Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 5 - (D - E- F). Eugene-Emmanuel Viollet-le-Duc

Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 5 - (D - E- F) - Eugene-Emmanuel Viollet-le-Duc


Скачать книгу
de ce besoin de changer ce qui venait d'être achevé à peine. Les monastères, avec plus de réserve cependant, suivirent ce mouvement vers un renouvellement de l'architecture; quant aux paroisses, celles qui étaient riches ne manquèrent pas de jeter bas leurs vieilles églises pour en construire de neuves. Si bien qu'on ne peut s'expliquer comment il se trouva, pendant un espace de cinquante années à peine, assez d'ouvriers de bâtiment, de sculpteurs, de statuaires, de peintres verriers, pour exécuter un nombre aussi prodigieux d'édifices sur un territoire qui ne comprend à peu près que le tiers de la France actuelle. Bientôt même les provinces du Centre, de l'Est et de l'Ouest suivirent l'impulsion, et ces ouvriers se répandirent en dehors des contrées où l'architecture gothique avait pris naissance. Bien qu'on ait démoli plus de la moitié des églises anciennes depuis la fin du dernier siècle, il reste encore en France une quantité considérable de ces édifices. Nous nous bornons à donner ici un catalogue de celles qui présentent assez d'intérêt au point de vue de l'art pour être mises au rang des monuments historiques, comme cathédrales, églises conventuelles ou paroissiales.

      Afin de faciliter les recherches, nous classons ces églises par départements et arrondissements, en suivant l'ordre alphabétique.

       AIN.

       Arrond. de Bourg. Église de Brou 76, ég. de Saint-André de Bagé.

       Arrond. de Nantua. Ég. de Nantua 77.

       Arrond. de Trévoux. Ég. de Saint-Paul de Varax.

       AISNE.

       Arrond. de Laon. Ég. Notre-Dame de Laon (ancienne cathédrale) 78, ég. Saint-Martin de Laon 79, ég. Saint-Julien de Royaucourt, ég. de Nouvion-le-Vineux, ég. de Marle.

       Arrond. de Château-Thierry. Ég. de Mezy-Moulins, ég. d'Essomes, ég. de La Ferté-Milon.

       Arrond. de Saint-Quentin. Ég. collég. de Saint-Quentin 80.

       Arrond. de Soissons. Ég. cathédrale de Soissons 81, ég. abb. de Saint-Médard à Soissons, ég. abb. de Saint-Jean-des-Vignes, id. 82, ég. abb. de Saint-Julien, id., ég. abb. de Saint-Yved de Braisne 83.

       Arrond. de Vervins. Ég. d'Aubenton, ég. de Saint-Michel (près d'Hirson), ég. d'Esquehéries, ég. de la Vacqueresse.

       ALLIER.

       Arrond. de Moulins. Cathédrale de Moulins, ég. de Bourbon-l'Archambault, ég. de Saint-Menoux 84, ég. abb. de Souvigny 85, ég. de Meilliers, ég. de Toulon.

       Arrond. de Gannat. Ég. de Gannat 86, ég. d'Ébreuil 87, ég. de Biozat, ég. de Saint-Pourçain 88, ég. de Cogniat 89, ég. de Vicq, ég. abb. de Chantel 90.

       Arrond. de La Palisse. Ég. de Châtel-Montagne 91.

       Arrond. de Montluçon. Ég. d'Huriel, ég. de Néris.

       ALPES (BASSES-).

       Arrond. de Digne. Ég. de Notre-Dame à Digne (cathéd.), ég. de Seyne.

       Arrond. de Barcelonnette. Ég. d'Allos.

       Arrond. de Castellane. Ancienne cathéd. de Senez.

       Arrond. de Forcalquier. Ég. de Manosque.

       Arrond. de Sisteron. Ég. de Sisteron.

       ALPES (HAUTES-).

       Arrond. de Gap. Ég. de Lagrand.

       Arrond. d'Embrun. Ancienne cathéd. d'Embrun.

       ARDÈCHE.

       Arrond. de Privas. Ég. de Bourg-Saint-Andéol, ég. de Cruas, ég. cathéd. de Viviers 92.

       Arrond. de l'Argentière. Ég. de Thines.

       Arrond. de Champagne. Ég. de Champagne.

       ARDENNES.

       Arrond. de Braux. Ég. de Braux.

       Arrond. de Réthel. Ég. de Saint-Nicolas de Réthel.

       Arrond. de Sédan. Ég. de Mouzon 93.

       Arrond. de Vouziers. Ég. de Vouziers, ég. de Bouilly, ég. de Verpel, ég. abb. d'Attigny, ég. de Sainte-Vauxbourg.

       ARIÈGE.

       Arrond. de Foix.. Ég. d'Unac.

       Arrond. de Saint-Girons. Ég. de Saint-Lizier 94.

       Arrond. de Pamiers. Ég. de la Roque, ég. de Mirepoix.

       AUBE.

       Arrond. de Troyes. Ég. de Saint-Pierre (cathéd.) 95, ég. Saint-Urbain à Troyes 96, ég. de la Madeleine, id. 97, ég. Saint-André, id., ég. Saint-Jean, id., ég. Saint-Nizier, id., ég. Saint-Pantaléon, id., ég. Saint-Gilles 98, ég. de Bérulle, ég. de Montiéramey.

       Arrond. d'Arcis sur-Aube. Ég. d'Arcis-sur-Aube, ég. d'Uitre.

       Arrond. de Bar-sur-Aube. Ég. Saint-Maclou à Bar-sur-Aube, ég. Saint-Pierre, id., ég. de Rosnay.

       Arrond. de Bar-sur-Seine. Ég. de Fouchères 99, ég. de Mussy-sur-Seine, ég. de Ricey-Bas, ég. de Rumilly-les-Vaudes, ég. de Chaource.

       Arrond. de Nogent-sur-Seine. Ég. de Saint-Laurent à Nogent-sur-Seine, ég. de Villenauxe.

       AUDE.

       Arrond. de Carcassonne. Ancienne cathéd. de Saint-Nazaire de Carcassonne 100, ég. Saint-Michel de la ville basse à Carcassonne (cathéd. actuelle), ég. de Rieux-Minervois 101, ég. de Saint-Vincent de Montréal.

       Arrond. de Castelnaudary. Ancienne cathéd. de Saint-Papoul 102.

       Arrond. de Limoux. Ancienne cathéd. d'Alet, ég. abb. de Saint-Hilaire à Limoux.

       Arrond. de Narbonne. Ancienne cathéd. de Narbonne 103, ég. Saint-Paul, id. 104,


Скачать книгу

<p>76</p>

Architecture du commencement du XVIe siècle; cette église fut bâtie par la soeur de Charles-Quint; elle contient de belles verrières et de magnifiques tombeaux. Aujourd'hui elle sert de chapelle au séminaire.

<p>77</p>

Curieuse église du XIIe siècle, voûtée au XIIIe. Style de la Haute-Saône.

<p>78</p>

L'un des plus beaux spécimens de l'architecture du commencement du XIIIe siècle (voy. CATHÉDRALE, fig. 9; CLOCHER, fig. 73). Dans l'origine, la cathédrale de Laon, possédait une abside circulaire, avec bas-côté. Vers 1230, cette abside fut démolie pour être remplacée par une abside carrée. Il est difficile de se rendre compte des motifs de ce changement. Les fondations du choeur circulaire ont été retrouvées par l'architecte M. Boeswilwald, et des chapiteaux faisant partie de ce sanctuaire primitif ont été replacés dans l'abside carrée. La sculpture de la cathédrale de Laon est fort belle. Villard de Honnecourt cite les clochers de Laon et en donne un figuré.

<p>79</p>

Église du XIIe siècle, d'un beau style, avec chapelles dans le transsept. La façade est un des meilleurs exemples de l'architecture du XIVe siècle.

<p>80</p>

Église à doubles transsepts, de la fin du XIIIe siècle.

<p>81</p>

L'un des bras de croix est semi-circulaire comme ceux des églises cathédrales de Tournay et de Noyon (voy. ARCHITECTURE RELIGIEUSE, fig. 30 et 31). Le choeur date des premières années du XIIIe siècle (voy. ARC-BOUTANT, fig. 52).

<p>82</p>

Cette église est en grande partie détruite aujourd'hui; la façade et ses deux clochers existent seuls.

<p>83</p>

L'église Saint-Yved de Braisne est un des plus beaux monuments de cette partie de la France. Le plan de l'abside présente une disposition excellente et rare (voy. la Monog. de l'ég. abb. de Braisne, par M. Prioux). Cette église paraît avoir été construite par l'architecte de la cathédrale de Laon; elle date du commencement du XIIIe siècle. La façade et quelques travées de la nef ont été détruites il y a peu d'années. Les sculptures du portail sont en partie déposées dans le musée de Soissons. L'église Saint-Yved contenait, avant la Révolution, de magnifiques tombes en cuivre émaillé, dont les dessins se trouvent aujourd'hui dans la collection Gaignères de la bib. Bodléienne d'Oxford.

<p>84</p>

Église dont la nef, autrefois couverte par une charpente, remonte au IXe ou Xe siècle. Le choeur date du XIIe siècle; il appartient à un style mixte, entre celui de l'Auvergne et celui de Bourgogne.

<p>85</p>

Grande église des XIe et XIIe siècles, mais presque entièrement reconstruite au XVe.

<p>86</p>

Le choeur de l'église de Gannat est du pur style auvergnat de la fin du XIe siècle. La nef a été reconstruite au XIVe; elle est d'un bon style.

<p>87</p>

La nef et le choeur de l'église d'Ébreuil sont du XIe siècle; le clocher, qui repose sur un narthex, est du XIIe.

<p>88</p>

Nef du XIe siècle, auvergnate; choeur du XIIIe.

<p>89</p>

Très-jolie petite église du XIIe siècle, style auvergnat; nef sans bas-côtés; abside sans bas-côtés et deux absidioles donnant dans les bras de croisée; clocher sur le milieu du transsept.

<p>90</p>

Jolie église de style auvergnat du XIIe siècle.

<p>91</p>

Style auvergnat, XIe et XIIe siècles. Narthex magnifique ajouté au XIIe siècle, avec tribune au-dessus, s'éclairant sur la façade; clocher sur le transsept.

<p>92</p>

Choeur du XIVe siècle, sans bas-côtés.

<p>93</p>

Beau plan du XIIIe siècle.

<p>94</p>

Église sans bas-côtés, avec un choeur et deux chapelles dans le transsept; beau plan du XIIe siècle; cloître.

<p>95</p>

Choeur du XIIIe siècle, nef des XIVe et XVe, façade du XVIe; le choeur est un des plus larges qu'il y ait en France; son architecture rappelle singulièrement celle du choeur de l'église abbatiale de Saint-Denis; il est encore garni de toutes ses verrières, qui sont magnifiques.

<p>96</p>

L'église Saint-Urbain de Troyes, bâtie pendant les dernières années du XIIIe siècle, est l'exemple le plus remarquable du style gothique champenois arrivé à son dernier développement (voy. CONSTRUCTION, fig. 102, 103, 104, 105 et 106). La nef est restée inachevée. Cette église, qui est petite, et dont le choeur est dépourvu de bas-côtés, devait posséder trois clochers, l'un sur le transsept et les deux autres sur la façade.

<p>97</p>

Reste d'une charmante église de la fin du XIIe siècle; jubé du XVIe.

<p>98</p>

Petite église en pans-de-bois de la fin du XIVe siècle.

<p>99</p>

Nef romane, choeur du XIIIe siècle.

<p>100</p>

L'un des plus remarquables édifices du midi de la France; la nef date du XIe siècle, le choeur et le transsept du commencement du XIVe (voy. CATHÉDRALE, fig. 49; CONSTRUCTION, fig. 109, 110, 111, 112, 113 et 114). Magnifiques vitraux du XIVe siècle, restes de peintures de la même époque.

<p>101</p>

Église circulaire de la fin du XIe siècle.

<p>102</p>

Vestiges, à l'abside, du style auvergnat du XIe siècle.

<p>103</p>

Construite au commencement du XIVe siècle, le choeur seul fut achevé (voy. CATHÉDRALE, fig. 48).

<p>104</p>

Choeur du XIIe siècle, avec bas-côtés et chapelles rayonnantes; triforium au-dessus des chapelles dans la hauteur du bas-côté. Édifice très-mutilé aujourd'hui, mais qui présente une disposition unique.