Œuvres de Napoléon Bonaparte (Tome I-V). Napoleon Bonaparte
20 septembre (troisième jour complémentaire.)—Nouvel armistice entre l'Autriche et la France. L'empereur ayant refusé de signer les préliminaires de paix, un autre congrès est indiqué à Lunéville, et le premier consul nomme le général Clark commandant extraordinaire de cette place.
Même jour. Inauguration du prytanée de Saint-Cyr, et translation solennelle des cendres de Turenne au temple de Mars (l'église des Invalides).
30 septembre (8 vendémiaire.)—Traité de paix entre la France et le dey d'Alger.
6 octobre (14 vendémiaire.)—Le premier consul ordonne au général Brune de faire occuper le grand-duché de Toscane.
8 octobre (16 vendémiaire.)—Il nomme le général Berthier ministre de la guerre.
10 octobre (18 vendémiaire.)—Arrestation dans les couloirs de l'Opéra, de Demerville, Caracchi et autres, prévenus d'avoir voulu assassiner le premier consul.
11 octobre (19 vendémiaire.)—Bonaparte nomme son frère Joseph plénipotentiaire de la république au congrès de Lunéville.
24 décembre (3 nivose.)—Explosion d'une machine infernale dirigée contre la personne du premier consul au moment où, se rendant à l'Opéra, il passait dans la rue Saint-Nicaise; Bonaparte ne doit son salut qu'à l'adresse de son cocher, qui tourna la charrette sur laquelle était la machine, au lieu de faire débarrasser le passage.
1801 (an IX.)
11 janvier (21 nivose.)—Création de tribunaux spéciaux: le gouvernement pourra en créer autant que bon lui semblera.
17 janvier (27 nivose.)—Rétablissement de la compagnie d'Afrique. Le premier consul charge le général Turreau de présider au confectionnement de la belle route d'Italie par le Simplon.
9 février (20 pluviose.)—Traité de paix entre la France et l'empereur d'Allemagne, signé à Lunéville par le comte de Cobentzel et Joseph Bonaparte.
10 février (21 pluviose.)—Arrêté des consuls qui ordonne la poursuite judiciaire des auteurs de la machine infernale.
18 février (27 pluviose.)—Armistice entre la république française et le roi des Deux-Siciles.
4 mars (13 ventose.)—Arrêté des consuls qui ordonne qu'il sera fait chaque année, du 17 au 22 septembre, une exposition publique des produits de l'industrie française. On peut regarder cet arrêté comme l'une des causes qui contribuèrent le plus puissamment aux développemens prodigieux de cette même industrie pendant tout le règne de Napoléon.
9 mars (18 ventose.)—Décret portant réunion des départemens de la Roër, de la Sarre, de Rhin et Moselle et du Mont-Tonnerre à la république française.
19 mars (28 ventose.)—Le gouvernement est autorisé par une loi à établir des bourses de commerce.
Même jour—Traité entre la république française et le roi d'Espagne, par lequel le duché de Parme est cédé à la France et la Toscane au prince de Parme, avec le titre de roi d'Étrurie.
25 mars (4 germinal.)—Le premier consul ordonne la construction de trois nouveaux ponts sur la Seine: un devant le jardin des Plantes, l'autre dans la Cité, le troisième devant le Louvre.
28 mars (7 germinal.)—Traité de paix entre la république française et le roi de Naples. Porto-Longone, l'île d'Elbe et la principauté de Plombino sont cédées à la France. Ferdinand s'engage en outre à fermer tous ses ports aux Anglais.
1er avril (11 germinal.)—Le premier consul nomme le général Macdonald ministre plénipotentiaire de la république près le roi de Danemarck.
6 avril (16 germinal.)—Le Régent et Carbon, convaincus d'avoir contribué à la confection de la machine infernale, sont décapités à Paris.
1er mai (11 floréal,)—Occupation de l'île d'Elbe par les Français.
8 mai (18 floréal,)—Organisation définitive da la société de la Charité maternelle.
21 mai (1er prairial.)—L'Institut présente au premier consul son projet de travail pour la continuation de son Dictionaire de la langue française.
4 juin (14 messidor.)—Le premier consul nomme le nègre Toussaint-Louverture gouverneur à vie de Saint-Domingue.
15 juillet (26 messidor.)—Concordat entre le premier consul et le pape Pie VII. Les évèques et archevèques nommés par le premier consul recevront du pape l'institution canonique. Par ce concordat, Bonaparte devenait réellement le restaurateur de la religion en France. Les prêtres ne lui en ont pas gardé plus de reconnaissance.
24 juillet (6 thermidor.)—Traité de paix et d'alliance entre la république française et l'électeur de Bavière.
31 juillet (12 thermidor.)—Organisation de la gendarmerie en France.
27 août (9 fructidor.)—Création d'un ministère du trésor public. Bonaparte donne le portefeuille à Barbé-Marbois.
29 septembre (7 vendémiaire.)—Traité de paix signé à Madrid entre la république française et le roi de Portugal.
1er octobre (9 vendémiaire.)—Préliminaires de paix signés à Londres entre la France et l'Angleterre.
8 octobre (16 vendémiaire.)—Traité de paix signé à Paris entre la France et la Russie.
9 octobre (17 vendémiaire.)—Préliminaires de paix signés à Paris entre la France et la Sublime-Porte.
12 novembre (21 brumaire.)—Consulte législative de la république cisalpine, indiquée à Lyon. Le premier consul est invité à assister à ses séances.
16 novembre (25 brumaire.)—Célébration à Paris de fêtes solennelles à l'occasion de la paix.
21 novembre (30 brumaire.)—Départ de Brest de l'expédition de Saint-Domingue sous les ordres du général Leclerc, beau-frère de Bonaparte.
1802 (an X.)
8 janvier (18 nivose.)—-Arrivée du premier consul à Lyon.
25 janvier (5 pluviose.)—-Cédant au voeu de la consulte, le premier consul accepte le titre de président de la république italienne.
4 mars (13 ventose,)—Arrêté des consuls ordonnant qu'il leur soit présenté un tableau général des progrès et de l'état des sciences, des lettres et des arts depuis 1789 jusqu'au 23 septembre 1802. Cet arrêté a pour objet d'encourager par toutes sortes de secours ces trois grandes branches de la prospérité publique et de perfectionner les méthodes employées pour l'enseignement en France.
8 mars (17 ventose.)—Traité de paix entre la France et la régence d'Alger.
Même jour.—Création d'un directeur de l'administration de la guerre, ayant rang et fonction de ministre.—Dejean est nommé directeur.
25 mars (4 germinal.)—Traité de paix définitif entre la république française, le roi d'Espagne, la république batave, d'une part, et la Grande-Bretagne de l'autre, signé à Amiens.
3 avril (13 germinal.)—Bonaparte, président de la république italienne, convoque à Milan le corps législatif pour le 24 juin 1804.
8 avril (18 germinal.)—Adoption par le corps législatif du concordat arrêté entre le premier consul et Pie VII, pour l'organisation du culte en France.—Le cardinal Caprara est autorisé par Bonaparte à exercer les fonctions de légat à latere.—Suppression des décades.
18