Correspondre par e-mails.... Thomas Strässle
inutilement le destinataire.
Un objet bien formulé est une première étape. « Ceci plus cela » ou « Diverses choses » sont à exclure. Des formules comme « Question » ou « Petite demande » sont préférables, puisqu’elles indiquent clairement de quoi il retourne. Le mieux est d’être aussi concret que possible : « Texte pour un nouveau site » ou « Exposé préliminaire sur la stratégie d’aménagement du territoire le 12 février » ou quelque chose de semblable. Tous les participants – expéditeurs et destinataires – comprennent alors d’emblée de quoi il s’agit. Idéalement, on privilégiera un nouveau thème, un nouvel objet. La formule de l’objet vieillit à force d’être répétée, et elle finit par semer la confusion en réapparaissant soudainement après un long laps de temps.
En outre, une formule d’objet optimisée en amont d’un e-mail facilitera la suite : le cadre est donné, le champ est circonscrit, il suffit ensuite d’aller droit au but pour en finir rapidement. Nul besoin de circonlocutions chronophages qui ne font que perdre du temps et distraire. L’e-mail est le médium de l’échange direct et sans détours.
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.