Dictionnaire des calembours et des jeux de mots, lazzis, coqs-à-l'âne, quolibets, quiproquos, etc. Gratet-Duplessis Pierre-Alexandre

Dictionnaire des calembours et des jeux de mots, lazzis, coqs-à-l'âne, quolibets, quiproquos, etc - Gratet-Duplessis Pierre-Alexandre


Скачать книгу
align="center">

      ASSONANCES

      On en faisait assez du temps de Louis XVI. M. Gozlan en a fait d'agréables. En voici un exemple emprunté à l'un des spirituels écrivains de la Gazette des Tribunaux:

      La femme Dagobert a mis son bonnet à l'envers. Un vieux châle vert, placé de travers, un jupon presque blanc composent son accoutrement. Le président lui dit:

      --Avant-hier, quelqu'un vous vit, marché des Innocents, demander l'aumône aux passants.

      --Mais...

      --C'est un délit; la loi l'interdit.

      --Alors que la loi me donne de quoi! Mon coeur reconnaissant bénira le gouvernement.

      --Avez-vous des enfants?

      --J'en ai zévu trois dans le temps.

      --Où sont-ils?

      --Mais ils sont où tous les défunts s'en vont.

      --Et votre mari?

      --Le pauvre homme aussi. Je n'ai pour soutien que la charité des chrétiens.

      Chacun plaint de concert la pauvre femme Dagobert, et le tribunal du Code pénal usant sagement dans son jugement, applique seulement quatre jours d'emprisonnement.

      Il est près de Paris, dans la ville de Saint-Denis, un lieu destiné à tous les infortunés. Après sa prison, dans cette maison, la vieille aura gratis un lit, la soupe et du pain bis.

      ATHÉE

      Un traité des preuves de l'existence de Dieu a paru en 1845, avec la signature A. T.

      ATOUT

      Quand faut-il jouer pour être heureux aux cartes?--Quand on est enrhumé, parce qu'on a toujours de la toux.

      ATTRAPER

      Savez-vous, dit Dasnières, une bonne manière d'attraper les pies?

      --Il y a plus d'une manière de les attraper: les lacets, la glue, les appâts; que sais-je encore!

      --Vieux moyens; voici ma méthode: je mets un fromage dans mon jardin, un fromage à la pie. L'oiseau vient et mange le fromage. Le lendemain, nouveau fromage, nouveau régal. La pie s'y habitue. Le troisième jour, je ne mets rien; la pie vient, croyant trouver un fromage: votre serviteur! Elle est attrapée.

      AUDITEUR

      Un benêt, qui avait acheté une charge d'auditeur à la cour des comptes, étant au sermon, se levait et faisait une inclination toutes les fois que le prédicateur disait: Mon cher auditeur.

      AUTOMATE

      Un plaisant disait que sa cuisinière était aussi habile que Vaucanson, puisqu'elle faisait des canards aux tomates.

      AVALER

      Un médecin, ayant écrit une ordonnance, la donna au malade en disant:--Voilà ce que vous avalerez, demain matin.

      Le malade prit le papier du médecin, l'avala, et guérit.

      AVENT

      Quel est le jour de l'année qui n'en suit pas un autre?--L'Avent.

      AVEUGLE

      Il y a quelques mois, la princesse Mathilde avait commandé son portrait à l'un de nos peintres les plus distingués.

      Heureuse d'échapper, pendant quelques instants, au cérémonial et à l'étiquette, joyeuse de pouvoir se promener librement, comme une simple jolie femme, dans les environs des Tuileries, la princesse se rendait chaque matin, à pied, dans l'atelier de l'artiste privilégié. Un jour en traversant le pont des Arts, elle entendit une voix lamentable qui criait:

      --Ma belle dame charitable, ayez pitié d'un pauvre aveugle, s'il vous plaît.

      Un pauvre diable assis sur un banc du pont, tenant entre ses jambes un chien qui tendait une sébile, implorait la charité publique. La princesse jeta dans la sébile une pièce blanche et passa. Le lendemain matin, même don;--pendant plusieurs jours, même jeu. Mais un matin, la princesse distraite oubliait en passant de faire son aumône, lorsqu'une voix connue lui dit:--Eh quoi! madame la princesse oublie aujourd'hui son pauvre aveugle!...

      La princesse étonnée s'arrête et interroge le mendiant, qui se tenait debout en la regardant respectueusement.--Vous me connaissez donc, mon brave homme?--Ah! oui, Madame, vous donnez la pièce chaque matin. Et quand on vous a vue une fois, vous êtes si belle qu'on ne vous oublie pas.--Mais comment pouvez-vous le savoir, puisque vous êtes aveugle?--Oh! madame la princesse, ce n'est pas moi qui suis aveugle! C'est mon pauvre chien... Je dis: Donnez pour le pauvre aveugle!...

      On demandait à Aristote pourquoi on avait tant d'amour pour la beauté; il répondit: Voilà la question d'un aveugle.

      AVIS

      Odry fut arrêté un soir, rue de Richelieu, devant la Bibliothèque impériale.--La bourse ou la vie! lui demanda le voleur.--Sans se déconcerter, Odry lui répondit:--La Bourse, au bout de la première rue à droite. Quant à l'avis, le meilleur que je puisse vous donner, c'est de prendre un métier moins couru.

      AVOIR

      Un homme d'esprit disait en 1848:--Depuis cinquante ans la France fait, défait, refait et redéfait.

      Jusqu'à présent nous n'avons pas encore la République, c'est la République qui nous a.

      À VUE

      Un fripon se tira des instances qu'on lui faisait pour payer une dette dont il ne s'occupait pas, en donnant à son créancier une traite à vue sur un de ses amis qui le valait.--Or cet ami était aveugle. Quand on lui présenta la traite:--Elle est à vue? dit-il; si vous voulez que je la paie, faites-moi voir.

       Table des matières

      BADAUD

      L'expression de badaud qu'on applique aux Parisiens comme une injure, vient, dit-on, d'un mot celtique qui signifie batelier, parce que les Parisiens faisaient autrefois un grand commerce par eau. La ville de Paris porte même un navire pour armoiries.

      Journel, qui était l'imprimeur de Ménage, ne voulait pas imprimer ce que l'auteur avait écrit sur la badauderie des Parisiens, ce qui inspira à Ménage ces quatre vers:

      De peur d'offenser sa patrie,

      Journel, mon imprimeur, digne enfant de Paris,

      Ne veut rien imprimer sur la badauderie.

      Journel est bien de son pays.

      BAL

      Un fournisseur envoyant des caisses de schakos à l'armée, disait:--Voilà des coiffures qui vont aux balles.

      BANQUEROUTE

      Le nègre du bailli J***, entendant dire à la table de son maître que quand on faisait banqueroute, on ne donnait tout au plus que la moitié de ce qu'on devait, résolut d'en faire son profit; il vola toute la vaisselle, qui était considérable, et la renferma dans un coffre qu'il descendit dans un vieux puits où il n'y avait pas d'eau. On chercha longtemps et l'argenterie et le nègre; enfin on le découvrit au fond du puits, assis sur


Скачать книгу