Apprenons à nous présenter (Учимся самопрезентации). Л. Г. Чапаева
à peine 5 % des CV sont considérés comme «bons ou corrects» par les recruteurs. Le CV n’est pas un document administratif, ni votre biographie, il doit vous ressembler et accrocher l’attention du recruteur.
Plus votre CV est professionnel, plus vous cumulez des chances de générer des convocations à un entretien. Les professionnels du recrutement n’aiment pas lire les CV. Ils lisent les CV très rapidement en quelques secondes.
Ils se ressemblent tous et pourtant chaque CV se doit d’être unique. Pièce maîtresse de votre candidature, le CV doit permettre au recruteur de repérer, en quelques secondes, vos atouts pour le poste visé. Le défi est de résumer sur une page tout ce qui vous identifie et tout ce qui vous qualifie.
Sachant qu’en moyenne 75 % des CV se retrouvent dans la poubelle après ce simple examen, voici quelques conseils et modèles de CV pour savoir rédiger ce document clé dans une recherche d’emploi ou de stage…
Envisagez votre CV comme le sésame qui vous permettra de décrocher un emploi…
Dénicher une offre d’emploi intéressante est une chose, mais rédiger un bon CV en est une autre. Les textes ci-dessous vous aideront à cerner les points importants et les erreurs à ne pas commettre.
1) Le CV à quoi sert-il?
2) Recherchez des arguments pour cette idée: «Votre CV est comme le sésame qui vous permettra de décrocher un emploi.»
1.3 Avant de rédiger votre CV
Avant d’attaquer la refonte de votre CV, interrogez-vous très précisément sur l’utilité de cette page d’informations que vous vous apprêtez à envoyer à des dizaines voire des centaines d’entreprises.
Le CV est un document sérieux et ordonné qui reflète votre existence professionnelle et votre personnalité. En le lisant, votre recruteur recherchera d’emblée à évaluer la valeur de votre expérience professionnelle et le type de responsabilités qui ont pu vous être confiées par le passé. Plus simplement, il tentera d’appréhender vos compétences générales. D’où la nécessité pour vous de réfléchir très calmement à votre passé scolaire, universitaire, professionnel, personnel, mais aussi à votre avenir en définissant clairement les objectifs que vous souhaiteriez atteindre dans les années à venir. L’heure du bilan a sonné!
La mise à plat de toutes vos connaissances.
Un CV est un document qui vous ressemble. Par conséquent, vous êtes la seule personne capable de le rédiger et personne d’autre ne pourra le faire à votre place. N’hésitez pas à prendre une feuille de papier et à noter tout ce qui vous semble important et digne d’être mis en valeur dans un CV. Cette phase d’introspection sert avant tout à dégager vos atouts.
Votre vie scolaire et universitaire
Commencez d’abord par énumérer les acquis de votre vie scolaire ou universitaire.
Votre formation
Vous finissez vos études et êtes à la recherche d’un stage, ou encore, vous avez définitivement clos votre cycle universitaire et êtes à la recherche d’un premier emploi. Première démarche: notez avec précision la nature de tous vos diplômes, la date d’obtention de chacun d’eux, les bonnes mentions obtenues et, le cas échéant, les intitulés de mémoires ou de thèses si vous avez suivi un troisième cycle. N’oubliez pas de préciser d’éventuelles admissibilités: à l’agrégation, aux écoles normales supérieures, littéraires ou scientifiques. Elles valent parfois autant que l’accession à certains concours.
Vos aptitudes linguistiques
Pour évaluer vos connaissances dans chacune de ces langues, rassemblez tous les éléments susceptibles de vous éclairer sur ce point. Avez-vous séjourné à l’étranger? Combien de semaines, combien de mois? Avez-vous travaillé dans un pays étranger? Si oui, qu’y faisiez-vous et quel niveau de langue avez-vous atteint? En vrac, toutes ces questions doivent vous servir à dresser précisément l’état de vos aptitudes linguistiques. D’autres renseignements tels que l’obtention de diplômes de langues de type Cambridge (First Certificate, Proficiency, entre autres), TOEFL, TOEIC peuvent vous aider à définir votre niveau. Bien évaluer un niveau linguistique est d’autant plus important qu’un recruteur n’hésitera pas à vous mettre à l’épreuve: il pourra vous proposer, par exemple, de poursuivre l’entretien en anglais si vous avez indiqué "bilingue anglais" sur votre CV. Alors attention: pas de pipeau, c’est dangereux!
Vos compétences techniques
Vous voulez être comptable ou assistante du directeur des ressources humaines, maîtriser certains logiciels peut être un plus dans votre CV. Plus généralement, faites le point sur toutes vos connaissances informatiques et techniques. Vous savez vous servir d’un PC? d’un MAC? Vous maîtrisez des traitements de texte différents? Dans quelles circonstances les avez-vous utilisés? Quand en avez-vous fait l’apprentissage? Interrogez-vous. Toutes les réponses ne sont pas à utiliser dans votre CV: elles vous permettent seulement de faire le point sur ce que vous savez faire.
Vos forces et qualités
Pensez aux compliments que vos proches ont pu vous faire. Souvenez-vous de leurs réflexions à votre sujet: étiez-vous particulièrement reconnu pour votre indépendance, votre esprit de décision, votre efficacité, votre rapidité? Votre entourage sera d’une très grande utilité dans cette opération: il vous aidera à déterminer vos atouts dominants. Poursuivez cette démarche en vous interrogeant sur vos goûts. Pratiquez-vous un sport? Si oui, lequel et pourquoi? Quel bénéfice retirezvous de la pratique de ce sport en particulier? Plus généralement, aimez-vous le sport parce qu’il assouvit votre soif de compétition? Faites de même pour toutes les activités que vous pratiquez. Y compris les voyages. Aimez-vous voyager et pourquoi? Quel type de voyage vous séduit en particulier? Où êtes-vous déjà allé et pourquoi? Il est évident que si vous mentionnez dans votre CV votre passion pour "l’ailleurs", il faudra légitimer vos choix et surtout vous montrer précis dans la narration de vos séjours en montrant un aspect cocasse ou du moins original.
Vos faiblesses et vos défauts
Elles sont aussi importantes que vos forces dans l’élaboration d’un projet professionnel. Recommencez l’opération qui vous a conduit à discerner vos forces et n’hésitez pas à recourir à vos proches.
Votre vie personnelle
Le bilan que vous venez d’accomplir sur votre vie professionnelle ne doit pas faire oublier que votre vie personnelle, voire votre vie privée, compte également beaucoup dans l’élaboration d’un projet professionnel. Interrogez-vous sur les différentes facettes de votre personnalité, vos qualités et vos défauts.
Vos expériences professionnelles
Encore une fois, soyez précis dans vos souvenirs. Commencez par lister toutes les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé, en prenant soin de les différencier selon leur secteur d’activité, leur dimension, leur chiffre d’affaires, etc. Puis, posezvous cette série de questions pour chacune de ces expériences: Combien de temps a-telle duré? Quel était votre statut? Qu’y avez-vous fait précisément? Prenez-le temps d’énumérer chacune des tâches.
Votre vie professionnelle
Pour les jeunes diplômés…vos stages ou petits boulots d’été.
Pendant vos grandes vacances, il vous est peut-être arrivé de vous frotter au monde du travail. Souvenez-vous avec précision de la nature de ce travail, de votre statut et des tâches que vous deviez effectuer.
Même si vous n’aviez pas de hautes responsabilités, ces petits boulots faisaient tous appel à un certain nombre de compétences. Essayez de vous en souvenir avec précision. Faites ensuite la même démarche avec les stages de fin d’études que vous avez réalisés.
Quel était votre rôle dans l’entreprise? Qu’y faisiez-vous? Quelles initiatives aviez-vous