Références aux classiques de la culture chinoise dans les discours de Xi Jinping. Comment Department of People's Daily
fluide entre les hiérarchies et distinguer clairement ce qui relève de l’intérieur de ce qui est destiné à l’extérieur pour que nos activités se poursuivent de façon coordonnée et convergente.
Jugulez le mal avant qu’il n’apparaisse, réprimez le désordre avant qu’il ne se déclare.
–-Cité dans Le discours prononcé lors de la réunion de synthèse organisée à l’issue de la campagne d’éducation et de mise en pratique de la ligne populaire du Parti et autres.
Commentaire
Par cette citation, Xi Jinping souhaite attirer notre attention sur l’importance de rester vigilant et lucide et d’anticiper le pire quand tout va bien afin de prendre l’initiative dans le règlement d’une affaire. Deng Xiaoping avait déjà indiqué lors du lancement de la politique de réforme et d’ouverture que, par comparaison à la période précédente, les problèmes auxquels serait confrontée une société développée ne seraient pas moins nombreux. Tel des milliers de voiliers qui s’avancent vaillamment sur l’océan, l’approfondissement général des réformes doit permettre de briser les vieilles idées et d’abolir les privilèges auparavant intouchables. Chaque initiative réformatrice peut générer une multitude de dangers et être exposée à des attaques inattendues telles des vagues de fond. Ces initiatives confrontent inévitablement les réformateurs à des situations et des problèmes nouveaux et toujours plus nombreux. Si l’on n’est pas incapable de résoudre les problèmes qui apparaissent ou de saisir des opportunités qui se présentent, on risque d’agir trop tard, après que le moment idéal pour régler une difficulté, pour s’attaquer à un problème épineux ou promouvoir la réforme, soit passé. Ces hésitations auront des conséquences pernicieuses et entraîneront des pertes de temps précieux. Par conséquent, pour exercer judicieusement le pouvoir et faire avancer les réformes, il nous faut avoir la capacité d’identifier en temps et en heure toutes les choses, mêmes les plus infimes, qui nous permettront de saisir un problème dans son intégralité ou qui risquent de provoquer son aggravation ou une contagion à d’autres secteurs. Cela permettra d’éviter que des problèmes ne s’aggravent ou que leur résolution ne traîne en longueur. C’est là un impératif absolu si l’on veut renforcer la capacité à exercer le pouvoir, et c’est aussi un thème naturel qui a directement trait à la modernisation des capacités de gouvernance.
Source
Ce qui est calme est aisé à maintenir en l’état, ce qui n’est pas encore apparu est aisé à prévenir; ce qui est faible est aisé à briser; ce qui est fragile est aisé à balayer. Jugulez le mal avant qu’il n’apparaisse, réprimez le désordre avant qu’il ne se déclare.
–-Lao-Tseu (période des Printemps et Automnes), Laozi (Lao-Tseu), Chapitre 64
Interprétation
La phrase «Jugulez le mal avant qu’il n’apparaisse, réprimez le désordre avant qu’il ne se déclare» signifie qu’il faut prendre des mesures préventives avant l’apparition d’un problème et anticiper à l’avance l’approche du danger.
Par cette réflexion, qui explique pourquoi il faut prendre des mesures préventives et pourquoi cette manière de faire est efficace, Lao-Tseu recommande aux hommes d’anticiper toutes les éventualités possibles dès l’apparition de signes avant-coureurs et d’agir avant que n’arrive le danger afin d’étouffer le mal dans l’œuf. Il ajoute qu’il est fréquent d’échouer alors que la victoire est à portée de main. Il convient donc d’être «aussi prudent à l’arrivée qu’au point de départ».
Les adages tels que «Qui ne prévoit pas longtemps à l’avance aura des ennuis immédiats», «Les catastrophes sont souvent provoquées par la négligence, et les troubles surgissent de choses que l’on croyait jusqu’ici au-delà de tout soupçon» sont légion dans un pays comme la Chine, où le peuple s’inquiète de l’avenir. On lit par ailleurs au chapitre «La grande stratégie» du Xun Zi («Da Lüe», Xun Zi): «Réfléchissez avant que l’événement ne se produise, préoccupez-vous des problèmes potentiels avant qu’ils ne se déclarent. La première injonction préconise de faire face aux problèmes, et il est vrai qu’on réussit mieux ce que l’on entreprend en prenant les problèmes à bras le corps, tandis que la deuxième injonction suppose de prendre les précautions nécessaires pour désamorcer les difficultés éventuelles.» Il est donc judicieux de réparer sa maison avant la saison des pluies et de ne pas attendre d’avoir soif avant de creuser un puits.
Gouverner le pays, c’est comme cultiver la terre, il faut y penser jour et nuit.
–-Cité dans Les nouveaux propos à Zhijiang: Ceux qui gouvernent doivent apprendre et réfléchir et autres.
Commentaire
Familier du monde agricole et proche des paysans, le président Xi Jinping cite souvent des poèmes sur la campagne et les paysages champêtres, et sa grande familiarité avec les dictons liés au travail de la terre lui a inspiré des comparaisons entre les opérations agricoles et l’exercice du pouvoir, des analogies qui puisent dans son expérience personnelle. Un dirigeant doit retrousser ses manches et travailler, il gagne son pain quotidien par son labeur et la manière dont il met en œuvre les nouvelles politiques. Si au contraire un dirigeant n’anticipe rien, ne fait rien et ne se préoccupe de rien, qu’il ne commet pas d’erreur mais qu’on ne peut pas compter sur lui, alors ce dirigeant ne vaudra pas grand-chose.
Le proverbe dit: il faut aimer le métier qu’on exerce. Pour un cadre dans l’exercice de ses fonctions, la moindre des choses est de jouer son rôle, de faire preuve d’ambition dans son travail et d’avoir le sens des responsabilités afin d’accomplir la mission qui lui a été donnée dans le cadre du poste qu’il occupe. Assumer son rôle n’est pas synonyme d’assumer ses fonctions sans se préoccuper de l’avenir, comme le moine qui ne fait que sonner la cloche jour après jour; mais implique de considérer son poste comme une responsabilité qui lui incombe et son travail, comme une mission qui lui a été confiée. L’engagement complet d’une personne, de son cœur, de ses forces et de son esprit lui permettra de travailler avec persévérance et dévouement à chaque instant et d’agir en toutes choses avec prudence. Assumer son rôle ne signifie pas se lancer aveuglément dans une entreprise, mais prêter attention à ses méthodes de travail: il ne suffit pas de vouloir ou d’oser agir, il importe de savoir comment travailler et réussir une entreprise. Le sérieux permettra d’accomplir une tâche mais lorsqu’on met du cœur à l’ouvrage, il devient possible d’accomplir son travail avec brio. Ayons moins d’inconstance et réfléchissons plus, faisons preuve de moins d’aveuglement et de plus de compétence dans le travail. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra élaborer avec minutie des projets et les mener à bien dans un esprit de constance et de persévérance.
Source
Zichan dit: «Gouverner le pays, c’est comme cultiver la terre. Il faut y penser jour et nuit, du lancement d’un projet jusqu’à son achèvement. Travailler du matin au soir sans s’écarter du plan établi, c’est comme cultiver la terre dans la limite du champ. Il est alors rare de commettre des erreurs.»
–-Zuo Qiuming (période des Printemps et Automnes), Zuo Zhuan: Xiang Gong Er Shi Wu Nian (Commentaire de Zuo: La 25e année du règne de Xiang Gong)
Interprétation
«Gouverner le pays, c’est comme cultiver la terre. Il faut y penser jour et nuit, du démarrage d’un projet jusqu’à son achèvement.» Cette phrase est attribuée à Zichan, homme politique de l’époque des Printemps et Automnes, qui était alors le ministre au Royaume des Zheng. Par cette phrase, il veut dire que gouverner est un travail qui exige autant d’attention que les travaux agricoles. Une fois que la saison des semailles est terminée, le paysan reste vigilant jour et nuit, soucieux des aléas climatiques. Seule une préparation préalable et mûrement réfléchie permettra d’atteindre les résultats escomptés. Zichan dit également