Œuvres de Napoléon Bonaparte (Tome I-V). Napoleon Bonaparte
14 mars.—-Napoléon couche à Châlons.
15 mars.—-À Autun.
Même jour.—-Le roi et toute la famille royale prêtent serment de fidélité à la Charte au milieu des deux chambres convoquées extraordinairement.
16 mars.—-L'empereur couche à Avalon.
17 mars.—-Il arrive à Auxerre.
19 mars.—-Il quitte Auxerre pour se rendre a Fontainebleau.
Même jour,—-Le roi et toute la famille royale quittent Paris au milieu de la nuit.
20 mars.—-L'empereur arrive le matin à Fontainebleau; le soir, à neuf heures, il fait son entrée dans la capitale.
21 mars.—-Napoléon passe en revue les troupes présentes à Paris, et dans la harangue qu'il prononce dans cette circonstance, il s'attache à flatter également le peuple et le soldat.
Même jour.—-Il nomme les différens ministres.
21 mars.—-L'empereur reçoit les diverses autorités: par l'effet de cette versatilité de l'esprit, qui ne justifie que trop le mépris de Napoléon pour les hommes, la plupart de ceux qui l'avant-veille avaient encore juré de rester fidèles au roi, venaient féliciter l'empereur sur son heureux retour.
24 mars.—-Décret qui supprime la censure, les censeurs et la direction de la librairie.
Même jour.—-Arrivée à Paris de Joseph Bonaparte, frère de l'empereur.
25 mars.—-Traité de Vienne, par lequel les puissances alliées s'engagent à ne point déposer les armes tant que Napoléon serait sur le trône de France.
Même jour.—-Décret de Napoléon, qui ordonne aux ministres et officiers civils et militaires de la maison du roi et de celles des princes, ainsi qu'aux chefs des Chouans, des Vendéens et des volontaires royaux, de s'éloigner à trente lieues de Paris.
26 mars.—-Grande réception aux Tuileries. L'empereur prononce un discours où l'on remarque ce passage. Tout a la nation, et tout pour la France; voilà ma devise.
Même jour.—-Déclaration du conseil-d'état, tendant à prouver la nullité de l'abdication de Fontainebleau.
27 mars.—-Grande revue aux Tuileries. L'empereur annonce lui-même aux troupes que le roi et toute la famille royale ont quitté le territoire français.
Même jour.—-Adresse des ministres à l'empereur.
29 mars.—-Déclaration du conseil d'état en réponse à celle des puissances alliées du 13.
30 mars,—-Circulaire du ministre des relations extérieures, Caulaincourt, duc de Vicence, aux ambassadeurs, ministres, et autres agens de France à l'extérieur.
31 mars.—-Joachim Murat, roi de Naples, se déclare pour son beau-frère Napoléon, et appelle les Italiens à l'indépendance.
1er avril.—-Décrets qui annulent les ordonnances du roi, relatives aux théâtres, au Conservatoire, à l'Hôtel des Invalides, etc.
2 avril.—-Décret portant abolition de la traite des Nègres, —-Napoléon reçoit l'Institut aux Tuileries.
Même jour.—-La duchesse d'Angoulême est contrainte de quitter Bordeaux.
3 avril.—-Le général Clausel prend possession de Bordeaux au nom de l'empereur, et fait arborer la cocarde tricolore dans cette ville.
Même jour.—-Lettre de l'empereur aux divers souverains d'Europe.
4 avril.—-Lettre du ministre de la police générale à tous les préfets de l'Empire.
7 avril.—-Décret impérial concernant la garde nationale,—-Autre, sur une nouvelle organisation de la police générale.
8 avril.—-Convention signée au Pont St.-Esprit, entre le duc d'Angoulême et le général Grouchy. Le prince consent à être conduit à Cette, pour s'y embarquer.
Même jour.—-Décret impérial relatif à la famille des Bourbons.
10 avril.—-Décret impérial qui élève à la dignité de maréchal d'empire les généraux Grouchy, Bertrand, Drouot, d'Erlon, Belliard et Gérard.
11 avril.—-Décret qui ordonne que tout fonctionnaire civil et militaire renouvellera le serment de fidélité à l'empereur.
15 avril.—-Rapport du ministre des relations extérieures à l'empereur sur les dispositions hostiles des puissances, sur la rupture des communications entre elles et l'empire français.
16 avril.—-Autre rapport du ministre de la police générale à l'empereur, sur la situation intérieure de la France, et circulaire du même aux préfets.
Même jour.—-Décret portant que l'assemblée du Champ-de-Mai, convoquée pour le 26 du mois suivant, sera composée des membres de tous tes collèges électoraux des départemens et d'arrondissemens de l'empire, et des députations nommées par tous les corps d'armée de terre et de mer. Autre décret pour l'organisation d'un ou plusieurs corps francs par département.—-Autre, qui augmente de douze membres la classe des beaux-arts (4° de l'Institut.)
22 avril.—-Promulgation de l'acte additionnel aux constitutions de l'empire.
30 avril.—-Décret sur le renouvellement des autorités municipales.
6 mai,—-Lettre du ministre de la guerre aux préfets.
7 mai.—-Nouveau rapport du ministre de la policé générale sur la situation de l'empire.
9 mai.—-Décret de Napoléon sur le rapport ci-dessus.
10 mai.—-Arrivée a Paris du prince Lucien Bonaparte, frère de l'empereur.
24 mai.—-Présentation des confédérés de Paris à l'empereur.
28 mai.—-Pacte fédératif des Parisiens.
1er juin.—-Solennité du Champ-de-Mai au Champ-de-Mars. L'empereur y fait un discours et distribue les aigles impériales à l'armée et à la garde nationale. D'après le recensement des votes émis a Paris et dans les départemens, l'acte additionnel du 22 avril est proclamé constitution de l'état.
3 juin.—-Ouverture des deux chambres (des pairs et des représentans). M. Lanjuinais est nommé par l'empereur président de la chambre des représentans.
4 juin.—-Grandes fêtes et réjouissances publiques à Paris pour célébrer l'acceptation de l'acte additionnel aux constitutions de l'empire.
5 juin.—-Le président de la chambre des pairs, Cambacérès, donne communication à la chambre des représentans du décret de l'empereur contenant la nomination des pairs de France.
7 juin.—-Ouverture solennelle de la session législative par l'empereur.
10 juin.—-Déclaration par laquelle la Suisse annonce qu'elle accède au système de confédération des puissances contre Napoléon.
11 juin.—-L'empereur reçoit les adresses des deux chambres des pairs et des représentans. Dans sa réponse, il annonce son départ pour l'armée dans la nuit suivante.
12 juin.—-Napoléon quitte Paris à trois heures du matin.
13 juin.—-Il arrive à Avesnes.
14 juin.—-Proclamation de l'empereur à l'armée.
Même jour.—-Rapport des deux chambres sur la situation de l'empire,