Le paravent de soie et d'or. Gautier Judith

Le paravent de soie et d'or - Gautier Judith


Скачать книгу
il marche à reculons et efface la trace de ses pas. Voici qu'il escalade un arbre… il atteint la crête du mur… Ah! il a sauté dans la rue. Je le vois qui s'éloigne rapidement.

      Mais elle referma vivement la fenêtre en entendant venir son oncle.

      Quand il parut, elle s'agenouilla à demi devant lui.

      – Votre enfant soumise vous souhaite bonheur et santé, dit-elle.

      – Bonheur et santé! Voilà des choses dont j'ai grand besoin, riposta Rouille-des-Bois, en maugréant; mais je crois plutôt que je vais tomber malade. Un pauvre vieillard comme moi ne peut supporter tant de revers.

      Et il se laissa tomber sur une chaise.

      – Vous est-il arrivé quelque chose de fâcheux, mon oncle? dit la jeune fille affectueusement. – Comme si je n'avais pas assez des ennuis que me cause le dîner de ce soir! Fallait-il encore me mettre en colère dans la même journée?

      – Qui donc, mon cher oncle, vous a mis en colère?

      – Oui? grogna Rouille-des-Bois, qui? moins qu'un homme, un chien.

      A ces paroles, Perle-Fine se précipita anxieusement vers son oncle et lui dit:

      – Il vous a mordu?

      – Non. Écoute: J'étais loin de la maison, ce matin, occupé d'affaires malgré mon âge – il faut bien gagner notre misérable existence! – L'heure du repas était passée et, comme je n'avais rien pris, par économie, à cause de ce dîner, j'étais bien faible. En traversant le marché, j'avise un rôtisseur qui venait de poser sur un plat un beau canard, tout fumant, bien doré, dont l'odeur seule vous réconfortait. Je m'approche, et, sous prétexte de le marchander, j'empoigne le canard dans ma main droite, et j'y enfonce mes cinq doigts jusqu'à ce qu'ils soient copieusement imbibés de jus; puis je m'éloigne, sans acheter le canard, naturellement; j'entre dans une boutique voisine et, m'asseyant sur un escabeau, je me fais servir un bol de riz. Tu vois d'ici quel repas succulent! A chaque cuillerée, je suçais un de mes doigts, mais après la quatrième cuillerée, fatigué par la marche, étourdi, peut-être par la bonne chère, je m'endormis profondément. Voilà-t-il pas que pendant mon sommeil un misérable chien vint lécher mon cinquième doigt, le pouce! le meilleur! Quand je m'aperçus de ce vol, la colère me prit à la gorge… Ah! je ne veux plus y penser.

      Perle-Fine s'efforça de ne pas rire et dit à son oncle qu'il fallait se résigner aux volontés du ciel.

      Rouille-des-Bois continuait ses lamentations:

      – Et ce dîner! ce dîner! Quelle ruine! Cerf-Volant ne rentre pas, il achète tout le marché! Cette affaire-là va m'achever. Ah! si Ton n'avait pas collé des affiches où on se moquait de moi, si je n'avais pas dîné souvent, très souvent chez ces jeunes fous, sans leur rendre leur politesse!.. – Maintenant, dit Perle-Fine, ils vous inviteront de nouveau et vous rattrapperez ainsi ce que vous aurez dépensé.

      Rouille-des-Bois, en se frottant les mains, s'écria:

      – Ah! quand on dîne chez ces prodigues-là, on est rassasié pour trois jours, sans compter qu'on peut, adroitement, fourrer toutes sortes de bonnes choses dans ses manches, pour les rapporter à la maison.

      – Quels sont vos invités? demanda Perle-Fine.

      – D'abord Dragon-de-Neige, un jeune mandarin qui a le grade de la huitième classe, riche, paresseux, dissipé; puis le Prunier, un commerçant qui fait d'excellentes affaires; puis le Tigre, secrétaire au tribunal des rites; et enfin Bambou-Noir, qui n'est rien du tout, mais bavarde agréablement.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

      1

      Cette bataille fut livrée l'an 42 de notre ère.

      2

      O grand Bouddha!

      3

      C'est une sorte d'asile public où dorment les mendiants et les vagabonds. Il se compose d'une seule pièce dont le sol disparaît sous un amas de plumes de poules.

      4

      La déesse de la Compassion.

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

1

Cette bataille fut livrée l'an 42 de notre ère.

2

O grand Bouddha!

3

C'est une sorte d'asile public où dorment les mendiants et les vagabonds. Il se compose d'une seule pièce dont le sol disparaît sous un amas de plumes de poules.

4

La déesse de la Compassion.


Скачать книгу