La Prière De Josaphat : ”O Dieu, N'Allez-Vous Pas Les Arrêter ?”. Gabriel Agbo
dont le règne subsiste de génération en génération. Tous les habitants de la terre ne sont à Ses yeux que néant : Il agit comme il lui plait avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste àSa main et qui Lui dise : « Que fais-Tu ? »
En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues ; mes conseillers et mes grands redemandèrent ; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s’accroître. Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le Roi des cieux, dont toutes les œuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil ».
Daniel 4:34-37
Extraordinaire ! Quel témoignage ! On appelle cela apprendre à la dure. Pendant toute cette période de sept ans dans la brousse, Dieu conserva le trône de cet homme. Heureusement qu’il repentit et fut rétabli. On ne peut pas imaginer la situation s’il serait resté dans la brousse toute sa vie, peut-être qu’aujourd’hui les zoologistes seraient occupés dans des études pour découvrir le lien entre sa progéniture et l’homme, les chimpanzés et les autres animaux sauvages. Dieu domine sur tout ! En vérité, nul ne peut le défier !
Dieu créa et possède tout l’or, l’argent, les minéraux, etc. J’ai entendu dire qu’il prendra des centaines d’années à Israël pour épuiser seules la richesse de la mer Salée. Essayez donc d’imaginer la vaste richesse infinie de toutes les grandes mers du monde. Et pourtant, comment expliquer le phénomène bizarre de cette mer qui prend de l’eau mais n’en retire aucune ? Dieu créa tout cela aussi. Josaphat eut raison quand il L’appela Dieu des cieux et de la terre, et le Roi de tous les royaumes des hommes. Je suis tout à fait d’accord !
La confiance de Josaphat en Dieu ne fut pas au hasard. Ce fut une habitude passée de père en fils, et aussi de ses expériences, ses rencontres et ses témoignages personnels, comme on l’a déjà noté ailleurs. Le peuple d’Israël a un système unique de passer à leurs enfants leur histoire, culture, principes, croyances, etc. Ils sont des experts en histoire orale. Parfois Dieu leur demande de construire des monuments en mémoire des évènements et des victoires, ou de s’assurer à passer aux générations suivantes les histoires derrière les évènements, les fêtes, les cérémonies, les monuments, les noms, etc.
Notez par exemple Ses instructions sur la fête des Pâques : « Il faut chaque année informer vos enfants sur la raison de cette fête. Il faut leur dire : « Par sa main puissante, l’Éternel nous a fait sortir d’Égypte, de la maison de servitude ». Avez-vous compris ? Passez l’information et la foi à jamais aux générations ! Oui, voilà exactement ce qu’Il leur dit. Jusqu’à présent, le people d’Israël continuent à célébrer et à obéir. A ma connaissance, aucun autre peuple, race ou nation respecte leur culture, héritage et croyance comme les Juifs. Je crois que Josaphat reçut la même éducation dans son enfance.
Voilà la formation de la relation de ce jeune roi avec le Dieu de ses pères. On lui raconta comment par Sa main puissante et par Sa richesse, l’Éternel avait fait sortir leurs pères d’Égypte.On lui montra comment l’ange eut tué tous les fils ainés dans la nuit. On lui parla de la destruction du roi d’Égypte et de tous ses soldats dans la mer ; quand ils essayèrent de poursuivre le peuple de Dieu. On lui raconta sans doute comment la mer Rouge et le fleuve Jordan se séparèrent pour permettre le passage de leurs pères. Il apprit que Dieu les nourrit de manne et de cailles, et de l’eau du rocher. On lui dit que les sandales et les vêtements de leurs pères ne furent pas usés tout au long du voyage à travers le désert. On lui raconta que Dieu guérit miraculeusement le peuple au moyen d’un serpent d’airain. On lui expliqua comment l’Éternel désorganisa, déplaça et vainquit leurs ennemis. En effet, on lui raconta tout ce que Dieu fit pour Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que les générations qui suivaient. Et c’est pour cela qu’il L’appelait avec fierté, « L’Éternel, Dieu de nos pères ! »
Dieu ne déçut pas les pères de Josaphat, et donc Il ne pourrait pas le décevoir. La parole de Dieu fait développer la foi. La foi est fondée sur des témoignages et des expériences. Si Dieu le fit déjà, Il le fera encore car Il reste toujours le même. La Bible dit qu’Il reste le même hier, aujourd’hui et à jamais ! Je vous l’assure qu’Il ne vous décevra pas dans vos épreuves du moment. Ne vous inquiétez pas ! Il est le créateur et le régulateur des cieux et de la terre. Il est le Roi de tous les royaumes du monde, de toutes les mers et de tous sous eux. Que Dieu soit loué !
Devant les épreuves, vous avez toujours besoin, comme l’avait fait Josaphat, de vous rappeler que notre Dieu, le Commandant Suprême des forces des cieux et de la terre, est l’Omnipotent et le Tout-Puissant, et personne n’ose Le défier. C’est vrai. Personne ! Vous avez besoin de bien comprendre ceci si vous voulez triompher. Personne ne peut se battre contre Lui. Aucune puissance ne peut Le déplacer. Il est au-dessus, Il est plus grand, plus fort et plus puissant que tous. Josaphat connaissait tout ceci quand il se mit à genou le soirde sa supplication monumentale de l’intervention de Dieu. Tout cela aida à réduire la tension en lui. Il fut convaincu qu’il mettait toute sa confiance en Celui qui était capable et qui était prêt à délivrer son peuple. Faites-vous la même confiance en Dieu ? Le considérez-vous comme l’Éternel, votre Seigneur, l’Omnipotent et le Tout-Puissant ? Cherchez mon œuvre Le pouvoir de la prière de minuit, qui vous aidera à développer votre foi et confiance en Dieu. Elle est disponible dans la plupart des grandes librairies, y compris Amazon.
Priez pour la révélation de Dieu dans votre vie à cette période.
Priez pour l’établissement de Sa puissance et Sa présence dans vos épreuves.
Priez que votre situation devienne un témoignage.
Priez pour la manifestation de Dieu dans votre vie comme l’Éternel.
C’est notre héritage
« N’est-ce pas Toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant Ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait ? Ils l’ont habité, et ils T’y ont bâti un sanctuaire pour Ton nom ».
2 Chroniques 20:7-8
Toutes les épreuves que vous subissez dans votre vie ne sont que des attaques sur votre destin.Oui, ce ne sont que des assauts contre les projets de Dieu sur votre vie, votre destin, votre profession, votre famille et votre bonheur. C’est vrai. L’ennemi a déjà compris le plan de Dieu dans votre vie. Il sait que vous êtes sur le point de réaliser ce plan, et il ne cessera donc pas ses attaques sur vous de tous les côtés. Et plus votre destin est important, plus les épreuves dans votre vie seront grandes. Demandez aux gens tels que Jésus et David. Vous subissez des épreuves à présent car votre destin est grand.
Depuis le début du monde, aucune nation n’a subi tellement de guerres que les Juifs. Ils passèrent sans cesse d’une guerre à l’autre depuis l’établissement de leur nation. Parfois le peuple se trouve déplacé, vaincu et même dispersé, mais petit à petit et miraculeusement, ils commencent à se réunir en une autre nation puissante et pleine d’espoir. Parfois on les prend en captivité, et ils perdent tout pendant des centaines d’années, et pourtant cette main invisible reviendrait pour ramasser les ruines et les réunir en une nation. Voilà l’histoire d’Israël le peuple de Dieu.
Et quel est la raison pour tout cela ? Cette nation ne subit que des guerres