Dictionnaire des calembours et des jeux de mots, lazzis, coqs-à-l'âne, quolibets, quiproquos, etc. Gratet-Duplessis Pierre-Alexandre
se dit ou se disent.»
ALLIÉS
Pendant une alliance de l'Angleterre et de l'Autriche, on accola deux A dans un cartel, en manière de rébus, qui signifiait les A liés.
ALLUSION
Un général, qui avait été battu en Allemagne et en Italie, aperçut un jour, au-dessus de sa porte, un tambour qu'on y avait peint, avec cette devise: «On me bat des deux côtés.»
ALTÉRÉE
Ma santé est bien altérée, disait un vieux viveur.--Quelqu'un lui répondit:--Faites-la boire.
ALTESSE
«Je me suis trouvé, disait un quaker, avec une excellence et une altesse. On ne saurait être plus bête que son excellence, et son altesse n'avait pas quatre pieds huit pouces.»
AMENDE
Un homme, condamné à une amende qu'il croyait injuste, disait:--C'est une amende amère!
Un autre, obligé à réparer un scandale, s'écriait:--Voilà une amende honorable qui ne m'honorera guère.
AMER
Quel est le fleuve le plus éloigné de la mer?--C'est le Doubs.
AMIS
On parlait de la rareté des amis et du peu de fond qu'on peut faire sur ceux qui usurpent ce titre.--Comment! dit un interlocuteur bienveillant, n'avez-vous pas tous, dans votre cuisine, un petit tamis dont vous êtes sûr?
Madame de Sévigné appelait les amis de ses amis, et qui n'étaient pour elle à proprement parler que des connaissances, des amis par réverbération.
Un gentilhomme de Morges, passant devant la poste aux lettres de ce pays, appela le directeur, et lui dit, d'un ton impoli: «L'ami, n'y a-t-il rien pour moi?
--Non, l'ami, il n'y a rien pour toi.
--Et depuis quand, s'il vous plaît, ce ton de familiarité?
--Depuis que nous sommes amis.»
Non-seulement nous avons des amis en foule et nous en trouvons partout, mais il n'y a pas même de nom plus prodigué, plus prostitué que celui d'ami: il devient souvent dans notre langue un terme de familiarité ou de mépris.
--Mon ami, dit-on à un postillon, je te donne un écu si tu me mènes en une heure à Versailles.
--Mon ami, dit un passant à un polisson, vous irez au corps de garde si vous faites du train.
--Mon ami, dit un juge à un fripon, vous êtes acquitté cette fois faute de preuves: mais si vous continuez, vous serez pendu.
N'entendez-vous pas souvent un homme, pour affirmer une nouvelle, dire: «Je la tiens d'un de mes amis, que je connais beaucoup.»
Un jour, au Palais-Royal, le chevalier de C*** avait gagné 1,500 louis qu'il tenait dans un chapeau. Quelqu'un s'approche et lui dit: «Mon cher ami, de grâce prêtez-moi 100 louis.--Je le veux bien, mon cher ami, répondit le chevalier, pourvu que vous me disiez comment je m'appelle.» L'autre demeurant sans réponse à cette question: «Vous voyez bien, mon cher ami, reprit le chevalier, que vous seriez trop embarrassé pour trouver le moyen de me rendre ces 100 louis, si je vous les prêtais.»
AMPHIGOURI
En voici un modèle en vers:
Un jour qu'il faisait nuit, je dormais éveillé,
Tout debout dans mon lit, sans avoir sommeillé,
Les yeux fermés, je vis le tonnerre en silence
Par des éclairs obscurs annoncer sa présence.
Tout s'enfuit, nul ne bouge, et ce muet fracas
Me fit voir en dormant que je ne dormais pas.
En prose, on cite celui-ci d'un jeune paysan:
«Il en avait de beaux, mon grand'père, des couteaux, quand il vivait, dans une gaîne, Dieu veuille avoir son âme, pendue à sa ceinture.»
AMUSER
Le fils d'un paysan, qui se mourait, alla chercher son curé pour l'assister; il était une heure du matin. Le pauvre garçon resta deux grandes heures à la porte, l'appelant tout doucement, de peur de l'éveiller brusquement.
Quand le curé se leva et qu'il apprit la chose:--Mais, mon enfant, lui dit-il, votre père à présent sera mort.--Oh! non, monsieur le curé, Pierrot, notre voisin, m'a promis qu'il l'amuserait jusqu'à votre arrivée.
ÂNE
Il y a eu, à Paris, sous le premier empire, une société littéraire qui s'intitulait la Société des ânes. Chaque membre était membrâne. Un épicier était l'âne à gramme, un bourgeois dont la femme s'appelait Lise, l'âne à Lise; un professeur l'âne à thème, un compilateur l'ânalecte, un rhéteur l'âne à logique, un médecin l'âne à peste, etc.
Ces messieurs tenaient leurs séances à Montmartre.
Un jour, au commencement du consulat, quatre officiers généraux occupaient une loge à l'Opéra. C'étaient Bonaparte, Kilmène, Le Meunier et Lannes, depuis duc de Montebello. Un curieux demandait qui étaient ces messieurs, à son voisin qui lui répondit: «Lannes, Le Meunier, Kilmène et Bonaparte.»
Napoléon avait un faible pour les calembours. Il lui vint un jour une députation nombreuse de la ville de Sézane, qui demandait un sous-préfet. Quand on la lui annonça, il répondit de sorte qu'on entendît: «Laissez entrer ces ânes.»
On sait qu'en organisant l'empire il nomma gouverneur des pages le général Gardane.
Beffroy de Reigny a publié la chanson suivante, adressée à sa soeur Anne pour sa fête. Elle se chante sur l'air des fraises:
Je fus jadis moissonneur
Au Parnasse, où je glane;
Y trouverai-je une fleur
Pour en parer de bon coeur
Une Anne? (ter.)
Dis-moi pour quelle raison,
Ma soeur, tu me condamnes,
À cause de ton prénom,
À devenir l'Apollon
Des Annes? (ter.)
Il est vrai qu'en ce pays,
Tout peuplé de profanes,
J'ai vu cent paniers fleuris,
Et j'ai dit: Oh! dans Paris
Que d'Annes! (ter.)
Mais toi, voulant prévenir
Les mauvaises chicanes,
Tu pris ce nom à plaisir
Pour nous forcer à chérir
Les Annes (ter.)
ÂNERIES SIMULÉES
Il y a longtemps que je cherchais à m'expliquer pourquoi on met plutôt un coq qu'une poule au haut d'un clocher et je crois l'avoir trouvé, disait un bedeau farceur; c'est que si l'on y mettait une poule et qu'elle vînt à pondre, les oeufs se casseraient peut-être.
ÂNONS
On