Le développement de la culture des anciens Indo-Européens. Андрей Тихомиров
>
Culture Hallstatt-développement ultérieur de la culture Sintashta-arkaima
La culture Hallstatt est la culture des tribus indo-européennes du Sud de l'Europe centrale au début de l'âge du fer (vers 1000-500 Av. J.-C.). Il tire son nom du tombeau de Hallstatt, situé près de la ville de Hallstatt (Sud-ouest de l'Autriche) près des grands gisements de sel développés au début de l'âge du fer. Probablement, toute l'existence de la population qui a quitté cette culture était basée sur l'extraction du sel et son échange. La tombe a été ouverte en 1846 et a depuis été systématiquement fouillée. Jusqu'à la fin du 19ème siècle. environ 2 000 sépultures ont été découvertes, qui combinent presque également 2 rites funéraires chronologiquement simultanés: le cadavre brûlé et le cadavre allongé. Habituellement, les cadavres contiennent un inventaire plus riche, appartenant pour la plupart à des hommes. À côté de la poussière brûlée dans les tombes se trouvent des vases en argile et en bronze, des épées et des objets qui ont survécu au feu. Les tombes étaient souvent entourées de pierres et recouvertes de pierres. Le massacre s'est répandu dans le védisme – brahmanisme – hindouisme. L'inventaire des tombes de Hallstatt est extrêmement riche et polyvalent. De nombreuses armes en bronze et en fer, des ustensiles en bronze et des ornements typiques de toute la culture archéologique, baptisée Hallstatt, ont été trouvés.
Le territoire principal de la diffusion de cette culture (Autriche, Slovénie, Croatie, République tchèque et Slovaquie) coïncide avec la zone de colonisation des tribus, qui se réfèrent aux Illyriens anciens. La culture Hallstatt était également répandue dans le Sud de l'Allemagne, dans les départements français du Prieuré, où elle est associée aux tribus celtiques, et dans la partie orientale de la vallée du Pô en Italie. Dans les bassins de l'Oder et de la Vistule, la culture des tribus sorabes tardives, qui était l'une des composantes de l'ethnogenèse slave, appartient à cette époque. La transition du bronze au fer a eu lieu progressivement, et le stade initial de la culture Hallstatt se caractérise par la coexistence d'outils en bronze et en fer, avec une prédominance croissante du fer. Dans l'économie de la population, l'agriculture a pris de plus en plus d'importance, dans la technique de laquelle le passage de la houe à la charrue et à la charrue a été effectué. Le système social des tribus se caractérise par la désintégration des relations patriarcales et familiales et la transition vers les relations de la société de classe.
Des habitations de cette culture sont ouvertes dans un certain nombre de ces endroits. Il s'agissait de maisons à piliers en bois avec une cour entourée de bâtiments disposés en forme de «P», qui ressemblaient à des Vars dans l'Oural du Sud. Il y a aussi des semi-terriens. Les formes des colonies sont diverses et correspondent aux bases économiques des différents échelons. Il y a des colonies de pieux. Le type le plus commun est un village avec une disposition correcte des rues, faiblement fortifiée, mais néanmoins entourée d'une palissade et d'un fossé. Les Mines de sel, les Mines de cuivre, les fonderies de fer et les Forges sont bien étudiés. En raison des propriétés de conservation du sel dans les Mines de sel, on trouve des outils: haches, burins, ainsi que des restes de vêtements en peau d'animaux ou en laine, peints de différentes couleurs. Dans les Mines de cuivre, le forage de la roche a été effectué à l'aide du feu. Dans les galeries, on trouve une grande quantité de bois carbonisé, des pioches en cuivre et en bronze, des seaux en bois et des gouttières, des poteaux servant de supports, etc. le minerai Extrait de leurs Mines a été pulvérisé sur des dalles de pierre spéciales à l'aide de grands marteaux en pierre. Le traitement ultérieur a été effectué dans des fours de cuisson et de fusion. Les restes de la grande Forge de Hallstatt se trouvent en Moravie (République tchèque), dans la grotte de la roche Bovine. On y trouve des cris, des marteaux, des pinces, des enclume, des moules en pierre (plus tard, la grotte dans laquelle se trouvait la Forge a été transformée en tombe du noble chef). La spécialisation de l'artisanat se limitait à la Métallurgie.
La culture de Hallstatt est divisée en 2 périodes: l'époque du début de l'Empire (1000-700 Av. J.-C.) et l'époque du fin de l'Empire (700-500 Av. J.-C.). Dans cette culture, la transition du bronze au fer s'est faite avant tout dans les armes. Au début du, les épées de fer reprenaient la forme des épées de bronze: elles s'élargissaient au milieu de la lame. Les bras des épées avaient un ensemble en forme de cloche ou en forme d'arc tourné vers le haut (ressemblant à des antennes modernes). Cette culture est caractérisée par une abondance de dagues, de haches, de couteaux, de pointes de flèches et de lances en fer et en cuivre. Les casques sont généralement coniques en bronze, avec de larges bords plats, avec des crêtes, parfois tissés à partir de tiges, avec un cône de bronze pointu au sommet. Les carapaces sont constituées de plaques de bronze individuelles cousues sur la peau. Les décorations sont variées. La plupart des bracelets: les femmes portaient des bracelets non seulement sur leurs mains, mais aussi sur leurs pieds. La plupart des bijoux sont en bronze, mais il y a parfois des choses en or, en verre, en ambre et en ivoire. Dans le Hallstatt tardif, les perles de verre opaque, jaunes avec des yeux bleus entourés de blanc, sont très courantes. De nombreux vaisseaux en bronze ont été trouvés. L'utilisation particulièrement large du bronze pour la fabrication de vaisselle a commencé en raison du déplacement progressif de ce métal de la production d'armes et d'armes. Parmi les diverses formes de récipients en bronze, il convient de noter les situlas – des seaux tronqués et coniques, parfois décorés d'images. La céramique de Hallstatt est originale et assez monotone dans divers pays. La plupart des vaisseaux sont de forme arrondie, avec des cols étroits et des fonds plats. La surface du récipient est frottée avec du graphite, ce qui lui donne un éclat noir caractéristique, et ornée de motifs linéaires. Les vases sont faits à la main, il n'y avait pas encore de cercle de potier. Les sépultures témoignent d'une importante stratification sociale et d'un isolement de la noblesse tribale. Dans la roche Bovine, en Moravie, l'enterrement du noble chef était accompagné du meurtre de 40 serviteurs et esclaves, dont les squelettes ont été trouvés là-bas. La culture Hallstatt est progressivement remplacée dans les régions occidentales par la culture dite laten.
L'art de Hallstatt, qui s'est développé à partir de l'âge du bronze, reflète la différenciation sociale de la société du début de l'âge du fer; de nombreuses œuvres créées à cette époque étaient destinées à la noblesse tribale distinguée. L'art monumental de Hallstatt est connu pour plusieurs stèles tombales (dans le Nord de l'Italie, en Bosnie). La plupart des monuments font référence aux objets trouvés lors des fouilles de tombes. Ce sont des poteries ornées d'ornements géométriques décoratifs (sculptures et peintures, souvent multicolores) et des objets en métal, principalement des ornements (l'ornement est gravé). L'ornement était composé de méandres, de triangles, de losanges, de rectangles, de cercles, de spirales, etc. la sculpture Hallstatt est représentée par de petites statuettes en argile ou en bronze représentant des cavaliers, des randonneurs, des chevaux, des taureaux, des oiseaux, etc. Parfois, ces sculptures étaient liées à la composition, comme par exemple, sur un chariot en bronze de Stretweg en Styrie, où une procession religieuse était représentée: figures féminines et masculines, cavaliers armés, etc. les vases en Argile étaient parfois décorés de figures d'hommes et d'animaux collés à leurs murs; les poignées des vases en bronze étaient souvent faites sous la forme de figurines d'animaux. Des images planaires ont été conservées sur des vases en argile et sur des seaux en bronze (seaux), des plaques de ceinture et d'autres objets. Le thème des images, qui reflétait à la base les événements de la vie de la société, et qui avait en partie un sens symbolique, était réduit aux mêmes scènes et images reproductibles: représentants de la noblesse festive, agriculteurs, guerriers à cheval et à pied, hommes et femmes, scènes de poing et de chasse, combats, processions, sacrifices. Une place importante est occupée par des images d'animaux (généralement représentées en rangées – «procession des animaux»), les herbivores étant parfois caractérisés par une branche dans la bouche, et les prédateurs portent la jambe d'un animal ou d'une personne dans la bouche. Les images de l'homme et des animaux au début sont fortement schématisées, se transformant parfois en un élément d'ornement géométrisé. Les situlas tardives trouvées dans le Nord de l'Italie et de l'Autriche sont ornées de compositions multi-figures plus développées, souvent disposées par plusieurs ceintures séparées par des lignes horizontales. Les gens et les animaux sont représentés dans le profil. De nombreux détails sur les vêtements, les armes, la vie quotidienne sont présentés. La Dernière étape de l'art Hallstatt remonte aux 6-5 siècles avant J. – C. et témoigne des influences culturelles sur lui de la part des étrusques et des grecs. Cependant,