Le roi du Klondike. Auzias-Turenne Raymond

Le roi du Klondike - Auzias-Turenne Raymond


Скачать книгу
n'a pas menti, je le sens, je le devine, et, ce soir même, je planterai mes piquets à côté des siens.

      Vraiment, sans le savoir, il était magnifique ainsi parlant, le trappeur canadien, sa longue barbe de prophète ruisselant d'eau et de sueur, ses bras tendus vers le Thron-diuck, tout son vieux corps de fer raidi pour un suprême effort. Près, très près, derrière ces montagnes noires, l'or était là, l'or des jaunes pépites crachées en masse par les volcans des temps inconnus; il les voyait, il les sentait, il les respirait, ah Dieu! et, par sa bouche édentée, elles criaient maintenant aux indécis de la première heure: «Venez! venez donc! nous sommes les maîtresses du monde, et vous n'aurez qu'à vous baisser pour nous avoir!» Et voilà que, pour les saisir, cinquante ans d'énergie jetée à la vie sauvage des bois revenaient au vieillard, le secouaient d'une fougue pareille à celle de sa jeunesse, le relevaient une dernière fois pour vaincre ou pour mourir.

      Le petit Écossais baissa la tête; ses yeux gris, un peu doux, évitèrent ceux de Boucher. Il saisit un aviron et se prépara à traverser le Yukon, dont le courant, à cet endroit, est si violent. Juneau, qui avait approuvé son camarade, regarda en aval et poussa un cri de surprise:

      – Holà! qu'est-ce qui vient par là-bas?

      C'était un canot de trente pieds de long sur quatre de large, qui, à force de pagaies, coupait le fleuve mieux qu'un poisson au printemps. Huit hommes s'y trouvaient, et parmi eux, au premier rang, Henry Oppenheim.

      – Dépêchons! Ils nous ont suivi!.. Vous l'ai-je assez répété qu'il ne fallait pas perdre une seconde!.. Nous aurons du mal à arriver les premiers.

      Boucher s'excitait de plus en plus, tandis que ses compagnons ramaient à faire éclater chacun de leurs muscles.

      – Hardi, les gars! Forty Mile s'est vidé derrière eux, je parie… mais nous arrivons… nous y sommes… un coup à droite, Juneau… oh!

      Le canot venait d'entrer dans les eaux à crêtes blanches du Klondike: elles bouillonnèrent autour en le bousculant, ainsi qu'une chose morte. Juneau donna un coup à faux, la frêle embarcation vira brusquement, reçut un paquet d'écume et, presque aussitôt, se renversa sur les mineurs. Par derrière, sur le grand canot de guerre qui avait su éviter ce dangereux remous, il y eut un éclat de rire: après tout, Henry et ses hommes arrivaient les premiers… Ou plutôt en même temps… Car, comme ils touchaient terre, on vit émerger un peu plus loin la tête blanche de Boucher. Les lèvres au ras de l'eau, il nageait à la façon des anguilles, avec de petits crachements, juste de quoi ne pas trop avaler d'eau à la glace… On lui tendit les mains, il se hissa sur la rive, où il avala une rasade de wisky, et, sans plus tarder, on se mit en route. Le vieillard se secoua et regarda la rive opposée que ses camarades avaient réussi à gagner. Pour traverser, il leur faudrait attendre maintenant un canot indien. Il arrondit ses mains en porte-voix:

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

      1

      Race d'Alaska croisée avec le loup du nord.

      2

      Cette relique historique a été acquise un peu plus tard par un collectionneur, au prix de mille francs.

      3

      Prononcez: Si-ouosh, – appellation générique des indiens au Yukon.

      4

      «Qu'est-ce que vous pensez de ça?»

      5

      Le nom indien du Klondike.

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

1

Race d'Alaska croisée avec le loup du nord.

2

Cette relique historique a été acquise un peu plus tard par un collectionneur, au prix de mille francs.

3

Prononcez: Si-ouosh, – appellation générique des indiens au Yukon.

4

«Qu'est-ce que vous pensez de ça?»

5

Le nom indien du Klondike.


Скачать книгу