La jeune fille verte. Paul Jean Toulet

La jeune fille verte - Paul Jean Toulet


Скачать книгу
ection>

       Paul Jean Toulet

      La jeune fille verte

      Roman

      Publié par Good Press, 2020

       [email protected]

      EAN 4064066081669

       AVANT-PROPOS

       CHAPITRE PREMIER UN NOYAU DE PRUNE

       CHAPITRE II LES MORTIRIPUAIRES

       CHAPITRE III LES DÉVOTIONS DE BASILIDA

       CHAPITRE IV L'APRÈS-MIDI DANS UN PARC

       CHAPITRE V L'ÉMEUTE

       CHAPITRE VI LES NUÉES

       CHAPITRE VII DE TOUTES ROBES

       CHAPITRE VIII L'APPARTEMENT CONJUGAL

       CHAPITRE IX L'INVOCATION A VÉNUS

       Table des matières

      ————

       L'auteur de ce roman, ou plutôt de cette chronique de mœurs, comme lui-même disait, naquit peu avant la guerre à la ville de Coblence, et mourut sur la côte du Togo (Afrique) dans l'année 1904. C'est là tous les événements de sa vie, sauf à tenir compte du présent livre, tiré à petit nombre aux frais de l'auteur, sous ce titre:

      DAS GRUNE MEDCHEN

       EINE FRANZŒSISCHE SITTENKRONIK

       BEI

       HERMANN NONNSEN

       AACHEN (AIX-LA-CHAPELLE)

       MCMIV

       Il l'avait écrit en France, où il passa, pendant près d'un lustre, à Orthez (Basses-Pyrénées) la plupart de son temps. Les habitants s'en rappellent-ils l'étranger qui poursuivait des insectes à travers les rocs blancs du Gave? C'est ainsi qu'il connut un jour ce poète bucolique que le Béarn s'enorgueillit d'avoir donné à la France. Le même soir les vit rentrer ensemble entre les peupliers. Celui-ci regagnait sa maison sous les fleurs, au bord de la route sonore, et tel rit dans sa barbe, le faune gardien des fleuves, quand il frappe le sol de son pied démoniaque et fourchu. L'entomologiste, lui, tandis que d'un papillon sur son chapeau palpitaient les ailes, agitait son filet vers le ciel couleur de citron et les étoiles entrouvertes, comme s'il eût aussi voulu piquer Vénus à son chapeau.

       Sans en dire la raison, un jour il quitta Orthez pour les pays noirs. Le livre, dont on donne ici la traduction, ne parut qu'après son départ. Presque tous les exemplaires lui en furent envoyés sur son ordre dans la jolie ville d'Atokapaméo, pour y être sans doute mangés aux termites. Mais il était mort cependant.

       Ainsi son héroïne a vu la lumière dans le même temps qu'elle lui fut à lui-même ravie sur les bords africains. Elle y est, au Togo, d'un tel éclat que les plus élégantes Allemandes, ce n'est qu'à l'aide de conserves bleues qu'elles peuvent contempler les sables de ce rivage étincelant.

       PAUL-JEAN TOULET, 1901.

      LA JEUNE FILLE VERTE

       UN NOYAU DE PRUNE

       Table des matières

      L'averse sonore battit le feuillage un moment, décrut, s'évapora; et, peu à peu, tout redevint un éclatant silence.

      Dans la salle au sol alterné de marbre et d'ardoise, où Vitalis Paschal mangeait des prunes de Mirabelle, ces beaux fruits, posés devant lui sur des feuilles de figuier, étaient pareils aux boules répandues d'un collier d'ambre; et le parfum en pénétrait jusqu'à son cœur. De la pointe de ses doigts, il en choisit une, très grosse, qui semblait faite d'or et d'éclat; et, se renversant en arrière, y mordit d'un air amoureux: «A quoi donc songeait son patron, Me Beaudésyme, de pêcher le tocan par cette chaleur.» Et il contempla en baillant les jalousies qu'on eut dit que le jour rayait de flammes.

      L'eau goutte à goutte, sous la varangue, ne s'entendait presque plus; ni dans le verger, le long des rigoles, où la consumait le soleil. Ce peu de pluie d'orage n'avait fait que battre la poussière, comme pour en confondre l'odeur avec celle des pommes rougissantes, et d'une glycine à demi dévorée du soleil.

      Vitalis essaya de se remettre au travail. Dans une chemise ouverte sur la table, où les minutes dormaient, d'un héritage riche en litiges, il en saisit une, au hasard.

      L'avoué d'une ville voisine avait noirci son papier de vocables sauvages, de chiffres, et prié Me Beaudésyme de les homologuer, encore que ce ne fût point là besogne de notaire. Mais ses clients le jugeaient universel. Ce n'est pas moins le clerc qui en fut chargé, dont il murmurait entre tant.

      —Comme si ça me regardait, grogna-t-il, la procédure.

Et il lut à mi-voix:
Assignation, Fr. 12 »
A venir d'audience, 1 25
L'avenir, l'avenir, mystère.
(Ça, c'est cher.)
Appel, 0 25
(Ça non: on n'a pas dû entendre.)
Sommation de communiquer, 1 25
Communication donnée, 2 50
(Oh, donnée.....)
Communication reçue, 2 30
Communication au Ministère public,
Скачать книгу
Librs.Net