Résumé Etendu: 10% Plus Heureux (10% Happier) - Basé Sur Le Livre De Dan Harris. Mentors Library
une journée à temps partiel pour la station NBC à Bangor, Maine. C’était un travail modeste dans lequel il touchait le salaire minimum, mais Harris l’aimait quand même. Sa passion a porté ses fruits peu de temps après, alors qu’à seulement vingt-deux ans, NBC a décidé de le promouvoir comme journaliste et présentateur
Après cette première étape, Harris n’a pas arrêté de monter. Il a commencé à travailler dans des domaines de hiérarchie supérieure et sa rémunération a également augmenté de façon exponentielle. Il travaillait déjà à Boston pour une chaîne d’information par câble lorsque ABC a montré son intérêt pour lui et s’est vu offrir un contrat en tant que co-animateur d’un journal télévisé en soirée intitulé World News Now, qui a duré de deux à quatre heures du matin.
À partir de ce moment, Harris a diffusé en direct d’ABC pendant cinq ans à des millions de téléspectateurs nationaux. De plus, il a eu la belle opportunité d’avoir comme mentor l’un de ses grands modèles: Peter Jennings, un célèbre correspondant de presse.
Cependant, ses premières réalisations lui ont fait perdre l’équilibre presque dès le début, car pour s’acquitter parfaitement de son nouveau poste, il a commencé à se surmener, à travailler plus que ses collègues et à laisser de côté d’autres aspects importants de sa vie privée pour se donnez complètement à son métier.
ABC a envoyé Harris au Pakistan après les attaques du 11 septembre. Il était très enthousiasmé par la mission qui lui était confiée car c’était un sujet très pertinent qui lui permettrait de faire avancer sa carrière. Une fois au Pakistan, un mois après l’attaque du World Trade Center, les talibans ont ouvert les portes de leur base à Kandahar pour Harris et son équipe. La réalité était que Harris n’était pas psychologiquement prêt à endurer ce genre d’expérience, qui impliquait de supporter le chaos des bombes aériennes et d’interagir avec des soldats qui étaient encore des enfants.
Harris est retourné à New York près de deux ans plus tard. Il n’avait pas encore trente ans et constatait que sa maison était déjà une réalité très différente de celle qu’il avait connue avant de partir pour le Pakistan: ses amis avaient formé des familles et avaient changé de priorités. Ce qui précède, ajouté aux horreurs dont il a été témoin lors de ses reportages sur la guerre, a rendu son retour au pays marqué par une profonde dépression qui s’est manifestée comme une grippe perpétuelle.
Une dépression sans issue l’a forcé à chercher du réconfort dans la drogue. Tout a commencé lors d’une fête, lorsqu’un ami lui a offert de la cocaïne, Harris a accepté dans une tentative désespérée de retrouver un sentiment de bonheur. Il n’avait jamais essayé de substances de ce type auparavant, et a rapidement abusé des autres, comme l’ecstasy. Le bien-être était temporaire, bien qu’il n’ait continué à consommer de la drogue que le week-end pour éviter que sa dépendance n’entrave son travail.
Maintenant, nous retournons au début. Ce déclin en spirale de la dépression et de la toxicomanie a abouti à cette attaque de panique transmise en direct, dans laquelle Harris a continué à hyperventiler comme s’il était essoufflé. Au début, il a refusé de l’admettre, craignant que sa valeur dans le poste soit remise en question. C’est sa mère qui, inquiète de l’angoisse incontrôlée évidente de son fils, l’a convaincu d’aller voir un psychiatre.
Au début, cela n’a pas été très utile, car Harris ne suivait pas les instructions, mais après une deuxième crise de panique, il s’est rendu compte qu’il était sérieux lorsque le médecin l’a averti que la cocaïne aggravait les symptômes d’anxiété. Il comprenait aussi une sérieuse ironie: il utilisait sa dépendance pour continuer sa carrière, mais c’était précisément ce problème qui finirait par la détruire.
POINTS CLÉS
La vie de nombreuses personnes est régie par un flot imparable de pensées négatives. Si nous ne reconnaissons pas que cela peut être notre cas, nous serons victimes de cécité qui aura des conséquences malheureuses.
CHAPITRE 02: LE PREMIER TOP DE SPIRITUALITÉ
Harris avait été élevé par ses parents d’une manière non conventionnelle. Depuis qu’il était enfant, on lui avait appris qu’il n’y avait pas de Dieu, donc les questions religieuses et les questions de foi ne l’intéressaient pas du tout. Cependant, son patron, Jennings, lui a confié une tâche liée à la spiritualité dans le cadre de son rétablissement. Harris devait englober les principaux événements religieux à l’échelle nationale et tout ce qui concernait la foi dans les espaces publics. Il devrait également enquêter sur des questions controversées telles que l’avortement ou le mariage gay d’un point de vue religieux.
Harris était dans de telles activités qu’il appréciait peu lorsque son chemin le conduisit à New Life Church dans le Colorado. Là, il a dû interviewer son fondateur, le pasteur Ted Haggard. À la fin de l’entrevue, Haggard a demandé à Harris une conversation en solo qui ne faisait pas partie de son travail. Au début, Harris ne voulait pas vraiment parce qu’il croyait que le pasteur essaierait de le convertir à sa religion, mais il s’est vite rendu compte que ce n’étaient pas les intentions de Haggard et, au contraire, grâce à la rencontre, il a brisé le stéréotype des religieux, qui jusque-là avait considéré comme soumis et inintelligent.
Plus tard, Peter Jennings est tombé gravement malade d’un cancer du poumon et a quitté son poste, ce qui a ouvert le poste vacant pour l’édition du dimanche de World News. Harris pleura la perte de son patron, qu’il admirait tant, mais était fier de prendre sa place. Cela lui a donné la liberté de couvrir les nouvelles qu’il voulait couvrir, sans avoir à recevoir d’ordres de quelqu’un d’autre.
Cependant, Harris serait bientôt surpris que les questions religieuses qu’il avait dû couvrir plus tôt reviennent frapper à sa porte. Le scandale de la double vie de Ted Haggard a été révélé en novembre 2006: un homme a affirmé avoir eu des relations sexuelles avec le pasteur et avoir été témoin de sa consommation de drogue. Haggard a démissionné de ses charges évangéliques après avoir reconnu que les rumeurs étaient vraies.
Haggard a décidé de disparaître de la vie publique et est passé du statut de l’une des personnalités religieuses les plus influentes du pays à celui d’un vendeur d’assurance discret. Cependant, un an après le scandale, il a accepté d’être à nouveau interviewé par Harris. Il s’est ouvert pendant la réunion et a raconté comment la haine au sein de l’église l’avait forcé à se comporter comme il l’avait fait. Tout au long de cette année de silence, Haggard avait envisagé de se suicider à plusieurs reprises, mais bien qu’il ait cessé de croire en l’église en tant qu’institution, sa foi était toujours d’actualité. Cela lui a permis d’avoir une vision particulière: Haggard croyait que ses problèmes n’étaient qu’une petite partie d’un plan plus large, ce qui signifiait que ses objectifs de vie n’étaient pas entravés par les obstacles quotidiens. Harris n’a jamais oublié cette vision de la vie.
Quant à sa vie privée, les choses se sont également améliorées pour Harris. Un ami l’avait convaincu d’avoir un rendez-vous avec une femme nommée Bianca. Réticent au début, Harris a été impressionnée par sa beauté et sa personnalité optimiste. Harris est tombé amoureux pour la première fois de sa vie et trois mois plus tard, ils étaient déjà un couple qui partageait une maison. Il prétend qu’il a réussi à devenir un meilleur être humain grâce à elle.
POINTS CLÉS
Pour faire la distinction entre les choses valables et sans