Retour. Морган Райс

Retour - Морган Райс


Скачать книгу
… une victime, pas un ennemi …

       … mais l’appareil sur son bras …

      Deux individus se levèrent.

      — Il a été décidé que je parlerais pour elle, dit un homme. Il nous semble qu’elle a été captive de la Ruche, leur victime, pas une de ses membres. Nous devrions la protéger en tant que réfugiée.

      Une femme se leva.

      — Il a été décidé que je parlerais contre elle, dit-elle. Bien que nous soyons sensibles à sa détresse, nous ne savons pas ce que les extra-terrestres lui ont fait. L’appareil qu’elle a au bras pourrait être dangereux, parce que la Ruche ne fabrique que des choses dangereuses. Nous devrions l’enfermer ou la détruire pour protéger les autres.

      La générale s’Lara adressa un signe de la tête à Chloe.

      — Avez-vous quelque chose à dire ?

      — Que voulez-vous que je dise ? répondit sèchement Chloe.

      Kevin voyait qu’elle était près de perdre patience et que c’était probablement parce qu’elle avait très peur.

      — Si vous ne voulez pas parler, je vais le faire, dit la générale. Nous ne sommes pas des gens qui tuent ceux qui pourraient constituer un danger. Chloe, que vous voyez ici devant vous, est autant une des nôtres que tous ceux qui sont venus chercher de l’aide auprès des Ilariens. Je considère que nous devrions l’accueillir parmi nous et que, peut-être, un jour, nous pourrons effacer ce qu’on lui a fait. Est-ce que d’autres personnes souhaitent intervenir ? Non ? Dans ce cas, nous allons parler des autres.

      Kevin sentit le regard de la générale se poser sur lui, puis sur Ro.

      — Le cas des deux autres est plus complexe, dit-elle. Le premier nous a avertis de l’imminence de l’attaque et nous a aidés, mais c’est aussi lui qui a désactivé nos boucliers. L’autre fait partie des Plus Purs de la Ruche, et il est donc notre ennemi. Je sais que notre peuple est pacifique, mais j’ai du mal à ressentir autre chose que de la colère dans une telle situation.

      Kevin regarda les murs. Maintenant, les signes se propageaient moins comme des lucioles et plus comme des abeilles en colère. Les débats paraissaient beaucoup plus complexes et, cette fois-ci, le talent de Kevin ne lui permit de traduire que de courts extraits et il ne put pas suivre complètement la discussion.

       … où commence la responsabilité …

       … où finit-elle …

       … S’il est l’un d’eux, nous savons qui il est …

       … a détruit un monde entier !

      Kevin était tellement occupé à essayer de comprendre les débats qu’il faillit rater le moment où la première personne se leva.

      — Je parle pour le garçon, dit une femme d’un ton doux. Je considère que, bien qu’il ait fait un grand mal, il ne l’a fait que sous le contrôle de la Ruche. Quand il a été libéré, il a cherché à nous aider. Il nous a avertis. Il s’est évadé. Nous ne devrions pas punir ces efforts. Nous devrions l’accueillir parmi nous comme son amie.

      — Je suis contre, dit un homme. Même si tout cela est vrai, il a fait partie de la Ruche. Les membres de la Ruche ont tué plus de gens que nous n’aurions pu en compter sans nos IA et il les a aidés. Suis-je supposé le regarder vivre en liberté alors que nos proches ne peuvent plus le faire parce qu’ils sont morts ? Allons-nous pardonner l’impardonnable ?

      — Je parle pour le Plus Pur, dit un homme âgé. Les Plus Purs font partie d’une communauté et il s’en est libéré. Il a été déformé par ceux qui l’entouraient, mais il n’est plus cette créature servile. S’il a eu le courage de se libérer de la Ruche, nous devrions l’en féliciter, pas l’en accuser.

      — Personne n’échappe à la Ruche, répondit sèchement un autre des Ilariens, dont la colère était palpable. On voit bien que c’est une sorte de mauvais tour. La Ruche a déjà tenté de nous duper. Elle a désactivé nos boucliers. Elle a assassiné notre peuple. Elle a détruit notre monde. Cette chose y a participé, tout comme le garçon ! Nous devrions la détruire avant qu’elle ne fasse encore plus de mal.

      Kevin entendait les émotions qui émanaient de ce discours, complètement à l’opposé du mode de fonctionnement de la Ruche. Les Plus Purs auraient pris leurs décisions d’une manière purement rationnelle, tandis que cette approche-là lui paraissait d’une façon ou d’une autre plus réelle.

      — Souhaitez-vous défendre votre cause ? dit la générale s’Lara en se tournant vers Kevin et Ro.

      Kevin savait qu’il aurait dû, mais il ne savait pas quoi dire. La culpabilité qu’il ressentait encore semblait tout recouvrir, enterrer toute parole. Il savait qu’il fallait qu’il essaie mais, en vérité, il ne voulait pas essayer dans l’immédiat.

      — Je ne veux pas parler pour moi-même, dit-il en secouant la tête. Je ne le mérite pas et, en vérité … je suis mourant quoi qu’il arrive. Ce que vous me ferez m’importe peu du moment que vous épargnez les autres.

      Quand il s’entendit tenir ces propos, il en fut presque choqué, mais c’était la vérité. Il tenait beaucoup plus à la survie de Ro et de Chloe qu’à la sienne.

      — J’ai aidé à détruire un monde. Je ne mérite … je ne mérite rien, mais Ro s’est enfui de la Ruche. Cela mérite considération.

      Ro secoua la tête.

      — J’ai … j’ai peur, je l’admets, mais je ne nierai pas ce que j’ai fait. J’ai commis horreur après horreur. J’ai commis des actes atroces quand j’étais Plus Pur. Cependant, maintenant, je ne suis plus cette personne. Je suis impur. C’est Kevin que vous devriez épargner. Nous l’avons intégré à la Ruche contre sa volonté. Il n’a pas eu le choix.

      — Il y a toujours un choix ! cria l’homme qui avait parlé contre Ro de quelque part à l’arrière de la salle.

      Kevin ne savait pas quoi répondre à cela. Cependant, il semblait que Chloe le sache parce qu’elle cria plus fort que tout le monde en regardant l’homme qui avait parlé droit dans les yeux.

      — Vous imaginez que Kevin a choisi de se faire capturer par les extra-terrestres ? demanda-t-elle sur un ton qui aurait suffi à en faire reculer plus d’un. Vous croyez qu’il contrôlait tout ? Ils l’ont poussé à accepter de me torturer de toutes sortes de manières et, malgré tout, je ne lui en veux pas parce qu’il n’était pas lui-même. C’était lui sans émotions, sans compassion et, si vous n’avez pas de compassion, vous ne valez pas mieux que la Ruche !

      Elle prit le temps de regarder les extra-terrestres et, l’espace d’un instant, Kevin crut qu’elle avait terminé, mais elle continua en pointant un doigt vers ceux qui les entouraient.

      — Vous prenez royalement des décisions sur nous, mais vous n’avez même pas essayé de nous comprendre. Kevin … a parcouru tout notre pays pour essayer de sauver notre monde. Il est parti dans l’espace parce qu’il essayait d’arrêter la Ruche. Ils ne l’ont capturé que parce qu’il essayait de les arrêter. Quant à Ro, il s’est révolté contre tout ce qu’il a jamais connu. Il est la preuve qu’il est possible de briser le contrôle de la Ruche, et vous, vous voulez … quoi, le tuer ? Il faudra me passer sur le corps pour le faire !

      Elle leur adressa un regard furieux et la générale s’Lara leva une main pour demander le silence.

      — Je ne m’exprimerai pas sur ce sujet, dit-elle. Mes propres idées sont trop partagées. La logique exige une chose et l’émotion une autre. Pourtant, j’aimerais poser la question suivante : sommes-nous des êtres de logique pure ? Sommes-nous comme eux ? Je ne sais pas. Il est temps que nous nous décidions.

      Elle baissa la tête et, au-dessus d’eux, Kevin vit des lumières dansantes s’agiter pendant


Скачать книгу