Sainte Beuve et ses inconnues. A. J. Pons

Sainte Beuve et ses inconnues - A. J. Pons


Скачать книгу
Par instinct tout d'abord de naïve harmonie

       Et pour songer à l'aise en ces lieux étrangers,

       Alla droit au jardin sous un bois d'orangers.

      Pour peu qu'ils soient prudents et avisés, les parents devinent vite ce qu'il faut à ces biches farouches. Aussi dès que la main d'Adèle fût demandée par un fils de famille, s'empressa-t-on de la lui accorder, quoiqu'il fût plus riche en talents et en espérances qu'en biens de fortune. L'union était des mieux assortie et fut longtemps des plus heureuse. Associée et soumise à un époux vigoureux, la jeune fille devint une femme charmante, mère de deux beaux enfants; il semblait que ce bonheur ne dût jamais prendre fin.

      Il n'est pas de demoiselle bien née, au moment où elle se marie, qui ne songe à rendre son époux heureux. C'est du fond du coeur et sans arrière-pensée, qu'elle lui jure, en acceptant son joug, fidélité et obéissance. Pourquoi de si belles résolutions ne tiennent-elles pas jusqu'au bout? Comment ces anges de vertu en viennent-ils à tacher la blancheur de leurs ailes? Devons-nous en chercher la raison dans le vilain propos d'un poète: Toute femme a le coeur libertin? Non certes. Le plus souvent, il faut bien le reconnaître, si la paix du foyer conjugal est troublée, si le calme fait place aux orages, c'est la faute du mari.

      Que la morale du monde est indulgente au sexe laid! Pourvu qu'un homme marié garde certain décorum et sauve, comme on dit, les apparences, il lui est permis, bien plus, on lui fait honneur de courir les aventures, de ne pas se refuser le surcroît d'appétit que procurent le changement et la variété, d'entretenir double ou même triple ménage et de laisser sa moitié vaquer à loisir aux soins de la maternité. L'attachement d'une femme est rarement un obstacle à ce qu'on ait des maîtresses; on a pris l'une en vue des enfants, on recherche les autres pour se donner de l'agrément. Pourquoi aussi le devoir s'arrange-t-il trop souvent de façon à être ennuyeux? C'est là ce qui pousse tant de maris à courir après les consolations extra-légales.

      Imprudent qui descendez à plaisir des hauteurs où vous avait placé l'amour d'une vierge pour vous révéler à elle le héros de vulgaires aventures, pourquoi montrer ainsi le chemin de l'infidélité à celle que vous avez pour gardienne de votre honneur et de votre nom? Prenez garde; vous vous repentirez un jour de l'avoir négligée et humiliée par des préférences indignes, de l'avoir poussée à bout. Et quand vous songerez à prendre peur de ce que vous avez si bien mérité, peut-être sera-t-il trop tard.

      Sans doute l'épouse délaissée se refuse d'abord à imiter des faiblesses qui l'outragent; elle essaie de ramener l'infidèle par une conduite toute différente de la sienne, mais gare si elle échoue. Il est des épreuves que leur longueur rend fatigantes et dont la sagesse et la raison s'ennuient à la fin.

      Telle qu'on l'a vue, Adèle ne devait pas donner beaucoup d'espérance à qui l'aurait aimée qu'elle souffrirait aisément de l'être quand le mariage l'aurait mise dans une condition plus libre. Pendant les six premières années, tout entière au devoir conjugal, elle ne paraît pas avoir cherché ni rencontré d'autre attachement. Lorsque Sainte-Beuve lui fut présenté, c'est à peine si elle daigna faire attention à lui. Nous avons le tableau de cette première entrevue; il est piquant, surtout quand on le rapproche de ce qui a suivi:

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAgAAAQABAAD/2wBDAAgGBgcGBQgHBwcJCQgKDBQNDAsLDBkSEw8UHRofHh0a HBwgJC4nICIsIxwcKDcpLDAxNDQ0Hyc5PTgyPC4zNDL/2wBDAQkJCQwLDBgNDRgyIRwhMjIyMjIy MjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjL/wAARCBLAC7gDASIA AhEBAxEB/8QAHwAAAQUBAQEBAQEAAAAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtRAAAgEDAwIEAwUFBAQA AAF9AQIDAAQRBRIhMUEGE1FhByJxFDKBkaEII0KxwRVS0fAkM2JyggkKFhcYGRolJicoKSo0NTY3 ODk6Q0RFRkdISUpTVFVWV1hZWmNkZWZnaGlqc3R1dnd4eXqDhIWGh4iJipKTlJWWl5iZmqKjpKWm p6ipqrKztLW2t7i5usLDxMXGx8jJytLT1NXW19jZ2uHi4+Tl5ufo6erx8vP09fb3+Pn6/8QAHwEA AwEBAQEBAQEBAQAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtREAAgECBAQDBAcFBAQAAQJ3AAECAxEEBSEx BhJBUQdhcRMiMoEIFEKRobHBCSMzUvAVYnLRChYkNOEl8RcYGRomJygpKjU2Nzg5OkNERUZHSElK U1RVVldYWVpjZGVmZ2hpanN0dXZ3eHl6goOEhYaHiImKkpOUlZaXmJmaoqOkpaanqKmqsrO0tba3 uLm6wsPExcbHyMnK0tPU1dbX2Nna4uPk5ebn6Onq8vP09fb3+Pn6/9oADAMBAAIRAxEAPwDwajrR RQBGy4Oe1JkjvUh5FRUDQ5RuOakpqDAp1ABRRRQIay96bk+tSVF3xQND1GTmnUg4ApaBMKOtFFAD GXByKbuPrUh6VEOtAEiCn0g6CloGFHaiikA0jFJzinGk70FXFUYFLRRQSFGM0UUwIzwaTJY05+tI n3qRVx4GBS0UUyQpGGR70tFAIi5H1pBljTn60JQNjwMUUUUEhSMMilooAiyRxmhRuNDdaegwtADs Y4ooooAKawyKdSnpQNEQY4xTlGTmm96kHApFC0UUUyQpjjBzT6QjIoAj3H1pyL3NM74qWgGFFFFA gxUbfKc1JTWAIoAZuPrUqrgVGoyalpDFooooGIRng1E2VNS0yQUAMySetSAYFMQZOalxTExKKWko EIVBFR5I4qWo360DQgyxqXFMjp9AgooooAay5GaZuIqWom4Y0AKo3HmpKanSnUAFFFFADHXuKbk1 KeRiosc0AKq5OTUtIowtLQMKKKKAI2XByOlJk4qQ/dqPvQMVV7mn0dKKCQooooAjYbTxSZJp7j5a YvUUDJFXApaKKBBRiiigCP7p4oyTSvSJ1oGPUYFLRRQIKQgEUtFAEWSOM0DLGlcYOaVOhoGPAxwK KKKBBTWGRTqKAIskUqjcc0jDBp6DAoGOooooEFNZe9OooAj3Ed6VRk5pp44qQcAUhjqSiimIKYy4 ORT6RulADMn1pyjFNFSdqQwooopiCoyNpzUlNf7tAxm4ng1IowKjX71S0gCiiimIQjIqM5U1LTXH FAxmSakUYFNQc1JSAKSlopgNYZFRgkGpqjcfNSBCDLGpQMCmJ0p9MbCkpaTFBIjDIqMEjipaibrS GhQNxyakpqDinUxMKKKWgBjDIpm41KRxUR70hjlGTk0+hRxS0wEopaKBEbDHNG44608jg1HSKQ9F 7mnUUUxCUEUtBoERMNppMk96kYZFMUZakUSKuBS0UUxBQRniiigCM5BpMk8E05u1CDnmkMcBgUtF FMQUhGRS0UAR8igZJpW60qfSkMdRRRTEFNZcinUUAR5IoAyeaCOTTl6UhjqKKKYgprr3FOoPSgCP JpVGTzSHrUi9KSGwooopiCmMuDkU+g8ikwQzJpVFJinjpSGFLRRTAKaeOlOpDQxobk04Cm0+kgbC iiimISiloNDBCUoFJ3paSGwooopiA02nUhpMaEp1IKWgTCiiimAhFJinUYpMaYlLigUtAgooooAS jFKaSkykJThSUCmkSxaKKKAGmjtTj0ptIpBilo7UYqiWKKKKKQB2pKDRU2KClooqiQpKWimIbilp e9FQWFFFFUSFFFFABikxS0VNirhRRRVEhSUtFAB1opBS1NirhRRRVEhTcU6ihhcAKKcBSd6lFMSi lpKokMUg4paKGgTENApSKBxSQ2FFFLTEGKTG

Скачать книгу