 1689 un accord de délimitation des frontières a été conclu et le commerce mutuel a été autorisé sur la base d’avantages mutuels.
De nombreuses tribus Khanty, mansies et autres sont passées à la citoyenneté de l’état russe, tout comme les Bouriates, qui ont été menacés de destruction complète et de destruction physique par les khans Mongols et oirat. L’organisation de la gestion unique des peuples de Sibérie a contribué à la fin des guerres tribales et inter-tribales longues et fréquentes. À la suite de l’adhésion de la Sibérie à la Russie, des liens économiques et culturels entre les peuples sibériens et le peuple russe ont été établis, ce qui était d’une importance cruciale pour la poursuite du destin historique des peuples sibériens.
À la fin des siècles 16-17.la colonisation agricole paysanne de la Sibérie a commencé. En raison de la consolidation accrue des paysans dans le centre de la Russie, le mouvement de migration des paysans vers la Sibérie a augmenté. La paysannerie russe a créé l’agriculture ici (avant cela, il n’y avait que de faibles débuts dans les Tatars de Sibérie occidentale, les Mansis du Sud, les kachins, les Bouriates, etc.). Le gouvernement a utilisé la colonisation paysanne libre, en organisant des «Sloboda d’état „et en plantant la paysannerie sur le“ labour d’état» (traitement en faveur du trésor d’un certain nombre de dîmes ou de la Livraison sous la forme d’une certaine partie de la récolte). Le gouvernement a également forcé les paysans de Russie, des «terres noires», avec chaque Sohi pour un certain nombre de personnes, a pratiqué l’exil «dans le labour» et, enfin, a appelé à s’installer en Sibérie «chasseurs, marcheurs». Ces mesures devaient conduire au développement de l’agriculture en Sibérie, réduisant l’importation coûteuse de pain en provenance de Russie. Toute la paysannerie labourée et vouée était à la position des paysans de l’état. Le servage n’est apparu que dans les possessions foncières des églises et des monastères, qui étaient basés en Sibérie; dans 18 S. les paysans ont été attribués aux usines de l’Altaï et aux usines de nerchinsk.
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro,