Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 5 - (D - E- F). Eugene-Emmanuel Viollet-le-Duc

Dictionnaire raisonné de l'architecture française du XIe au XVIe siècle - Tome 5 - (D - E- F) - Eugene-Emmanuel Viollet-le-Duc


Скачать книгу
Arrond. de Mende.. Ég. cathéd. de Mende, ég. de Langogne.

       MAINE-ET-LOIRE.

       Arrond. d'Angers. Ég. cathéd. d'Angers 198, ég. abb. de Saint-Serge à Angers, ég. de Saint-Martin, id., ég. abb. de la Trinité, id., ég. du Ronceray, id., ég. du Lion-d'Angers, ég. de Savennières, ég. de Beaulieu.

       Arrond. de Bauge. Ég. de Pontigné.

       Arrond. de Beaupréau. Ég. de Chemillé.

       Arrond. de Saumur. Ég. de Nantilly à Saumur, ég. de Saint-Pierre, id., ég. de Cunault, ég. abb. de Fontevrault 199, ég. de Saint-Georges-Chatelaison, ég. de Montreuil-Bellay, ég. du Puy-Notre-Dame, ég. Saint-Eusèbe de Gennes, ég. Saint-Vétérin, id.

       MANCHE.

       Arrond. de Saint-Lô. Ég. Sainte-Croix de Saint-Lô, ég. Notre-Dame, id., ég. de Carentan, ég. de Martigny.

       Arrond. d'Avranches. Ég. abb. du Mont-Saint-Michel-en-Mer 200.

       Arrond. de Cherbourg. Ég. de Querqueville.

       Arrond. de Coutances. Ég. cathéd. de Coutances 201, ég. Saint-Pierre à Coutances 202, ég. de Lessay, ég. de Périers.

       Arrond. de Mortain. Ég. abb. de Mortain.

       Arrond. de Valognes. Ég. de Sainte-Marie-du-Mont, ég. de Sainte-Mère-Église, ég. abb. de Saint-Sauveur-le-Vicomte, ég. de Saint-Michel à Lestre.

       MARNE.

       Arrond. de Châlons. Ég. cathéd. de Châlons 203, ég. Notre-Dame de Châlons 204, ég. Saint-Jean, id. 205, ég. Saint-Alpin, id., ég. Notre-Dame de l'Épine 206, ég. des Vertus, ég. de Courtisols 207.

       Arrond. d'Épernay. Ég. d'Épernay, ég. de Montmort, ég. d'Orbay 208, ég. d'Avenay, ég. de Dormans, ég. d'Oger 209.

       Arrond. de Reims. Ég. Notre-Dame de Reims (cathéd.) 210, ég. abb. de Saint-Remy à Reims 211, ég. de Cauroy.

       Arrond. de Sainte-Menehould.. Ég. de Sommepy.

       Arrond. de Vitry. Ég. de Maisons-sous-Vitry 212, ég. de Maurupt, ég. de Cheminon, ég. de Saint-Amand 213.

       MARNE (HAUTE-).

       Arrond. de Chaumont. Ég. de Saint-Jean-Baptiste à Chaumont, ég. de Vignory 214.

       Arrond. de Langres. Ég. de Saint-Mammès de Langres (cathéd.) 215, ég. d'Issômes, ég. de Villars-Saint-Marcellin.

       Arrond. de Vassy. Ég. de Vassy, ég. de Blécourt, ég. de Ceffonds, ég. de Joinville, ég. de Moutiérender 216, ég. Saint-Aubin à Moëslains, ég. abb. de Trois-Fontaines.

       MAYENNE.

       Arrond. de Laval.. Ég. de la Trinité à Laval, ég. de Saint-Martin, id., ég. d'Avesnières, ég. d'Évron.

       Arrond. de Château-Gontier. Ég. de Saint-Jean à Château-Gontier, ég. abb. de la Roe.

       Arrond. de Mayenne. Ég. de Javron.

       MEURTHE.

       Arrond. de Nancy. Ég. de Laître-sous-Amance, ég. de Saint-Nicolas-du-Port, ég. de Mousson 217 .

       Arrond. de Sarrebourg. Ég. de Fenestrange.

       Arrond. de Toul. Ég. de Toul (anc. cathéd.) 218 , ég. de Saint-Gengoulf à Toul, ég. de Blenod-aux-Oignons, ég. de Minorville.

       MEUSE.

       Arrond. de Bar-le-Duc. Ég, de Rambercourt-aux-Pots.

       Arrond. de Montmédy. Ég. d'Avioth.

       Arrond. de Verdun. Ég. cathéd. de Verdun 219, ég. d'Étain, ég. abb. de Lachalade.

       MORBIHAN.

       Arrond. de Vannes. Ég. de Saint-Gildas-de-Ruys, ég. de l'île d'Arz.

       Arrond. de Lorient. Ég. d'Hennebon.

       Arrond. de Ploërmel. Ég. de Ploërmel.

       Arrond. de Pontivy. Ég. de Quelven à Guern.

       MOSELLE.

       Arrond. de Metz. Ég. cathéd. de Metz 220, ég. de Saint-Vincent à Metz, ég. de Chazelle, ég. de Norroy-le-Veneur, ég. de Jussy.

       Arrond. de Briey. Ég. d'Olley, ég. de Longuyon.

       NIÈVRE.

       Arrond. de Nevers. Ég. cathéd. de Nevers 221, ég. Saint-Étienne à Nevers 222, ég. de Saint-Saulge, ég. de Saint-Parize-le-Châtel.

       Arrond. de Clamecy. Ég. Saint-Martin à Clamecy 223, ég. de Corbigny, ég. de Saint-Reverien, ég. de Saint-Léger à Tannay, ég. de Varzy.

       Arrond. de Cosne. Ég. abb. de Sainte-Croix à la Charité 224, ég. de Donzy, ég. de Premery.

       NORD.

       Arrond. de Lille. Ég. Saint-Maurice à Lille.

       Arrond. d'Avesnes. Ég. de Solre-le-Château.

       Arrond. de Dunkerque. Ég. de Saint-Éloi de Dunkerque.

       OISE.

       Arrond. de Beauvais. Ég. cathéd. de Beauvais 225, ég. de la Basse-OEuvre à Beauvais 226, ég. de Saint-Étienne, id. 227, ég. abb. de Saint-Germer 228, ég. de Montagny, ég. de Trye-Château.

       Arrond. de Clermont. Ég. de Clermont, ég. d'Agnetz, ég. de Maignelay, ég. du pr. de Bury, ég. de Saint-Martin-aux-Bois, ég. de Magneville


Скачать книгу

<p>198</p>

Vaste église avec nef; transsept, choeur et abside sans chapelles ni collatéraux. Bâtie vers la fin du XIIe siècle, mais présentant des traces de constructions antérieures. Voûtes d'arête à plan carré, et rappelant la coupole par leur forme très-bombée. Vitraux. Style des Plantagenet (voy. l'Architecture byzantine en France, par M. Félix de Verneilh; voy. CATHÉDRALE, fig. 43).

<p>199</p>

Église à coupoles, mais avec choeur entouré de chapelles avec bas-côtés (voy. ARCHITECTURE RELIGIEUSE, fig. 6 et 7).

<p>200</p>

Église dont la nef remonte au XIe siècle; le choeur date du XVe (voy. ARCHITECTURE MONASTIQUE, fig. 19, 20, 21 et 22).

<p>201</p>

Église normande pure de la première moitié du XIIIe siècle; chapelles ajoutées à la nef au XIVe (voy. CATHÉDRALE, fig. 38).

<p>202</p>

Jolis clochers du XVIe siècle.

<p>203</p>

Église champenoise présentant des dispositions très-anciennes. Le choeur, primitivement dépourvu de bas-côtés, était flanqué de deux tours sur plan barlong. L'une de ces tours date du commencement du XIIe siècle. Le choeur, le transsept et la nef ont été reconstruits au XIIIe siècle. Au XIVe siècle, des chapelles avec collatéral ont été ajoutées autour du sanctuaire. La nef remaniée sur quelques points. Après un incendie, l'édifice fut restauré au XVIIe siècle d'une façon barbare. Beaux fragments de vitraux (voy. CATHÉDRALE, fig. 33).

<p>204</p>

Église champenoise bâtie au XIIe siècle, remaniée bientôt après à la fin de ce siècle. La nef primitivement disposée pour être couverte par une charpente. Le choeur dépourvu de bas-côtés dans l'origine; collatéral et chapelles ajoutées vers 1180. Quatre tours, dont deux sont encore couvertes par des flèches en plomb; l'une de celles-ci refaite depuis peu (voy. CONSTRUCTION, fig. 41, 42 et 43).

<p>205</p>

Nef du XIe couverte par une charpente; bas-côtés reconstruits. Choeur et transsept rebâtis au XIIIe siècle, remaniés aux XIVe, XVe et XVIe.

<p>206</p>

Église célèbre du XVe siècle, l'un des exemples les plus complets de cette époque qui modifia ou termina tant d'églises anciennes, et qui en bâtit si peu de fond en comble.

<p>207</p>

Trois églises. Nefs avec charpentes, XIIIe siècle.

<p>208</p>

Le choeur seul de cette église présente de l'intérêt et possède des chapelles absidales; il date du commencement du XIIIe siècle; la chapelle centrale est plus grande que les autres. Style de l'Île-de-France.

<p>209</p>

Édifice du XIIIe siècle. Abside carrée.

<p>210</p>

(Voy. CATHÉDRALE, fig. 13, 14, 15, 16 et 17.)

<p>211</p>

Nef du Xe siècle, construite pour recevoir une charpente avec doubles collatéraux voûtés, dans l'origine, au moyen de berceaux perpendiculaires à la nef. Choeur de la fin du XIIe siècle. Beaux fragments de vitraux. Transsept avec chapelles orientées à deux étages. Galerie de premier étage voûtée tout autour de l'édifice. Façade du XIIe siècle (restaurée). Pignon du transsept sud du XVIe siècle. Tombeau de Saint-Remy, du XVIe siècle, d'un très-médiocre style.

<p>212</p>

Nef couverte par une charpente, commencement du XIIIe siècle. Abside polygonale. Joli petit édifice.

<p>213</p>

Édifice du XIIIe siècle, d'un beau style. Porche bas, couvert en appentis; nef avec collatéraux; abside polygonale champenoise sans bas-côté. Transsept.

<p>214</p>

Église du Xe siècle. Nefs couvertes en charpente; abside voûtée avec bas-côté et chapelles circulaires (voy. ARCHITECTURE RELIGIEUSE, fig. 2 et 3).

<p>215</p>

Édifice bâti de 1150 à 1200 (voy. CATHÉDRALE, fig. 28 et 29). Façade moderne.

<p>216</p>

Choeur et transsept du commencement du XIIIe siècle. Le meilleur exemple de l'architecture de cette époque dans la haute Champagne.

<p>217</p>

Grande église du XIIIe siècle. Beau plan.

<p>218</p>

Choeur et transsept du XIIIe siècle, sans collatéral. Façade du XVe siècle, fort riche.

<p>219</p>

(Voy. ARCHITECTURE RELIGIEUSE, fig. 39.)

<p>220</p>

Église dont la nef date du XIIIe siècle et le choeur du XVe; cette dernière construction refaite toutefois en se raccordant aux précédentes. Style gothique empreint déjà du goût allemand. Très-beaux vitraux du XVIe siècle dans le transsept, lequel est éclairé, non par des roses, mais par des fenêtres immenses comprenant l'espace entier laissé entre la première galerie et les voûtes. Les clochers, au lieu d'être élevés sur la façade, sont posés sur les troisièmes travées des collatéraux de la nef.

<p>221</p>

Église ayant une abside à l'occident construite au XIe siècle. Vaste transsept dans lequel donne cette abside; date également de cette époque. La nef fut rebâtie au XIIIe siècle; puis le choeur, après un incendie, fut refait à la fin de ce siècle. Restaurations et adjonctions pendant les XIVe et XVe siècles. Cette église menace ruine; la nef est déversée; son triforium présente une ornementation de cariatides et de figures d'anges dans les tympans, qui donnent à cet intérieur un aspect très-original. L'édifice est très-mutilé par la main des hommes et par le temps.

<p>222</p>

Église auvergnate du XIe siècle (voy. ARCHITECTURE RELIGIEUSE, fig. 8).

<p>223</p>

Église de la première moitié du XIIIe siècle, avec abside carrée et bas-côté tournant derrière le sanctuaire. Façade et clocher de la fin du XVe siècle.

<p>224</p>

Grande église de l'ordre de Cluny, dont il ne reste que le choeur, un clocher et des ruines. Très-vaste narthex avec collatéraux, XIIe siècle. Style de l'architecture d'Autun, de Beaune, de Paray-le-Monial, de Cluny.

<p>225</p>

Choeur du XIIIe siècle; transsept et morceau de nef du XVIe. C'est le plus vaste choeur des églises françaises (voy. CATHÉDRALE, fig. 22; CONSTRUCTION, fig. 101, 101 bis et 101 ter).

<p>226</p>

Nef d'une église du VIIIe ou IXe siècle, couverte par une charpente. Façade du XIe siècle. Construction dépourvue de toute ornementation, romaine barbare. Traces de peintures du XIIe siècle.

<p>227</p>

Nef du XIIe siècle; choeur du XVe. Beaux vitraux de la Renaissance. Porte du XIIe siècle, très-ornementée sur le côté nord, avec traces de peintures.

<p>228</p>

Grande église du XIIe siècle, avec galerie voûtée de premier étage. Sainte chapelle du XIIIe siècle, isolée à l'abside, à peu près copiée sur la Sainte-Chapelle du Palais à Paris.