Victor, ou L'enfant de la forêt. Ducray-Duminil François Guillaume

Victor, ou L'enfant de la forêt - Ducray-Duminil François Guillaume


Скачать книгу
de ses amis, parcourait les longs corridors du premier corps de bâtiment, et poursuivait les gens du baron qui fuyaient devant lui. Qu'on juge de sa joie en voyant s'offrir à ses yeux justement l'ennemi qu'il cherche, Fritzierne presque seul, accompagné d'un jeune homme et de quelques vieux serviteurs! – Rends-toi, lui crie Roger, ou tu es mort. – Roger! s'écrie à son tour le vieux baron. – Roger! reprend Victor étonné, tu es ce monstre? tu vas périr…

      À l'instant commence le plus terrible combat; les coups les plus violens se portent de part et d'autre; Roger, qui attend toujours le secours des siens, voit tomber à ses côtés le pesant Sermoneck, et la plupart de ses compagnons; c'est Victor qui les abat à ses pieds, Victor est comme l'ouragan furieux qui entraîne dans sa course les arbres les plus élevés. Victor garantit des coups de Roger son protecteur, qui, malgré son âge, fait encore des prodiges de valeur; Victor voudrait faire mordre la poussière au traître Roger; mais les amis du perfide le défendent, et s'exposent seuls aux coups de Victor, qui les immole comme la pierre, qui roule du haut du rocher, écrase des milliers d'insectes qui rampaient dans la plaine… Enfin Roger est resté seul de sa petite troupe; Roger écumant de rage, recule quelques pas en mutilant du pied les cadavres de ses complices… Victor lui crie de se rendre; le scélérat l'ajuste avec un pistolet; il va tirer! le jeune héros se précipite sur le monstre, le désarme, l'étend à ses pieds, et n'écoutant plus que sa juste colère, il le saisit par les cheveux, et se dispose à lui couper la tête…

      Roger va donc périr… il va donc subir la peine due à ses forfaits… Mais, ô surprise! quel est l'imprudent qui vient suspendre les coups de Victor?.. C'est une femme! c'est madame Wolf!.. Malheureux, s'écrie-t-elle en arrêtant le bras de Victor prêt à frapper!.. jeune insensé! qu'allez-vous faire? – Madame!.. Ô crime! arrêtez! Dieu! je meurs!..

      CHAPITRE II.

      COUP DU SORT

      Madame Wolf perd connaissance; elle tombe, mais dans les bras de Clémence, qui la suivait, ignorant la cause de sa fuite précipitée… L'étonnement du vieux baron et de Victor est à son comble; Victor sur-tout est immobile d'effroi et de saisissement. Pendant que nos héros restent comme enchantés, Roger se relève; il fixe madame Wolf en pâlissant… Femme à qui je dois le tourment de ma vie, s'écrie-t-il, tu ne m'échapperas pas… oui, je te retrouverai…

      Il dit; et profitant de l'issue que lui offre un appartement ouvert devant lui, il s'y sauve, ouvre une croisée, et se précipite dans le fossé, sans que Victor, Fritzierne, ni aucun des assistans songent à le retenir.

      Laissons Roger gagner la rive à la nage, jusqu'à ce que les siens le reconnaissant, le sauvent transportés de joie. Laissons ce chef de brigands, honteux de sa défaite, pénétré du regret d'avoir perdu une partie de ses complices étouffés dans les flammes de la tour, rallier sa troupe à la hâte, et fuir dans le fond de ses forêts, après avoir encore essuyé le feu des batteries des tours, que Valentin et les gens du baron, ignorant ce qui se passe en bas, font toujours jouer. Revenons à nos amis, que nous avons laissés dans les corridors du château, et que la tête de Méduse, ou la baguette de Médée, n'aurait pas pétrifiés plus promptement que ne l'a fait l'étonnante exclamation de madame Wolf.

      Le baron et sa fille s'empressent d'éloigner cette femme, qui n'a pas encore recouvré ses sens, tandis que Victor, stupéfait, sans voix comme sans mouvement, cherche à se rendre compte de l'horreur qui soudain vient de glacer ses sens; il éprouve un sentiment qu'il ne peut définir; il a vu fuir Roger, et n'a pas eu même l'intention de l'arrêter; l'ordre que madame Wolf vient de lui donner d'épargner ce monstre, lui a paru partir d'une voix céleste, d'une voix… que sa conscience lui a fait entendre en même temps; d'une voix enfin qui a résonné jusqu'au fond de son cœur… Il pense à madame Wolf, et ne sait si cette femme est complice de Roger, ou si… Il n'ose se livrer à toutes les réflexions qui s'offrent en foule à son esprit; il reporte sa pensée sur Roger, et un mouvement de pitié qu'il ressent pour ce misérable, le fait rougir de honte et d'indignation… Ô crime, s'est écrié madame Wolf!.. Eh quoi! Victor allait commettre un crime en punissant un coupable! Quel est donc ce coupable, grand Dieu!.. et combien il doit l'être, ce Roger, puisque la vertu peut elle-même devenir criminelle sans le savoir!..

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

      1

      Lolotte et Fanfan.

      2

      Alexis, ou la Maisonnette dans les bois.

      3

      Petit-Jacques et Georgette, ou les Petits Montagnards Auvergnats, trois ouvrages du même auteur, qui se trouvent chez le même libraire.

/9j/4AAQSkZJRgABAQEASABIAAD/2wBDAAMCAgMCAgMDAwMEAwMEBQgFBQQEBQoHBwYIDAoMDAsKCwsNDhIQDQ4RDgsLEBYQERMUFRUVDA8XGBYUGBIUFRT/2wBDAQMEBAUEBQkFBQkUDQsNFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBT/wAARCAMeAjoDAREAAhEBAxEB/8QAHQAAAwACAwEBAAAAAAAAAAAAAAECAwgGBwkFBP/EAGgQAAECBAQDBAQHBwwLDAoDAQECEQADITEEBRJBBlFhBwgicRMygZEJFBVCUqGxFiNicrPB0RckJTM3c3R1stPh8Bg1NkNjgoOSotLxGSYnNEVUZJOUo7TCKDhEU1VWZYSV4kaFpMP/xAAbAQEBAAMBAQEAAAAAAAAAAAAAAQIEBQMGB//EAD0RAQABAwEFBQYGAQQDAAMAAwABAgMRBAUSITFxEzIzQVEUNGGBscEVIlKRodHwIyRy4UJTgmKSwkOi8f/aAAwDAQACEQMRAD8A67JFHQlLVc+sY/T3eJwomhA2pSCLDBRGpNLkC0XkqAASw8I/CiIogBgAkefOKGmXXxaU+d4Y9VY7KS7JQ3m5iIrS5AA1Ue1PbFCVRZdFt7e6IEUHSpSgCTzFYBS0lbEJCkn6IZ4nMWJe5SkgX8NIyVUwpLAJelyICQ5NVAAWBgh+q7h+R3AgEkDUohLP1iBqUzukMd4qrJBSVAW5i0BNyHBUTtZ4IkqAc6UgqsEUb3xA0gEOTppUqEXgGptNa0sB9cFIIBqWPS0AykzCWAvbeBI0hIFEuTYGBKEB/CogKJ5WhCGl1AqCX80xBNdIASyj7ffE8glpEtSRpS9gSl3hPAUJam8SfaQ4iquWlKVOpLPYsxbrFx6oknUXCdJ2pURM+gYB0+sCo7g1ihEjSRpZw1KP1gGl0pFNmvACZiQQ6WptAWqigwZ+QvFVFCltCSLalCg8oiJKgSkAGl2aILCQkCoqaBq+yLgIs4Fyd2oYKekBJsSReARlkl2Sx32hgKYmh0Nt4rsPLeEoFMziztSpiAWkgJdALnygpBJWoU8I2PPpDGUQkFRIQEuKlhURFZPRmnhY7OlzFwiwUIlsEjVZhaLwhWMPYHQDelDEFm4oFJ5XBiolRClJoS3WIKJY1SCxrFDlqSoMB7IQyyRL3FAbNvBCUwIJQlLCv0j5wMEGU9CA7in6IIqgJGoUOw35QWEpSFFvVFvEIcxRTYAJFxWHwAmWEuVMmnthgQ2lQdgnTQXc84iGE+JgNZAe1IqlZSiUe2xPlERKkFKCVAEm5a0A0pK2IS6TUaQ0BQltUpGkX8P2RcCpikqLBLjmYZhZJJJ9ZQpZJgGDpJcVf1twOUBgV6x8O/0jGKMiV+MJKCQ1mtFFgMQSlTc7ViqSkhW7EXpfzMJQtS6B9PmXaIE9S9FXBtDqLUoKBSEpAI84qo1EJZlat+YiIpK3NglO7iLkNQllPIi4/phwUakhmS/PlA4I01ASjZhppBF6HLAKAO8MBPprpKxY9RDkAzAoeHnu9uUAIRLkrXMIUrVspTbUMThHFcGSFbkpPsi8wwnStteogbVaKLEvUsNUfXDzETCp3IfyhJKZZ1g+Eu7amFokcUWLEaSmtQbNBUEMXT872N1ggGsg+L9MOKmhQd9IbdJO8IQlHUUqa1wmCkVaSKEptzBiCgrUPEAQ1htF6oCJYU9Ck+YeJwUqGmlyC4e8VCQPwCB0MSOIrSwcghtjbyiha9HrJP4KnhlSUBM1JLhJGzvEFI9HKQmWHBHziXfkGi8I4IAnUX1aVCrkwVSACj1nD3akWCFJQtKCoAcqlxFiOC4YVrKA7En7egjDkxWRQlKC2wAb2xVNQSoNUJIYAhzDgMfiSKG273iIaiQ2qo6RRQWEp9VJL3f7IqobSTQ1qIiBK2LAVe6hAX4FDxUJFCAa9IcF4JBQAwDnoYcAlAGoQCSbREMC3hNesUPTpNHJv5QwuB6RJppKVNUVvzhk4I9EmaULUVApJNDSJjzRkUtKyooBSH9V3YecXIWlkghbAn1TuYKtSXFL8jSkVcHMSpCQnblCUwwhbr0lBIAoGtEyMgBSoOlXQ2r5RRKkijGqaMzPCUIKWSA7cnLxAAh6jxCr2eIprIWCkJSkGzV98USVHTTU+/MGIigtywACX5NFyoWJbUoRcVDQASkD1aGkOCIbxMENtSIL0anABD2IiqT6S+kqRvyMQIr1Npdjze0VDQiXIMxTKOu2osx5wxEBlQO5P+LFzCsYRQNX2XjDEopMpS2LpRWhKoyxIY1rSqoKgHUHeARIBoDpP0qxBAaYWIJA+jAPSVBwoAXZoBgJCgV6mG+4gqwQtksTViAmhiojWxAOmmzGIphJlr1KNSKENQRcYQHwmrubMLxJFOXeqa7xciQoTCW9rwyAaksorcXDbwVR8Tl3BggKSgioG4ADuPzQ5BBakpBlqDvqBUHrDjHIC13OsOauYZCMtwkvQ7CIDQoG2p/ZF4ivRrluQpIFiNUMSuDUGYqqkvpINfbDqjGVaUuaN9K8AgB6wBc0c1EQVoUKlZV+KIYDTpQ99T2KaH2RYwGa+IDcMVC0BKHmEhJAUd2/TCFCAAjSH8iIIEquACaMQ1oQGVhKSVEkbiGcBVKRpIBsCYBhRS6Sqp35Q+CmEFRAACi1HpDmiXDMpRIJagavnBV+kX4gVpCCK8+kOJyQVa1AOK7bw5g0Ek1dXURMIBLUpwwAFXJaLxVQStJCCtP4JBhyQK
Скачать книгу