Les moments perdus de John Shag. Auguste Gilbert de Voisins

Les moments perdus de John Shag - Auguste Gilbert de Voisins


Скачать книгу
les accords d'une harpe de séraphin à la voix naïve des angelots, unissant des pluies de perles à des chants d'airain.

      La mère se tourna et sourit, le tout petit eut une espèce de grognement joyeux, et l'aîné des mioches, prenant un de ses frères par l'épaule, lui montra les dehors d'un geste vague, puis, la voix pleine d'extase, murmura:

      «Senti che belle campane!»

      Carthage.

      18

      BONHEUR PARFAIT

      C'est l'heure paisible où l'ombre descend.

      Le père médite, au coin du feu la mère tricote, attentive, la fille rêve au jour qui meurt, le fils fume, d'un air satisfait.—Dans quelques instants, ils mangeront en commun, puis, chacun s'en ira dormir, pour trouver des rêves à sa mesure.

      Bonheur parfait! bonheur parfait!… bonheur épanoui, plutôt, et qui se fanera! belle union qui va se dissocier!—Ils sont heureux depuis trop longtemps. Je cherche le point qui menace de pourrir, qui, sans doute, au sein de ce fruit mûr, pourrit déjà.—Se trouve-t-il dans la méditation du père? (un souci d'argent qu'il ne laisse point voir?) dans le travail attentif de la mère? (quelque douleur secrète qui l'épuise?) dans la rêverie de la jeune fille? dans l'air satisfait du jeune homme? au plâtre du plafond qui s'écaille peut-être?… Ah! découvrir la lézarde avant qu'elle ne soit évidente!

      Je vous dis que ce bonheur est trop mûr!

      19

      TROIS STROPHES

      A tes pieds se dresse une rose qui palpite faiblement. Ne la cueille pas, laisse-la vivre. Les roses ont leurs voluptés: quand le soir descend sur elles, ainsi que nous elles soupirent; quand le soleil paraît, elles s'ouvrent à lui, ainsi qu'au vent s'ouvre l'oiseau. Respecte cette rose riante, ronde et radieuse.

      Pourquoi gémis-tu, puisque je t'aime encore, et pourquoi imiter les cris de la palombe? Ne t'attriste pas sur les étangs qui dorment; ils sont heureux: ils rêvent de toi. N'écoute rien, souris et passe, avec, pour seul emblême de puissance, une couronne de fleurs à ton front, et n'imite plus cette palombe plaintive, pure et pérégrine.

      Reste ainsi sans bouger, mais ne me regarde point; regarde la mer d'un long regard de tes longs yeux. Contemple les bateaux qui vont partir. Ils ne seront pas les mêmes au retour. Dis-leur adieu, par un faible abaissement de tes paupières, cependant que, de ma cigarette, se détord une fumée fuyante, fine et fuselée.

      20

      L'EXODE

      L'ombre était noire.

      Les cyprès qui bordent la route faisaient des panaches funèbres, et, de la frondaison d'un noyer, trois corneilles jaillissaient, à chaque instant, pour tournoyer un peu, en poussant des cris. Les peupliers du cimetière se tenaient encore plus droits que de coutume et semblaient vraiment des flammes obscures. Le petit lac rond, que fréquentent mille grenouilles, brillait comme un disque d'étain bleu. Au fond de cette onde métallique, paraissait, avec quelques étoiles, une lune d'argent dont le reflet se voyait aussi dans le ciel. La brise était triste. L'air était couleur de cendre. Des parfums gras montaient de la terre.

      L'ombre était noire.

      Je m'étais mis en observation au petit œil de bœuf de ma chambre. De là, je regarde souvent passer les oiseaux de nuit, volant bas au-dessus des labours, ou les nuages, glissant très loin au-dessus des arbres. Je puis voir aussi les jeux des averses, l'effort patient des pluies, toutes les émotions de l'azur et l'ornement varié de la terre et des bois.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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

Скачать книгу