UKAPISME - Une Gauche perdue. Christopher Ford
target="_blank" rel="nofollow" href="#ulink_f80bd976-994e-5de3-9c42-97ff39d702c8">10 John-Paul Himka, ‘Young Radicals and Independent Statehood: The Idea of a Ukrainian Nation-State, 1890-1895’, Slavic Review, Cambridge, Vol. 41, No. 2 (Summer, 1982), pp. 219-235,
11 Porsh, Pro Avtonomiyu Ukrainy, 1907, p75
12 Marko Bojcun, “Approaches to the Study of the Ukrainian Revolution”. Journal of Ukrainian Studies, 24.1 (1999), p.37.
13 Kostiuk, Hryhory, Stalinist Rule in Ukraine, New York, 1960, p.39.
14 Krawchenko, The National Renaissance and the Working Class [Unpublished manuscript]
15 Roman Serbyn, ‘Lenin et la question Ukrainienne en 1914: Le discourse separatiste de Zurich’, Pluriel-debat’, no.25, 1981.
16 Karl Marx, - ‘Marx to Ludwig Kugelmann’, London, 29 November 1869, Marx and Engels Collected Works, Volume 43, Moscow, p.389.
PREMIERE PARTIE
Grandes lignes de l'histoire du Parti Communiste Ukrainien (Indépendantiste):
un communisme pour l'émancipation.
1918-1925
1 Origines historiques
L'intention de cet article est de donner un récit concis et chronologique de l'histoire de l'UKP, Ukrayinska Komunistychna Partiya Nezalezhnyky (Parti Communiste Ukrainien Indépendantiste), dans le cours de la révolution ukrainienne de 1917-1921 et des premières années de l'USRR, Ukrayinska Sotsialistychna Radyans'ka Respubika (République Socialiste Soviétique Ukrainienne).1
Les Nezalezhniky, qui proviennent du Parti Ouvrier Social-Démocrate Ukrainien (POSDU), ont joué un rôle significatif dans la révolution ; ils ont occupé des positions dans les gouvernements de la République populaire ukrainienne et de la République socialiste soviétique ukrainienne. Ils ont combattu à la fois contre les nationalistes et contre les bolcheviks russes, en 1919 ils ont mené un soulèvement pour le pouvoir des conseils sur une échelle plus grande que Cronstadt en 1921. Ils ont continué à être une épine dans le pied du pouvoir jusqu'à leur dissolution par le PC russe en 1925, sur demande officielle du Comité Exécutif de l'Internationale Communiste.
Dans l'ensemble, l'histoire de l'UKP et des Nezalezhniky a été fortement négligée. Aucun travail exhaustif n'a été publié en Ukraine ou à l'étranger. Dans les années 1920, qui ont vu la parution d'importants travaux historiques en Ukraine soviétique, l'UKP était encore un parti légal, un corps étranger soumis à un harcèlement constant2. Alors que la social-démocratie ukrainienne n'en était pas entièrement absente, aucun travail favorable ou objectif sur les Nezalezhniky ne put paraître dans les limites existantes3. Après 1933 l'histoire fut enfermée dans les cadres de la partiinost et servit à légitimer le régime étatico-socialiste. Il faudra attendre 1968 pour que paraisse la seule histoire des Nezalezhniky parue en Ukraine soviétique, écrite par Volodomyr Chyrko, intitulée « La faillite de l'idéologie et de la politique du Parti Nationaliste Oukapiste »4. Dans toute la période allant de 1968 à 1991 les Nezalezhniky n'ont jamais été traités autrement dans l'historiographie que comme des ennemis;
Très peu de travaux dans l'émigration traitent des Nezalezhniky. Ils figurent dans les écrits d'anciens membre du POSDU : de Volodomyr Vynnychenko, Rebirth of a Nation, et Mykola Halahan a publié un court essai sur « la liquidation de l'UKP » en 19255. L'ouvrage le plus fourni en textes originaux est Notes and Materials on the History of the Ukrainian Revolution 1919-1920 de Pavlo Khrystiuk6. Il reste la source primaire à ce jour. Ivan Maistrenko, seul membre survivant du Comité Central de l'UKP de 1920, traite des Nezalezhniky dans son histoire du Borotbism7. Il a aussi édité des Documents of Ukrainian Communism comportant le mémorandum de l'UKP à la Comintern de 1920, et un chapitre sur les Nezalezhniky dans History of My Generation : Memoirs of a Participant in the Revolutionnary Events in Ukraine8. Dans la période d'après-guerre plusieurs ouvrages contiennent des micro-histoires sur les Nezalezhniky : Ukraine and the European Turmoil de Matthew Stachiw, The Sovietization of Ukraine 1917-1923 de Jurij Borys, Communism and the Dilemnas of National Liberation, National Communism in Soviet Ukraine 1918-1933 de James Mace9. Une exception notable dans l'historiographie de l'URSS est ici Bolsheviks in Ukraine, the Second Campaign 1918-1919 de Arthur E. Adams10. Beaucoup de travaux historiques ont été produits par des socialistes ukrainiens de la diaspora, comme l'étude inédite de Marko Bojcun et les travaux du socialiste polonais Zbigniew Kovalewski11. Dans l'Ukraine indépendante l'intérêt pour la social-démocratie ukrainienne revient lentement ; Ukrainian Social-Démocrats and SR's d'Olexandr Visotskii est centré sur l'aile modérée du POSDU12. Toutefois, un précieux volume réalisé par P. Bachinsky, Documents of Ukraine's Tragic History (1917-1927) reproduit de rares matériaux d'archives sur les Nezalezhniky13.
Alors que les Nezalezhniky restent le courant de l'époque de la révolution russe le moins connu de nos jours, dans l'Ukraine actuelle il est revenu comme objet de polémique: le PC ukrainien (KPU) qui se proclame « dépositaire de la tradition » de l'ancien parti dirigeant, a consacré un numéro spécial de Komunist Ukrainy à sa dénonciation14. Ils le caractérisent comme l'expression de la volonté, passée et présente, d'affaiblir leur propre parti par un « prétendu Parti Communiste Ukrainien », marqué par son « anti-communisme » et lié à la « restauration du capitalisme »15.
1.1 Contours et divisions du marxisme ukrainien
Les Nezalezhnyky [indépendantistes] ont repris l'appellation du courant marxiste ukrainien qui s'est d'abord désigné comme Fraction indépendantiste du POSDU, devenue en mars 1919 le Parti Ouvrier Social-Démocrate Ukrainien Indépendantiste, renomma Parti Communiste Ukrainen en décembre 1919.
La formation de ce courant est généralement envisagée à partir d'une rupture avec les perspectives du POSDU en 1918-1919, dans le contexte de la vague révolutionnaire mondiale née de la guerre. Mais les Nezalezhnyky eux-mêmes tout en reconnaissant l'importance de cette période, ne se réclament pas d'origines aussi récentes. Se présentant à la Comintern en 1924, les dirigeants UKP Andriy (Pisotsky) et Antin Drahomyretsky écrivent :
L'UKP a 24 années d'existence – née comme Parti Révolutionnaire Ukrainien (1900-1905), à travers le POSDU (1905-1919) et finalement comme UKP, héritier révolutionnaire, bien que quelques vieux membres du POSDU soit retournés à la fange de la Seconde internationale et aient mis fin à leur existence politique. 16