Nouvelles de la vie russe sur la Côte d’Azur. Pollutions de nuit et démence – Ce qui est mieux…. Igor Cabaretier
il y a une bousillage pour la nouvelle année, de l’argent facile, mais j’ai été débordé et… tout le monde me connaît ici, tous mes tenants et aboutissants, donc je ne tomberai pas dans ce rôle, mais tu peux le manipuler facilement. Tu comprends, le centre culturel russe de Nice en vacances du Nouvel An a besoin d’un acteur pour jouer le rôle du Père Noël. J’ai baisé l’autre jour la directrice de ce centre russe, et elle m’a demandé de trouver un candidat approprié. Je me suis tout de suite souvenu de toi, des honoraires de deux cents euros pour en une seule performance… à moitié, bien sûr! Cela tu ne déranges pas? – Demanda-t-il avec ses yeux soi-disant sensuellement enfantins et insensés. – J’ai dit que tu as été un acteur du théâtre dramatique de Riga, – a ajouté Antosha rapidement, essayant de étouffer ma protestation dans l’œuf.
Eh bien, que ce soit, ce qui sera, une centaine d’euros ne gisent pas sur la route. Encore une fois, travail plus ou moins intellectuel, ce n’est pas à vous de creuser des fossés!
– Rappelles-tu, demain matin, à dix heures, tu as une réunion avec la directrice du Centre russe, à Nice, à la place Garibaldi. Ses nom est Tatyana, et elle n’est vraiment rien, une pouliche fringante, – a ajouté Anton d’un ton instructif, avec un sourire carnivore.
Donc, le lendemain, dans un état de gueule de bois, Je suis venu à un rendez-vous avec ma jolie patronne.
– J’ai entendu tant de jolies choses sur vous… que vous avez servi dans le théâtre dramatique russe de Riga en Lettonie? – Demanda-t-elle gentiment, me transperçant littéralement de ses yeux verts.
– Oui, et au temps d’or! Rappelez-vous les années 80 du siècle dernier! Notre théâtre était en plein essor dans toute l’Union soviétique!
Parallèlement à ce verbiage, comme j’ai appris à la faculté de droit de l’université, j’ai commencé à me souvenir douloureusement de tous les noms que je connaissais des soirées et des affiches de Riga:
– Lucy Kuropiatnik, Zhora Drozd, Sasha Boyarsky. Eh bien, le réalisateur du drame russe Arkash Katz m’a idolâtré, – j’ai échappé modestement aux restes de mon subconscient.
– Michael! – Tanya m’a corrigé.
– Qui, Michael …? – ai-je demandé perplexe.
– Mikhail Boyarsky!3
– Chère Tatiana, – J’ai essayé de dépeindre les rassemblements de théâtre et les sketchs à notre festival du chou avec des expressions faciales et des voix, – Misha Boyarsky n’est qu’une ombre pâle de son frère décédé prématurément Sasha!
Poursuite de l’action c’était une question de technologie. Je n’avais rien à dire du tout, Tatiana est tombée amoureuse de moi, ou plutôt, à mon image de maître de théâtre, donc à partir de ce moment, le boa constrictor a commencé à parler avec un lapin.
– 150 euros pour une prestation, est-ce satisfaisant? – M’a demandé avec crainte Tatyana, puis a rapidement ajouté, – Et je vous garantis au moins dix représentations!
Dire que j’étais essoufflé à cause de ces chiffres vertigineux ne vous dit absolument rien, surtout si l’on considère les dix derniers euros, qui tintait plaintivement avec des pièces de cinq à dix centimes dans poche de mon pantalon, car, en plus du manque d’air dans mes poumons, j’étais soudainement stupéfait vide de conscience, parce que je savais très bien que j’avais toujours des problèmes avec la récitation des versets, sans parler des tentatives rares et infructueuses de dépeindre quelqu’un et quelque part, un rôle de Casanova, et même devant les filles que j’essayais de séduire de temps en temps, ce qui n’a même pas été favorisé par le dopage sous forme d’alcool, donc la taille du problème qui pèse sur ma tête l’emportait sur le montant des honoraires éventuels pour le rôle du Père Noël, et j’étais prêt à refuser fièrement l’offre généreuse, se référant au fait qu’Anton m’avait promis plus, mais les malheureux dix derniers euros dans ma poche ont sonné à temps et m’a fait reprendre mes esprits, alors j’ai condamné la tête en signe d’accord.
– Peut-être que nous aurons l’une ou l’autre répétition? Apprenez à connaître les partenaires et la scène, – a suggéré Tanya.
Conscient que même une de ces répétitions pourrait devenir le coucher du soleil de ma carrière théâtrale, j’ai catégoriquement refusé l’opportunité qui m’a été gentiment donnée, faisant modestement référence à mon statut stellaire et à mon emploi extraordinaire pendant les vacances de Noël.
Donc, le jour est venu pour mon débuts théâtraux. Au dernier moment, il s’est avéré que les bottes de l’inventaire de l’an dernier du Père Noël ou de Saint-Nicolas à la manière européenne et française ont soudainement disparu quelque part. Ensuite, j’ai fait preuve d’ingéniosité, bien que simple, au niveau d’une classe de lycée là-bas, et j’ai proposé d’emballer mes sneakers Pirelli en argent à la mode, achetées à l’occasion au bazar d’amis des gitans, avec du papier rouge pour emballer les cadeaux. Le même, en fait, était emballé et un sac pour les cadeaux du Père Noël, il s’est donc avéré un joli ensemble de Noël.
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.