La dégringolade. Emile Gaboriau

La dégringolade - Emile Gaboriau


Скачать книгу
fut-il dupe?.. Peut-être.

      – Je suis ton homme, déclara-t-il. Ah! tu veux des renseignements! Eh bien! tu en auras, et de si complets que personne à Paris ne saurait t'en donner de pareils…

      Il fut interrompu par l'entrée du domestique, lequel venait rappeler à son maître que le dîner était servi depuis un bon moment, et que tout allait être froid.

      Saisissant aussitôt la balle au bond:

      – Voilà qui décide tout, ami Roberjot, s'écria l'architecte. Je dîne avec toi, et… je parle. Allons, à table, et fais-nous monter une bouteille de ce bourgogne que je connais et qui délie si merveilleusement les langues!..

      – Eh bien! soit! répondit l'avocat.

      Et, l'instant d'après, il s'attablait en face de son ancien copain.

      Il y avait des années que M. Verdale n'avait été si joyeux. Il lui semblait sentir ses huit mille francs dans sa poche, et l'ambition, l'espoir du succès et le corton velouté lui montaient à la tête en chaudes bouffées.

      – Donc, mon vieux copain, disait-il, car il avait l'art de discourir la bouche pleine, donc parlons de M. de Combelaine… Mais parler de lui sans parler de Mme la baronne d'Eljonsen est impossible, et c'est par elle que je commencerai…

      «C'est que je la connais bien, moi, cette respectable baronne, ayant eu l'honneur insigne de lui être présenté lorsque j'étais à Rome aux frais de l'État. Je lui plaisais. Si j'avais eu de l'argent, elle m'en eût emprunté. Je n'en avais pas, malheureusement. Mais un jour, après m'avoir fait jurer un secret éternel – un secret que je viole pour toi, ô Roberjot – elle daigna me charger de porter pour elle et en son nom, au Mont-de-Piété de la Ville éternelle, quelques-uns de ses joyaux.

      «Quel âge a-t-elle? vas-tu me demander.

      «Eh bien! mon bon, je n'en sais rien, parole d'honneur, à vingt ans près. Elle n'a peut-être que cinquante ans, elle en a peut-être plus de soixante-dix. Sa pareille n'existe pas au monde pour réparer des ans l'irréparable outrage. C'est un secret qu'elle a acheté à Londres à une émailleuse célèbre. Et personne n'est plus avancé que moi. Personne, depuis un demi-siècle, n'a eu l'heur de la voir telle que le bon Dieu l'a faite. Cette femme-là doit dormir toute maquillée, comme les grands généraux dorment tout bottés.

      «Donc, on ignore son âge, et ce n'est que bien vaguement qu'on connaît sa situation dans le monde.

      «Moi, je sais qu'elle travaille dans la politique.

      «Cette femme-là, vois-tu, est une de ces intrigantes cosmopolites, comme il y en a dans les bas-fonds de toutes les diplomaties, bonnes à toutes besognes, prêtes à toutes les trahisons, et qu'on charge des commissions qui feraient reculer les mouchards ordinaires. A combien de polices celle-ci s'est-elle vendue? A toutes, j'imagine, toutes celles qui avaient de l'argent à lui donner. Ce qui est sûr, c'est qu'elle doit avoir acheté et vendu de drôles de choses en sa vie!..

      – Par ma foi!.. fit Me Roberjot, voici un joli portrait.

      L'exclamation parut flatter l'architecte.

      – Eh! eh! dans le fait, je ne peins pas mal! fit-il en riant de son gros rire qui lui secouait les épaules.

      Et, vidant lestement son verre, il continua:

      – Tout le monde, ami Roberjot, ne parlerait pas si librement que moi. Mme d'Eljonsen a de la mémoire, et il n'est pas sain de l'avoir pour ennemie. Ceux qui la connaissent le mieux en ont peur…

      – Oh!..

      – C'est absurde, évidemment; c'est lâche, c'est petit… mais c'est ainsi. Songe donc depuis une quarantaine d'années il ne s'est pas remué en Europe une pelletée de boue sans que cette femme en ait eu son éclaboussure. Dame! on tremble toujours qu'elle ne se secoue sur ses voisins. On est sûr de soi – quelquefois, – mais on n'est jamais sûr des siens, de ses parents, de ses amis. Elle sait tant de choses. Pour deux ou trois fois qu'elle s'est oubliée à penser tout haut devant moi, j'ai eu des coliques, parole d'honneur! Elle a le mot d'un tas d'énigmes que l'histoire, avec ses lunettes, ne déchiffrera jamais. Et voilà pourquoi elle ne dégringolera jamais tout à fait. Quand elle enfonce, quand elle se sent à sa dernière gorgée de bourbe, elle tire de son sac quelque gros scandale ignoré, et elle l'adresse aux intéressés avec ces seuls mots: «Achetez ou je publie.» Et on achète. C'est la muse du chantage que cette chère baronne.

      «Elle vend un secret, quand elle est gênée, comme une autre porte ses bijoux au Mont-de-Piété. Et elle prétend que son fonds est inépuisable. Et je le croirais volontiers, moi qui sais qu'elle a servi la police russe et la police autrichienne, moi qui sais qu'il n'y a pas en Europe un homme de quelque renom qui n'ait passé par son boudoir ou son salon…

      L'avocat ne laissait pas d'être étourdi par la surprenante volubilité de l'architecte incompris.

      – Oh! par son salon!.. fit-il d'un air de doute, par son salon…

      – Mais… «z'oui», cher maître, par son salon. Ah çà! prendrais-tu par hasard Mme d'Eljonsen pour une intrigante vulgaire?.. Erreur! Je te montrerai son portrait à l'âge de vingt-deux ans, un chef-d'œuvre! et quand tu l'auras admiré, tu comprendras tout ce qu'a pu négocier une gaillarde qui a eu des yeux pareils. C'est que, si elle a été aussi bas que possible, elle a été très haut aussi. En 1845, elle tenait à Londres une sorte de pension bourgeoise qui était un tripot, et vraisemblablement quelque chose de pis, c'est positif. Mais il est non moins certain qu'en 1822 il ne s'en est fallu de rien qu'elle épousât un principicule allemand, qui lui eût bel et bien mis sur la tête une couronne fermée.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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
Скачать книгу