Repenser Son Alimentation. Paolo Diacono – Paulus Diaconus
ection>
Repenser son alimentation
pour une vie plus saine
Cristian Ortile
Traduit de lâitalien par Lauranne Paës, avec la collaboration des étudiants de 2e Master 2016-2017 de Traduction spécialisée multilingue de lâUniversité de Lille
«On est libre de choisir son mode de vie, mais pas dâen choisir les effets»
Herbert MacGolfin Shelton
Tous droits réservés ® 2016 [email protected]
Le présent document ne peut être reproduit ni diffusé partiellement ou totalement sans lâautorisation explicite de son auteur.
Il est interdit de transmettre ce document à des tiers, que ce soit en format papier ou électronique, à titre gracieux ou onéreux.
Ce manuel donne des informations et des pistes intéressantes sur tout ce qui concerne une bonne alimentation et la santé. Toutefois, cet ouvrage nâa pas lâintention de remplacer un médecin ou de prescrire un régime alimentaire qui puisse être indiqué à quiconque, étant donné la diversité des individus et des différentes pathologies.
Lâéditeur et lâauteur ne peuvent être tenus responsables en cas dâutilisation inappropriée des présentes informations.
Introduction
Pour se sentir mieux, le premier chapitre à écrire est sans aucun doute celui de lâalimentation.
Pourquoi?
Avant tout, une bonne alimentation a des répercussions favorables sur lâénergie physique, lâespérance de vie, lâhumeur et la concentration. Elle permet également dâaméliorer la qualité du sommeil. Enfin, câest lâaction la plus efficace pour prévenir (et soigner) les problèmes de santé.
Que votre but soit de pratiquer un sport, dâêtre plus concentré sur votre travail, de disposer de la détermination nécessaire pour atteindre un nouvel objectif ou, tout simplement, dâêtre bien dans votre peau, la première étape pour y parvenir consiste à améliorer ce que vous introduisez dans votre corps. En effet, ce que vous mangez finit toujours par devenir une partie de vous-même. Si vous ingérez chaque jour des aliments nocifs, un jour ou lâautre, il est inévitable que vous vous sentiez mal.
à lâheure actuelle, ce nâest plus si facile dâavoir une alimentation saine. Ainsi, sans vous compliquer la vie, vous vous rendez au supermarché situé à côté de chez vous et vous remplissez votre chariot dâaliments recommandés par la télévision, car ils sont, soi-disant, bons pour la santé.
Mais le sont-ils vraiment?
Nous sommes littéralement submergés par la publicité, les programmes télévisés, les articles de journaux, les blogs et les revues spécialisées qui abondent en conseils sur ce quâil faut manger et ce quâil faut éviter et sur ce qui fait maigrir et ce qui fait grossir. Pas facile de sây retrouver...
Les mauvaises habitudes finissent par sâinstaller. Vos convictions sur ce quâil est bon de manger ? Vous les tirez des enseignements et des préjugés accumulés au fil des années, sans vraiment y voir clair.
Câest précisément ce manque de clarté qui mâa poussé à lire, par curiosité, des ouvrages sur lâalimentation. Dans un premier temps, les contradictions entre experts mâont rendu perplexe. Certains soutiennent des arguments contraires, ce qui vous laisse alors dans le flou le plus total et dans lâincapacité de savoir ce quâil est bon de cuisiner ou non.
Si même les idées des spécialistes les plus illustres divergent tant, comment faire pour démêler le vrai du faux ?
Pourtant, à mon grand étonnement, plus je lisais de livres défendant des thèses diamétralement opposées, plus je me rendais compte quâils nâétaient finalement pas si éloignés les uns des autres. Ainsi, un certain courant de pensée préférait mettre en avant les qualités dâun aliment, tandis quâun autre le déconseillait pour ses inconvénients.
Au départ, le fossé entre ces deux modes de pensée semblait infranchissable. Mais au fur et à mesure de mon analyse, ce fossé sâest comblé, un peu à lâimage dâun entonnoir qui se resserre.
Poussé par lâenvie de faire toute la lumière sur le sujet, jâai mené de longues recherches en lisant des ouvrages et en suivant des formations sur lâalimentation et la diététique. Jâen ai finalement tiré des conclusions qui mâont permis dâidentifier les deux régimes alimentaires considérés comme étant les meilleurs : je les ai revus et corrigés et je les ai agrémentés de conseils sur les apports journaliers, les propriétés de chaque aliment et les résultats qui permettent de déterminer le régime alimentaire le plus adapté en fonction de ses besoins.
Que vous choisissiez de vous nourrir dâaliments dâorigine animale ou dâadopter un régime végétarien, ce guide vous expliquera comment suivre les différents types de régimes alimentaires, quels aliments consommer et combien de fois par semaine, afin dâassimiler tous les nutriments nécessaires.
Câest ainsi quâest né ce guide pratique.
Chapitre 1
Quel régime alimentaire choisir?
Les valeurs nutritionnelles
Le corps humain, Ã lâimage dâune voiture
Défi n°1
«La majeure partie de la nourriture que vous mangez nâest pas issue dâun choix, mais dâun conditionnement»
Allen Carr
[La méthode simple pour perdre du poids]
Quel régime alimentaire choisir?
Le sens du mot grec dìaitea, dâoù provient «diète», signifie «façon de vivre», soit le régime alimentaire suivi généralement par tous les êtres vivants.
à lâheure actuelle, quand on parle de régime, on pense dâabord à ces deux ou trois mois, souvent avant lâété, au cours desquels on sâimpose des règles très strictes sur ce quâil convient de manger ou non.
Ceux qui décident de maigrir procèdent très souvent selon ce quâils ont entendu dire et en fonction de leurs opinions personnelles, sans généralement obtenir le résultat escompté. Par ailleurs, ils courent le risque de mettre encore plus leur santé en danger.
Qui plus est, lâavènement dâInternet a fait naître de très nombreux régimes révolutionnaires qui se sont propagés comme une traînée de poudre. Dans lâensemble, ils ne sont pas construits sur des preuves scientifiques mais sur des bases relevant de la pure théorie.
Les valeurs nutritionnelles
Sur lâemballage de chaque produit acheté figure un tableau récapitulatif des valeurs nutritionnelles de lâaliment en question.
Que représentent toutes ces données et à quoi servent-elles?
Si ces indications restent purement théoriques, elles constituent toutefois un outil qui permet de comprendre ce que vous mangez ainsi que les aspects positifs et négatifs pour le régime alimentaire que vous suivez.
Tout dâabord, les glucides ou les protéines à lâétat pur, cela nâexiste pas ! En effet, chaque aliment possède des quantités variables de lâun ou lâautre nutriment. Câest ce qui explique pourquoi certains aliments sont considérés