Les aventures du capitaine Corcoran. Alfred Assollant

Les aventures du capitaine Corcoran - Alfred  Assollant


Скачать книгу
Il me paraît impossible que le soi-disant maharajah puisse s'échapper, quelle que soit sa force physique, qui est vraiment prodigieuse, et quel que soit son sang-froid.

      «Si j'ai pris soin, mylord, de ne pas mêler le nom de Votre Seigneurie à ceux de M. Baber et d'autres gentlemen de même farine, je n'ai pas voulu non plus qu'on pût m'attribuer, en cas d'insuccès, une part quelconque de l'affaire. Ce n'est pas que je ne sois toujours prêt à exécuter, consilio manuque, tout ce qu'il plaira à Votre Seigneurie de m'ordonner dans l'intérêt du gouvernement de la Reine, notre gracieuse souveraine; mais ici il n'est pas nécessaire de pousser si loin le zèle. Grâce au ciel, Baber et ses complices feront tout à eux seuls, et je ne tremperai pas les mains d'un loyal Anglais dans un meurtre que la morale publique réprouve bien que la politique le commande.

      «En revanche, je me suis réservé la prise de possession de Bhagavapour au nom de Votre Seigneurie. Je profiterai du trouble qui suivra la mort de Corcoran pour annoncer l'arrivée prochaine de l'armée anglaise. Je connais ce peuple. Corcoran mort, nul n'osera résister, et tous ses desseins périront avec lui. Quant à la veuve et au jeune héritier présomptif, ils seront, comme disent les Français, expropriés pour cause d'utilité publique.

      «J'espère que le prochain courrier apportera de bonnes nouvelles à Calcutta, et j'ose, mylord, supplier Votre Seigneurie de croire aux respects les plus profonds.

      «De son très-loyal, très-obéissant

      «et très-dévoué serviteur,

      «GEORGE-WILLIAM DOUBLEFACE

      «(alias SCIPIO RUSKAERT).»

      «P.S. Votre Seigneurie ne sera pas étonnée, j'ose le croire, si j'ai dû porter à un million de roupies le crédit qu'elle a daigné m'accorder sur la maison Smith, Henderson and Co, de Bombay. Votre Seigneurie n'ignore pas que les investigations de toute espèce auxquelles je me suis livré par ses ordres coûtent fort cher, et que, de toutes les marchandises connues, la trahison est la plus précieuse, bien qu'elle ne soit pas la plus rare. Outre l'honorable M. Baber et ses amis, j'ai dû acheter vingt-cinq ou trente consciences indoues, et bien que ces consciences païennes ne soient pas tout à fait au même taux que les consciences chrétiennes de messieurs les membres de la chambre des communes, cependant le tarif est encore très-élevé. Du reste, le trésor d'Holkar, auquel le soi-disant maharajah n'a fait qu'une brèche insignifiante, remboursera amplement le gouvernement de Sa Majesté.

      «Il est même possible— mais ceci n'est qu'une conjecture dont Votre Seigneurie fera le cas qu'elle jugera convenable— que le gouvernement de Sa Majesté ne soit pas obligé de remplir tous ses engagements envers Baber; car il est très-vraisemblable, ou que Corcoran surpris se défendra vigoureusement et pourra tuer quelques-uns des assaillants et peut-être Baber lui-même (ce qui éteindrait la créance en même temps que le créancier), ou que le peuple, indigné de l'assassinat de son chef bien-aimé, prendra les armes et se jettera sur les meurtriers, surtout si, comme il est désirable, la veuve du soi-disant maharajah survit à son époux et poursuit implacablement sa vengeance. Dans ce cas, l'économie serait encore plus complète, car aucun de ces gentlemen ne pourrait réclamer sa part de butin, et le gouvernement anglais ne perdrait guère que la somme insignifiante de vingt mille roupies, arrhes nécessaires du marché. Il pourrait même arriver que Sita, ignorant les diverses réflexions qui ont été échangées entre Baber et moi, et se défiant des ministres du défunt mahajarah, eût l'idée de me confier le soin de sa vengeance. Dans ce cas, je me verrais obligé de poursuivre les assassins et de ne faire grâce à personne. Plus j'y pense, plus cette dernière solution me paraît la plus vraisemblable et la meilleure.

      «2e P.S. Au moment où j'allais terminer ce trop long rapport, un grand tumulte s'est élevé dans Bhagavapour. J'ai mis la tête à la fenêtre pour voir de quoi il s'agissait. J'ai même cru que Baber, par excès de zèle, venait de commencer l'attaque. C'était une erreur. Le peuple tout entier levait les yeux et les mains vers le ciel et poussait des cris comme à la vue d'un animal extraordinaire. J'ai regardé en même temps que les autres, et j'ai vu un ballon d'une forme extraordinaire descendre lentement dans le parc du maharajah. On a jeté l'ancre. J'étais trop loin pour rien distinguer; mais le peuple se prosterne dans les rues en criant que c'est le resplendissant Indra, dieu du feu, qui vient rendre visite à Vichnou, son confrère, incarnée à Bhagavapour dans la personne de Corcoran. Je vais voir cette merveille et savoir quel est cet aéronaute qui joue le rôle du puissant Indra. A coup sûr, cet incident imprévu est fait pour augmenter encore le crédit et la réputation du maharajah.»

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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

Скачать книгу