Les Huiles Essentielles : Pour Votre Santé Et Votre Beauté. Lyudmila Ananieva
de rose affecte de manière bénéfique la peau sèche ayant des signes de rugosité et de desquamation, elle nourrit et adoucit intensément la surface de la peau en éliminant aussi rapidement que possible les problèmes existants. Lorsquâelle est utilisée pour les soins de la peau, elle crée un film invisible qui sert à protéger la peau contre lâeffet négatif des facteurs externes (vent, gel, soleil).
Lâhuile de rose présente des propriétés utiles pour les soins de la peau du visage hypersensible. Son application apaise la peau, soulage lâinflammation et lâirritation, ce qui les empêche de réapparaître. Pour ceux qui ont des problèmes de rosacée (télangiectasies) sur le visage, lâhuile de rose aidera à les rendre moins visibles avec une utilisation régulière.
Pour les soins de la peau des paupières, lâhuile de rose apportera également des avantages indéniables. En lâajoutant aux produits de soins pour la peau autour des yeux, vous vous débarrassez rapidement des cernes sous les yeux, de lâenflure et des rides dâexpression.
Cette véritable « huile royale » aidera en général à améliorer la peau du visage lors de maladies telles que le psoriasis, la dermatite allergique, lâeczéma, lâherpès, la névrodermite, etc.
1.2.1. Crème de nuit anti-âge
1.2.1.1. Composition
â Huile dâamande douce â 30 ml.
â Huile de rose â 3 gouttes. â Huile de patchouli â 3 gouttes. â Huile dâylang-ylang â 2 gouttes. â Huile de néroli â 2 gouttes.
1.2.1.2. Application
Ajouter à lâhuile dâamande le reste des ingrédients et bien mélanger. Appliquer cette « crème » la nuit à une peau de visage prénettoyée de la saleté et du maquillage. Après vingt minutes, éponger le surplus du produit avec une serviette en papier. Conserver au réfrigérateur.
1.3. Recettes pour traitement avec lâhuile de rose
Pour le muguet, il est recommandé dâeffectuer une douche vaginale avec lâhuile de rose, pour cela, ajouter à lâeau bouillie tiède (5 l) un mélange dâune cuillère à café de soude et de 3 gouttes dâhuile de rose. La procédure doit être effectuée quotidiennement pendant sept jours.
Pour lâherpès sur les lèvres, lâhuile de rose est bénéfique lorsquâelle est utilisée sous forme non diluée. Elle doit être appliquée directement aux formations de boursouflures trois à quatre fois par jour.
Pour se débarrasser du psoriasis, de la dermatite allergique, de la névrodermite, de lâeczéma et dâautres maladies cutanées, il est bien dâajouter lâhuile de rose aux pommades prescrites pour le traitement de ces maladies. Pour une seule dose de pommade, il suffit de prendre une goutte dâhuile.
Pour soulager les maux de dents, il est bien de rincer la cavité buccale avec la composition suivante : dans 100 ml dâeau, ajouter un mélange dâune demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et dâune goutte dâhuile essentielle de rose.
Afin dâaméliorer la santé globale, il est recommandé de prendre une goutte dâhuile de rose trois fois par jour avant de manger. Elle est déposée dans un morceau de sucre et mangée.
1.3.1. Eau de rose
1.3.1.1. Effet
Elle lutte contre les pattes dâoie, élimine lâapparence huileuse et rétrécit les pores.
1.3.1.2. Composition
â Eau bouillie tiède â 250 ml.
â Huile de rose â 10 gouttes.
1.3.1.3. Application
Ajouter lâhuile à lâeau et appliquer quotidiennement, matin et soir, comme lotion de nettoyage. Le produit peut être utilisé pour éliminer lâenflure et les poches sous les yeux. Pour ce faire, appliquer des disques de coton imbibés dâeau de rose aux yeux fermés et laisser pendant dix minutes. Après quelques procédures, le problème disparaît complètement.
1.4. Contre-indications à lâutilisation de lâhuile essentielle de rose
1. Lâintolérance individuelle.
2. Ne peut être appliquée sous forme pure, sauf dans les cas mentionnés. 3. Les réactions allergiques. 4. La grossesse.
2
Lâanis
Effet : expectorante, anti-inflammatoire, bactéricide, spasmolytique, immunomodulatrice, diurétique, antipyrétique.
Elle sâemploie lors des maladies respiratoires aiguës et chroniques (bronchite, trachéite, pneumonie, asthme), des maladies rénales et vésicales, de lâatonie intestinale, pour la normalisation de lâéquilibre eau-graisse et pour le rajeunissement de la peau.
2.1. Effet de lâhuile essentielle dâanis
â Anti-inflammatoire, bactéricide, spasmolytique, immunomodulatrice (augmente principalement lâactivité du système B), diurétique, antipyrétique, coronarolytique, anticancérigène, antioxydante, expectorante.
â Stimule le centre respiratoire. â Augmente la sécrétion des glandes digestives. â Normalise lâapport sanguin au cerveau. â Ãlimine la tachycardie. â Améliore les performances mentales et physiques. â Soulage la tension nerveuse et émotionnelle. â Optimise les réponses adaptatives. â Forme des complexes avec les ions de plomb, ce qui contribue à leur élimination de lâorganisme. â Ãlimine lâatonie intestinale. â Réduit les douleurs menstruelles. â Favorise la production de lait chez les mères allaitantes. â Présente un effet sédatif, aide à éliminer la dépression et à réduire lâhyperexcitabilité et la tendance à pleurer chez les enfants, aide en cas dâépuisement nerveux. â Aide à normaliser lâéquilibre eau-graisse de la peau et à augmenter la turgescence de ses cellules, ce qui augmente la fermeté de la peau.
2.2. Utilisation de lâhuile dâanis en cosmétologie
Un tel produit végétal est principalement utilisé pour les soins de la peau mature et terne. Lâhuile stimule les cellules épidermiques pour produire plus de collagène, tonifie la peau, et augmente sa fermeté. Elle est également efficace pour certaines maladies de la peau, aide à éliminer les premiers signes de la gale, ainsi que les poux et les puces. En cosmétologie, lâhuile dâanis a été utilisée pour les soins des mèches. Avec ce produit végétal on enrichit les shampoings, les masques et les après-shampoings. On lâajoute aussi aux bains aromatiques et aux