Французский язык. Л. Г. Мосяйкина
avec une formation scolaire, universitaire ou professionnelle; et chargé également de la formation de l'encadrement sportif ainsi que de l'étude et la diffusion des connaissances en matière de sport. Présente l'établissement dans son ensemble: historique, missions, installations sportives, laboratoires, sports enseignés, les services proposés aux sportifs, aux entraîneurs, aux enseignants-chercheurs et au grand public. Offre en ligne le catalogue des publications avec la possibilité de commander les ouvrages. Une partie «Actualités» permet de visualiser des brèves récentes ou archivées du monde sportif. Annonce les colloques et séminaires, les recherches en cours dans les laboratoires de l'INSEP ou des fédérations. Liens vers les sites web des fédérations françaises des disciplines sportives.
Текст 3. Institut national du sport et de l'éducation physique (France)
Chef de file au niveau sportif, unanimement reconnu leader dans la mise en oeuvre et l'accompagnement du "double projet", l'INSEP est l'instrument privilégié du maintien de la France parmi les plus grandes nations sportives.
Un « centre – ressources » majeur pour optimiser la préparation des sportifs de haut niveau. L’INSEP constitue pour les fédérations Olympiques, un centre d’expertise et de ressources dans la préparation et le suivi des sportifs.
L’INSEP est, également, « tête de réseau » pour les autres établissements publics nationaux et les services déconcentrés (directions régionales notamment) du ministère (Ecoles Nationales et CREPS), ainsi que pour les autres acteurs du développement du sport (collectivités territoriales, entreprises…).
Confortant son action en ce domaine, l’INSEP accueille, depuis 2006, la Préparation Olympique et Paralympique (POP), service placé sous l’autorité directe du Ministre chargé des sports. La POP a pour missions d’optimiser, de dynamiser, de pérenniser la préparation des sportifs pour les jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que pour les grandes compétitions internationales de référence. La POP travaille en étroite relation avec le Département du Sport de Haut Niveau et la Mission Recherche de l’INSEP.
L’INSEP bénéficie en permanence de nouvelles connaissances utiles pour le « terrain » grâce aux travaux de ses 5 laboratoires (Biomécanique et physiologie, Informatique appliquée au sport, Mouvement, action et performance, Psychologie et ergonomie du sport, Sociologie du Sport). La mission Recherche met en œuvre un accompagnement scientifique de la performance au bénéfice direct des entraîneurs et des sportifs du sport de haut niveau.
C’est un « centre – ressources » pour la formation scolaire, universitaire et professionnelle des sportifs de haut niveau. Parallèlement à la recherche de l’excellence de l’entraînement sportif, l’INSEP accorde une importance particulière à l’aide aux sportifs dans la conduite de leur projet de formation et d’insertion. Le Département de l’Orientation, de la Formation et de l’accès à l’Emploi (DOFE) joue un rôle essentiel de formation au service de l’élite sportive et des cadres du sport de haut niveau.
Les formations vont de l’enseignement scolaire aux formations universitaires. Elles permettent notamment aux sportifs de préparer les diplômes et de suivre les formations relatifs aux métiers du sport (diplômes d’Etat d’éducateur ou d’animateur sportif, concours pour le professorat d’éducation physique et sportive, préparation aux métiers du management et à la gouvernance des organisations sportives, formations conduisant aux métiers d’entraîneur, de préparateur physique…). D’autres voies de reconversion dans des secteurs sans lien avec le sport peuvent également être suivies.
Une priorité est accordée à la formation des cadres (supérieurs) du sport. Les formations dispensées s’articulent prioritairement autour de 4 cursus:
› la formation préparant au diplôme de l’INSEP,
› la formation professionnelle continue des conseillers techniques sportifs (directeurs techniques nationaux, entraîneurs nationaux, conseillers techniques nationaux et conseillers techniques régionaux),
› les formations professionnelles préparant au professorat de sport,
› le master européen de management et de gouvernance des organisations sportives.
L’importance de l’enseignement à distance – Formation ouverte et à distance (FOAD) – (elearning) est également une des priorités. Des outils technologiques très performants facilitent la formation des sportifs et des cadres du sport, qui sont de plus en plus « nomades » par obligation (intensification des calendriers internationaux). Le développement de la formation à distance permet aux sportifs de poursuivre leurs études aux quatre coins du monde. Un portail numérique enrichi en permanence, est mis à leur disposition ainsi qu’à celle de leur encadrement.
Ces actions menées par l’INSEP dans des secteurs diversifiés et complémentaires [formation des entraîneurs, préparation (physique, mentale) des sportifs, recherche…] contribuent très directement, à l’amélioration des compétences et savoir-faire des cadres dans la préparation des sportifs de haut niveau.
26 Pôles France
566 sportif(ve)s de haut niveau
324 internes dont 103 mineurs
130 entraîneur(e)s nationaux(les) et cadres fédéraux(les)
Près d'un tiers des sélectionnés Olympiques français de Sydney (2000) et d'Athènes (2004)
98 sur 322 en 2008
21 des 40 médailles olympiques françaises en 2008 à Pékin
53 % des médailles françaises
297 agents
80 personnels médicaux et paramédicaux
27,5 millions d'euros de budget en 2008 dont 14,5 millions d'euros de masse salariale.
…Mais aussi
31 formations
52 enseignants / formateurs
90 % de réussite pour les formations scolaires.
L’ histoire est liée à l’essor du sport. L’Institut National du Sport et de l’Education Physique (INSEP) trouve son origine en 1937 avec la création de l’Institut National du Sport (INS), qui fait du sport un élément essentiel de la préparation militaire.
L’établissement développera des liens avec le secteur de l’éducation en même temps que l’importance du sport grandira dans la société. Il va ensuite acquérir sa propre autonomie et se consacrer entièrement au sport de haut niveau à partir de 1975 (loi Mazeaud: la fusion de l’INS et de l’ENSEPS, Ecole Nationale Supérieure de l’Education Physique et Sportive a donné l’INSEP).
L’implantation: des atouts exceptionnels. La position stratégique de l’INSEP, au coeur du Bois de Vincennes, offre un site exceptionnel de 32 hectares aux 550 sportifs de haut niveau – dont 310 internes (99 mineurs) – qui le fréquentent quotidiennement pour leur entraînement au sein de 26 pôles France. Ces sportifs bénéficient de la proximité de tous les moyens de transport pour leurs déplacements en compétition et de la qualité du réseau universitaire et de formation d’Ile de France.
Une référence: un modèle pour le sport en France. L’INSEP a «produit » près de 2 /3 des médaillés Olympiques aux JO d’Athènes 2004. Parallèlement, il constitue une référence internationale en matière d’accompagnement individualisé des sportifs tant pour leur suivi médical que pour leur formation au travers du «double projet» parfois dit «projet de vie». L’activité de l’INSEP, en matière de recherche et développement et d’accompagnement scientifique de la performance, est facilitée par la présence des sportifs sur le site.
Une volonté d'adaptation: un état d’esprit pionnier. L’INSEP, établissement public national de l’Etat, s’est également fixé comme objectif d’être exemplaire dans la modernisation de son organisation de fonctionnement et de sa gestion, pour offrir le meilleur réseau de services aux sportifs qu’il accueille. C’est le sens du contrat de partenariat signé en décembre 2006 avec Sport Partenariat