Rencontres décisives. Roberto Bandenas
aussi important, s’étonne, d’autant plus que Cana n’est qu’à une lieu de Nazareth et qu’il lui est difficile de se représenter ce village retiré, voisin du sien, élevé tout à coup à de si hautes destinées » (F. Godet, Commentaire sur l’Évangile de Saint Jean, t. II, Neuchâtel : L’imprimerie nouvelle, 1970, p. 164).
14 . Jean 7.52.
15 . E. G. White, Jésus-Christ, p. 122.
16 . E. G. White, Jésus-Christ, p. 125.
17 . L’épisode du songe de Jacob est relaté dans Genèse 28.10-22.
18 . Genèse 28.16.
19 . E. Carrère, Le royaume, Paris : P.O.L., 2014, p. 74.
20 . J. Vanier, cité dans P. Van Breemen, The God Who Won’t Let Go, Notre Dame University : Ave Maria Press, 2001, p. 98.
21 . Idée adaptée de D. Dolci, « L’homme ne croît que dans la mesure où il se rêve ».
22 . Notre monde a exalté les champions de la plus haute antiquité à l’ère des Guinness Records.
23 . Aurea mediocritas » (lit. “médiocrité dorée”) est une expression tirée d’Horace, Odes, II.10, généralement comprise comme l’apologie de la philosophie du juste milieu, du choix de la solution modérée qu’exige la prudence.
24 . En matière religieuse, la tiédeur spirituelle est généralement qualifiée de « syndrome de Laodicée » (Apocalypse 3.14-22).
25 . La sagesse enseignée par Jésus ne se mesure pas à la quantité de connaissances qu’elle transmet mais à la soif de connaissance qu’elle suscite. La sagesse du maître tolère, comprend, pardonne ; celle des rabbis juge, culpabilise, condamne. La sagesse des autres maîtres aspire aux titres; ceux qui suivent le maître de Nazareth demeurent d’éternels apprentis. Voir plus loin « Le message » dans J. Duquesne, Jésus, Paris : Desclée de Brouwer/Flammarion, 1999, p. 144-158.
26 . E. G. White, Jésus-Christ, p. 119.
27 . Jean 7.46.
28 . Matthieu 5.47-48.
29 . Jésus a enseigné quelque chose d’infiniment meilleur qu’une sagesse épurée ou qu’une morale civique fondée sur la justice. Il a voulu transformer les hommes à sa ressemblance. Ce qu’il annonce en ces termes: « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau » (Ézéchiel 36 :26).
30 . Dans la tradition hébraïque, le travail manuel est sacré. D’après les rabbins, « celui qui gagne sa vie à la sueur de son front est plus grand que celui qui s’enferme paresseusement dans sa piété ». Car Dieu a mis l’homme dans le jardin d’Éden “pour le cultiver et le garder” (Genèse 2.15). Et d’ajouter que le travail est si honorable que « l’artisan en plein travail n’est pas tenu de se lever devant le plus grand des docteurs ». C’est ainsi que Hillel fut bûcheron, Yehuda boulanger et Yohanan cordonnier, pour ne citer que quelques-uns des plus prestigieux rabbins. Le premier grand rabbin chrétien, Saul de Tarse, fabriquait des tentes (Actes 18.3).
31 . Le terme grec ekklesia traduit dans nos Bibles par « église » désigne une assemblée de personnes ayant répondu à une invitation (Matthieu 16.18). « Les premières bases de la fondation de l’Église chrétienne furent jetées par l’appel de Jean, d’André, de Philippe et de Nathanaël » (E. G. White, Jésus-Christ, p. 123).
32 . Jacques 2.27.
33 . Matthieu 22.37-40.
34 . P. Imberdis, “La seule force c’est d’aimer”, dans Cet homme Jésus, Limoges : Droguet Ardant, 1981, p. 161-163.
35 . Luc 8.1-3 relate que les femmes disciples étaient nombreuses. Parmi elles figurent nommément Marie de Magdala, Suzanne et Jeanne, la femme de Cuza, intendant d’Hérodes.
36 . E. G. White, Les paraboles de Jésus, p. 61.
37 . Philippiens 4.11.
38 . Philippiens 4.13.
39 . « Cette exigence serait intolérable si elle ne venait de l’amour fait chair » (F. Mauriac, Vie de Jesús, Paris : Flammarion, 1936, p. 89.
40 . « Si le monde politique, social et éducatif avait vécu un minimum de ce que Christ a vécu et enseigné, nos misères auraient été extirpées et nous aurions été une espèce plus heureuse » (A. Cury, El Maestro de los maestros, Nashville : Thomas Nelson, 2008, p. 189-190).
41 . « De même que la fleur se tourne vers le soleil dont les rayons assurent la symétrie et la perfection, de même nous devons nous tourner vers le Soleil de justice dont la lumière céleste brillera sur nous et transformera notre caractère à la ressemblance de celui de Jésus-Christ » (E. G. White, Le meilleur chemin, p. 77).
42 . Actes 9.2 ; 19.9, 23 ; 22.4 ; 24.14, 22.
3
L’ appel
Le lac resplendit sous le soleil matinal dont l’éclat sur les maisons blanches du quartier des pêcheurs et le sable lumineux de la plage éblouit. La brise craquèle son miroir azur et éparpille le vol des mouettes sur ses eaux paisibles.1
Allongé contre sa barque à l’ombre mouvante des voiles, un jeune pêcheur passe en revue ses filets tout en surveillant quelques chapelets de poissons mis à sécher sur des claies rustiques.2
Réparer des nœuds n’est pas une tâche agréable et moins encore après une nuit de travail infructueux.
Simon est las. Il laisse tomber le vieux filet sur le sable. Ses boucles mouillées lui collent au front. Du dos du bras, il les rejette vers l’arrière. La sueur perle sur son dos nu tanné par les intempéries. Il frémit un instant.
Chaque jour est pareil : pêcher la nuit, vendre au marché le jour, ensuite réparer les filets puis tenter de