Dictionnaire des calembours et des jeux de mots, lazzis, coqs-à-l'âne, quolibets, quiproquos, etc. Gratet-Duplessis Pierre-Alexandre

Dictionnaire des calembours et des jeux de mots, lazzis, coqs-à-l'âne, quolibets, quiproquos, etc - Gratet-Duplessis Pierre-Alexandre


Скачать книгу
la maison vingt-cinq carmes et cinq ânons.

      ANNÉE

      Des Limousins fort simples, et qui croyaient que rien n'était impossible au Saint-Siége, demandaient à un pape, qui était de leur nation, qu'il leur accordât deux récoltes de blé dans une année.--Je le veux bien, répondit le pape, et de plus vos années auront dorénavant vingt-quatre mois.

      AOÛT

      Un prince allemand croyait qu'Augustus ne se traduisait jamais en français que par Août. En conséquence, quand il parlait dans notre langue du roi de Pologne Auguste, il ne l'appelait jamais que le roi Août.

      APPARTEMENT

      Si vous voulez avoir chaud à peu de frais, en hiver, dans votre appartement, achetez une statuette en plâtre du premier consul Bonaparte; cassez-lui un bras, et vous aurez un Bonaparte manchot.

      APPELER

      Un Européen se promenant sur les bords du Mississipi qui, comme on sait, est très-rapide, demanda à un passant comment on appelait ce fleuve.--Ma foi, Monsieur, lui répondit le rustre, il n'y a pas besoin de l'appeler, il vient déjà assez vite.

      APPÉTIT

      Un muet qui mourait de faim exprimait sa détresse par deux lettres, un G grand et un a petit.

      APPLICATION

      On a appliqué aux médecins ce passage de l'Écriture sainte: Non mortui laudabunt te. Les morts ne chanteront pas vos louanges.

      APPRÉCIATION

      Farinelli de musicien était devenu favori du roi d'Espagne Ferdinand VI, fils de Philippe V. Cafarelli, autre musicien, disait «que Farinelli était ministre et le méritait bien, car il était la plus belle voix de l'univers.»

      AQUEUX

      Dans le temps du choléra, on défendait les légumes aqueux.--Nous mangeons pourtant de l'oseille, dit une dame. Mais ça a des queues si petites!

      ARAIGNÉE

      À cet hémistiche du Siége de Paris, tragédie de M. le vicomte d'Arlincourt:

      On m'appelle à régner...

      Une voix du parterre cria: «C'est un vilain nom.»

      ARGOT

      Chaque profession a son argot et chaque métier son vocabulaire. Le transport de cette langue spéciale hors de sa sphère produit un singulier effet.

      Quinault était fils d'un boulanger; ce qui a donné lieu à cette tirade de Furetière, qui ne l'aimait pas: «Quinault est la meilleure pâte d'homme que Dieu ait jamais faite; il oublie généreusement les outrages qu'il a soufferts de ses ennemis, et il ne lui en reste aucun levain sur le coeur. Il a eu quatre ou cinq cents mots de la langue, pour son partage, qu'il blute, qu'il sasse et ressasse, et qu'il pétrit le mieux qu'il peut.»

      ARLEQUIN

      Le célèbre médecin Silva, mort à Paris en 1742, fut appelé près d'un malade consumé d'une bile noire. «Je vous conseille, Monsieur, lui dit-il, d'aller voir Arlequin; c'est le meilleur moyen de dissiper votre bile.» Malheureusement le malade était le seul homme peut-être qui ne pouvait user du remède. C'était Arlequin lui-même.

      ARRÊTÉ

      Un jour d'hiver, en 1856, un voyageur attardé arriva de nuit dans une auberge de Privas. L'hôte, qui le connaissait, lui ayant demandé comment il se faisait qu'il arrivât si tard, il répondit qu'il avait été arrêté en traversant les montagnes de l'Ardèche. Là-dessus, il soupa, se coucha et défendit qu'on le réveillât sous aucun prétexte, parce qu'il était fatigué et voulait dormir.

      Cependant, le bruit de son aventure se répandit dans le voisinage: on s'effraya de savoir que les voyageurs pouvaient être arrêtés si près de la ville; la gendarmerie prit les armes, et alla en patrouille sur la route qu'avait suivie le voyageur.

      La nuit s'écoula en recherches inutiles; on ne trouva pas le moindre brigand. Le lendemain, comme le voyageur arrêté se chauffait tranquillement au coin du feu de l'auberge, le brigadier de gendarmerie entra:

      --Monsieur, lui dit-il, combien étaient-ils?

      --Qui?

      --Ceux qui vous ont demandé la bourse ou la vie.

      --Personne ne m'a demandé la bourse ou la vie.

      --Quoi! vous ne vous êtes donc pas plaint d'avoir été arrêté dans la journée d'hier?

      --J'ai été arrêté en effet.

      --Par des voleurs?

      --Non, par un ruisseau débordé qui m'a forcé de faire un très-long détour.

      --Monsieur, il fallait le dire.

      --Il fallait me le demander.

      ARROGANCE

      On en accuse les passementiers. Mais s'ils mettent de l'art aux ganses, c'est qu'il le faut.

      ART

      Comment les voleurs et les guerriers sont-ils dans la classe des artistes?--C'est que les premiers cultivent l'art goth et les seconds l'art mûr.

      ASNIÈRES

      Dans tous les recueils facétieux on ne manque pas de citer les expressions singulières et les naïvetés d'un personnage probablement composite qu'on appelle le baron d'Asnières. Nous ne pouvons nous dispenser de rapporter ici ce qu'elles ont de plus saillant.

      Il demandait un jour à un jeune homme quel était le plus âgé de son aîné ou de lui.

      Un de ses fermiers se plaignait de ce que les taupes lui gâtaient un beau pré.--Vous êtes bien embarrassé, répondit-il; faites-le paver.

      En voyage, il fut obligé de s'arrêter dans une auberge pour y coucher. On lui donne une chambre dont les cloisons étaient presque entr'ouvertes: il s'en plaignit à l'hôtesse.--Cela est détestable, dit-il, votre chambre est la plus mauvaise du monde; on y voit le jour toute la nuit.

      Un jour il se coupa le doigt, et s'écria:--On me l'avait bien dit que ce couteau coupait tout ce qu'il voyait!

      On lui contait d'un savant qu'il possédait huit langues.--Celui-là, répondit-il, doit parler beaucoup.

      Il demanda un jour si les chiens du roi allaient à pied à la chasse.

      Dans une société il entend annoncer qu'il était arrivé deux vaisseaux chargés de Terre-Neuve: il demanda si la vieille n'était pas aussi bonne.

      Une dame, près d'un feu clair, racontait une histoire. Une étincelle vola sur sa robe, et elle ne s'en aperçut que lorsque le feu eut fait des progrès.--Je le voyais, Madame, dit-il, mais je ne voulais pas avoir l'impolitesse d'interrompre votre récit.

      Quelqu'un lui contant qu'il avait dîné avec un poëte qui l'avait régalé au dessert d'une excellente épigramme, il fit venir son cuisinier et lui dit en colère: --D'où vient que tu ne m'as pas encore servi une épigramme?

      Quelqu'un lui ayant annoncé qu'un de ses amis était mort, il répondit:--Je n'en crois rien, car si cela était, il me l'aurait écrit.

      Il dînait, un jour de carême, chez un de ses amis. On servit des


Скачать книгу