Dictionnaire des calembours et des jeux de mots, lazzis, coqs-à-l'âne, quolibets, quiproquos, etc. Gratet-Duplessis Pierre-Alexandre
lettres A J T.
ABBÉ
Il y a, dans le pays wallon, un monsieur l'abbé Tise, à qui on conseille de changer de nom.
A B C exprime le sort que doit attendre celui qui s'exalte.
ACCOMPLI
On critiquait devant un bon curé ses paroissiennes.--Cependant, répondit-il, je les vois presque toutes à Complies. Voyez Complimenteur.
ACCOUTUMÉS
On conduisait un Picard et un Normand à la potence. Le Picard pleurait.--Lâche! lui dit le Normand, qui ne pleurait pas.--Hélas! répliqua le Picard, nous ne sommes pas accoutumés comme vous à être pendus.
ACROSTICHE
Celui que nous citons ici offre un gracieux jeu de mots.
L ouis est un héros sans peur et sans reproche.
O n désire le voir. Aussitôt qu'on l'approche,
U n sentiment d'amour enflamme tous les coeurs.
I l ne trouve chez nous que des adorateurs.
S on image est partout, excepté dans ma poche.
Le comte de Marcellus, qui était poëte assurément, quoique dans les seconds rangs, adressa un jour à M. de Bonald un acrostiche dont les premières lettres formaient son nom. L'illustre écrivain, sortant de sa haute philosophie, lui répondit par un autre acrostiche, que voici:
M alheur à l'écrivain qui poursuit l'acrostiche!
A pollon ne veut pas que ses chers nourrissons,
R uminant sans honneur une rime postiche,
C ourent avec effort après quelque hémistiche,
E t dans ce froid labeur négligent ses leçons.
L e dieu du goût, ami, te donna le génie;
L e sentiment du beau, la grâce, l'harmonie.
U se de ses faveurs, mais n'en abuse pas;
S ois Rousseau, sois Horace, et non pas Du Bartas.
ADAM
On a fait à Adam Billaud, plus connu sous le nom de maître Adam, menuisier à Nevers, mort en 1662, que quelques poésies légères ont rendu célèbre, le petit compliment que voici:
Ornement du siècle où nous sommes,
Je ne dis rien de vous, sinon
Que pour les vers et pour le nom
Vous êtes le premier des hommes.
On appelait aussi maître Adam, le Virgile au rabot. Il y avait de son temps, un pâtissier poëte, qui enveloppait ses biscuits de ses vers. Ce pâtissier disait que si maître Adam travaillait avec plus de bruit, pour lui il travaillait avec plus de feu.
Un avocat de Toulouse, nommé Adam, faisait les harangues que devait prononcer un président. Cet avocat fut obligé de faire un voyage à Paris. Pendant son absence le président eut une harangue à faire, qu'il composa le mieux qu'il put; comme il la prononçait, un conseiller, qui le vit embarrassé, cita ces paroles de la Genèse: Adam, ubi es? Où êtes-vous, Adam?
ADORÉS
En quoi les doreurs sont-ils les plus fortunés des humains?
À cette question, lady Stanhope répondit:--Parce qu'ils sont toujours à dorer.
ADMIRATION
On demandait à des soldats en campagne si on pouvait compter sur eux et quel était le thermomètre de leur enthousiasme: L'un d'eux répondit:--Nous en sommes à la demi-ration.
ADRESSE
Un partageux disait en 1848: J'ai envoyé une adresse à Caussidière pour l'engager à faire usage de la mienne.--Dans quel emploi?--Dans la police politique.--Je lui donnerai les adresses de tous les aristos.--Ton adresse n'est pas grande. Il fallait t'adresser à Sobrier.
AFFAIRES
Un homme, souvent gêné, habitait l'entre-sol d'une maison dont le rez-de-chaussée était occupé par un commissionnaire du Mont-de-Piété. Il y déposait de temps en temps ses effets, et disait alors qu'il était au-dessus de ses affaires.
Un laboureur demandait un maréchal ferrant. Sa femme répondit qu'il était à ferrer.--Affairé, dit le bon homme, à quoi donc?--À ferrer les chevaux.
Un fermier général qui, sous l'ancien régime, s'était enrichi trop vite, fut chassé de sa place.--On a tort de me destituer, dit-il: j'ai fait mes affaires, j'allais faire celles de l'État.
AGITATION
En 1793, M. Monchenut fut arrêté, dans le faubourg Saint-Honoré, comme agitateur.--Il avait quatre-vingts ans.--Hélas! dit-il, je ne puis m'agiter moi-même.--Ce mot le fit relâcher.
AIMER
S'écrit avec deux lettres: ME.
AÎNÉ
Quel est de tous les animaux le plus respectable?--C'est le mouton, parce qu'il est lainé.
Pourquoi l'aîné d'une famille n'est-il pas ordinairement beau?--Parce qu'il est laid-né.
Le mot aîné s'écrit avec deux lettres dans les rébus: NE.
AIR
Un acteur d'opéra-comique, qui n'avait à paraître que dans le dialogue, disait:--C'est singulier, je suis là entre deux airs.--Tu t'enrhumeras, lui dit-on.
Dans un moment où l'on venait de siffler une pièce intitulée la pièce sans A, Brunet demandait à l'auteur de lui faire un vaudeville sans R.
On faisait remarquer à une dame que ses enfants avaient l'air tristes et malheureux: «C'est bien vrai, répondit-elle; je les fouette toute la journée pour leur faire perdre cet air-là, et je ne puis pas y parvenir.»
Deux campagnards se rencontrant dans la rue, l'un dit à l'autre qu'il venait d'apercevoir un vent.--Comment! apercevoir un vent?--Oui, je l'ai vu, te dis-je.--Et quel air avait-il?--Il avait l'air de vouloir abattre la cheminée.
AIRAIN
Un auteur médiocre et brutal, après avoir donné des coups de bâton à un critique qui l'avait maltraité, disait:--Il m'a attaqué sur le papier, je lui ai répondu sur les reins.
AIR ÉLÉGANT
On a l'air et les gants, lorsqu'on porte des gants troués.
ALITÉ
Un malade étendu sur sa couche disait qu'on négligeait un peu trop son individualité.
ALLER
On demandait à Fontenelle mourant:--Comment cela va-t-il?--Cela ne va pas, répondit-il, cela s'en va.
Le père Bonhours, célèbre grammairien, comme