Informatique et Technologies de l’information: traduction technique. В. П. Гатинская
complexe de machines-transferts assure l’usinage des bagues et l’assemblage des roulements sans intervention de l’homme. La seule fonction de l’ouvrier est le remplacement des outils, le réglage et l’entretien du matériel. Les machines-transferts construites en URSS englobent l’usinage d’un grand nombre de pièces. Parmi elles, les pièces les plus répandues dans les constructions mécaniques: arbres de tous genres, roues dentées, disques, bagues, chemises, pistons et beaucoup d’autres.
Les machines-transferts sont largement utilisées dans l’industrie des tracteurs et des automobiles, dans les constructions électriques, dans l’industrie de l’outillage de coupe, etc. Les savants et les ingénieurs éminents de l’Union Soviétique ont obtenu de grands succès dans l’élaboration de la théorie de l’automatisation des machines-outils et des machines-transferts. Ils ont étudié et approfondi encore les questions théoriques du rendement, de le précision, de la sécurité de marche et de la durée de vie des machines-outils. Ils ont étudié de nombreuses questions relatives aux asservissements et la commande de machines-outils.
Les travaux de recherches sont effectués dans des Instituts centraux ainsi que dans les Bureaux d’études spéciaux et dans les laboratoires d’usines qui travaillent suivant un plan de coordination général, cela permet de concentrer les forces sur la recherche des solutions aux problèmes les plus actuels. Afin d’assurer l’évolution continue de la production, ainsi que pour élever le rendement dans les constructions mécaniques, il faut mécaniser et automatiser tous les travaux exécutés dans l’atelier.
L’automatisation est la forme la plus parfaite du développement de la construction mécanique. Elle libère presque entièrement l’ouvrier de sa participation directe du processus de fabrication et permet de procéder à la commande des opérations sans son intervention.
Pour la grande industrie l’automatisation est la formule de l’avenir.
De la machine à calculer à l’ordinateur
С est à un Français, Biaise Pascal, que l’on doit la premiere machine à calculer. Celui-ci a inventé en 1642; le systeme de report à l’aide d’une roulette. C’est à partir d’un système semblable que fonctionnent presque toutes les rtiachines à calculer actuelles. Mais ces machines permettent seulement d’effectuer les quatre opérations: l’addition, la soustraction, la multiplication et la division. Pour pouvoir traiter des problèmes plus difficiles, on a cherché non seulement à automatiser les calculs eux-mêmes mais encore, à les organiser, ce qui a mené à l’invention moderne des ordinateurs.
L’ordinateur est une machine à laquelle on présente sous forme numérique des données sur lesquelles elle doit effectuer certains calculs suivant un programme déterminé. pour un même ordinateur, le nombre des programmes possibles est très grand: le choix du programme varie suivant les besoins. L’ordinateur comprend:
1 Une mémoire centrale. C’est l’organe fondamental puisqu elle emmagasine le programme (liste des instructions à exécuter), les données en cours de traitement et les résultats intermédiaires pendant les calculs. Elle assure le transfert des informations à d’autres organes en quelques millionièmes de seconde.
2 Un organe de commande. Son rôle consiste à extraire une à une les instructions de la mémoire centrale, à les analyser et à les faire exécuter par les organes spécialisés.
3 Un organe de calcul. Il permet en particulier d’effectuer les quatre opérations et parfois d’autres opérations moins simples comme la comparaison de deux des mots binaires qui constituent le langage interne de la machine; enfin, il transmet le résultat à un autre organe déterminé.
4 Des mémoires auxiliaires. Il existe une ou plusieurs mémoires auxiliaires. Elles sont capables d’emmagasiner une très grande quantité d’informations.
5 Les mémoires auxiliaires peuvent garder un programme auxiliaire, par exemple, un mode de calcul comme la règle de trois, et le restituer en cas de besoin.
6 Des organes d’entrée et de sortie. C’est grâce à eux que l’homme communique avec la machine. Ils permettent en puis l’identification, le codage et le décodage des informations reçues. Au cours de la programmation, toutes les instructions sont traduites en langage binaire. Le programme est inscrit sur des cartes perforées, des bandes magnétiques, etc.
Evolution des techniques de l’informatique
L’industrie des ordinateurs a connu depuis sa naissance il y a une vingtaine d’années, une expansion (распространение) très importante; aux Etats-Unis, pour une période de dix ans, le taux d’expansion est de l’ordre de 500 %. Cette expansion provient (provenir – происходить) des progrès réalisés dans les techniques et les méthodes de l’électronique pendant la même période. On distingue trois générations d’ordinateurs.
La première génération (поколение). Pour la construction des premiers ordinateurs on utilisait des tubes de radio. Certains ordinateurs comportaient environ 10 000 tubes et consommaient 100 000 W. Ils étaient aussi gros qu’une maison et chauffaient beaucoup.
De telles unités n’étaient employées que par les militaires et les gouvernements.
La deuxième génération. Grâce à l’utilisation des transistors, les dimensions de l’ordinateur ont notablement (значительно) diminué. L’appareil ne chauffe plus, en outre le travail de l’unité centrale n’est plus interrompu (être interrompu – быть прерванным, прерываться) à chaque entrée et sortie d’informations. Cependant, pour utiliser un tel ordinateur, il faut se trouver soi-même à l’endroit fixe où il est installé.
La troisième génération. Aujourd’hui on tend de plus en plus à réduire le volume de l’ordinateur en utilisant des circuits intégrés miniaturisés. Il suffit (достаточно) de comparer un tel ordinateur aux premières unités des années 50 pour en mesurer les avantages. On obtient des puissances toujours plus grandes sous un volume toujours plus petit. On a quadruplé (quadrupler – увеличить в четыре раза) la capacité de la mémoire centrale. De plus, par l’intermédiaire de périphériques, l’unité centrale a le pouvoir de traiter simultanément plusieurs programmes pour des utilisateurs situés en des points différents et parfois très éloignés.
A quoi sert un ordinateur?
Les ordinateurs actuels peuvent être utilisés pour: le calcul scientifique, la comptabilité, la gestion (управление) des entreprises, l’organisation des transports, des marchés, etc.
Questions: 1. Comment expliquez-vous l’importante expansion actuelle de l’industrie des ordinateurs? 2. A quelle période se situe la première génération des ordinateurs? 3. Par qui étaient employées ces premières machines? 4. Pourquoi ces ordinateurs n’étaient-ils pas pratiqués? 5. Quel rôle le transistor a-t-il joué dans l’évolution des techniques de l’informatique? Pourquoi? 6. Que savez-vous sur la troisième génération des ordinateurs? 7. Quels avantages présentent les ordinateurs à circuits intégrés miniaturisés? 8. L’ordinateur est-il très employé actuellement?
Electronique et automatisme
Une science nouvelle, l’électronique, est venue bouleverser et amplifier, dans des proportions extraordinaires, les problèmes d’automatisme.
L’électron est la particule subatomique représentant la charge négative élémentaire. Les électrons sont partout présents dans le monde, mais sous forme captive. En effet, tout atome matériel est formé d’un noyau positif autour duquel tournent un ou plusieurs électrons- planètes.
Dans un corps conducteur, tel qu’un fil métallique, les électrons peuvent sauter d’un atome à l’autre sous l’effet d’une différence potentielle appliquée aux extrémités. C’est le courant électrique, au signe près, bien entendu,